Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 août 2006, 15:24
Bonsoir Eva!!!!
J'ai compris que tu voyages bientot a Rabat.
Essaye S.T.P de nous apporter des photos de la nouvelle place inauguree il y a qulques jours a Bab-el-had.D'apres la tele marocaine, c;est tres joli.
Merci beaucoup
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 août 2006, 17:02
Livre d'histoire sur Rabat et ses environs,


Pièces jointes:
ouv08.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 août 2006, 17:12
Charles Cohen , mon frere plus age que moi d'exactement : dix ans.

photo prise a notre terrasse de Rabat, il etait alors adolescent.
Il etait ne le 5 Decembre 1937 a Rabat
Pièces jointes:
Charles a Rabat, adolescent.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 août 2006, 17:16
Charles etudiant en "taupe", classes preparatoires de Math Sup . et Maths Spe. au lycee Lyautey de casablanca.

Est-ce que c'est Elkayim , le fils du libraire de la rue capitaine Petit-Jean, a cote de lui?

photo prise lors du bal annuel de fin d'annee des euudiants.

Charles a etudie a ce lycee de 1958 a 1961
Pièces jointes:
Charles bal de la Taupe au lycee Lyautey.entre 1958-60.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 août 2006, 17:20
1962,

Charles etudiant ingenieur, a l'Ecole Nationale Superieure des Mines de Nancy.

Sur cette photo , prise dans une rue de Nancy, Charles revient de chez le libraire, il etait fervent de lecture.

Aujourd'hui, c'est le huitieme anniversaire de son deces a Montreal en 1998.
Pièces jointes:
Charles a Nancy.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 août 2006, 17:27
Une autre photo pour l'oncle de Raphy Ruimy, Michel Bendavid, l'un des meilleurs amis de Rabat de mon frere aine Judex..

photo:

Moi elie, ma soeur Olga enceinte de son premier bebe et mon frere Judex avec ses enfants,a Jerusalem, cela devait etre autour de 1967-68



Pièces jointes:
En Israel, vers 1966-67, Olga, Judex avec ses enfants et Elie Cohen.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
01 septembre 2006, 08:45
Salut et bonne journee a tous.

En feuilletant tous mes dossiers photos numeriques aujourd'hui, j'ai remarque cette photo que j'ai depuis quelque temps deja.
En l'ouvrant , je me suis rendu compte que j'ai du la garder car le joueur accroupi ,a la premiere rangee et tout a fait a gauche sur la photo , le 1er d'ailleurs,ressemble enormement a mon ancien voisin de Rabat:Jacques ( Jacky ) Amiel.

Je me souviens que tout comme mon frere Charles, il pratiquait plusieurs sports, foot, rugby etc..et peut etre qu'il faisait partie d'une equipe locale.Apres tout Albert Rato et moi-meme etions membres d'une equipe marocaine junior de Hand Ball , de division nationale.

Est-ce que quelqu'un se souvient de cette equipe ASR de Rabat..
La photo date de 1958 et je pense reconnaitre un ou deux joueurs , europeens, de Rabat.


ASR Junior, l'equipe de 1958..


amities,

elie
Pièces jointes:
ASR_Junior_1958_1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
01 septembre 2006, 12:40
Salut ,

j'ai recu aujourd'hui cette photo d'ecole d'un ami avec ce message.
C'est une ecole primaire Europeenne de Rabat, car je ne reconnais pas cette maitresse comme ayant enseigne a l'alliance et de toutes facons nos ecoles juives n'etaient pas mixtes.
Mais laquelle d'ecole, j'ai ete voir les autres photos pour reconnaitre ce mur de fond, et je n'ai pas trouve.
Est-ce que c'est l'ecole du Chellah, vu que Labouze avait son magasin juste a cote?

enfin, trouvez et comme cela on pourra l'afficher a la bonne place,

Chabat Chalom a tous,

elie
...........

je me nomme henry labbouz , nous habitons rue de Valence, notre magasin de cycles et motos se trouvait rue capitaine petit jean.
Je suis tombe sur une photo de ma jeune soeur Suzanne:
dans la photo tout en haut a gauche la 4 ieme , une petite blonde aux yeux bleux .
Apres notre rapatriement nous sommes rentres a Marseille en 1957 , date de notre depart de Rabat .Puis, je suis parti pour faire mon service militaire en 1960 et ensuite je suis revenu a Rabat pour liquider nos affaires et juste apres cela, en 1961 je suis rentre en Israel.

Marie , deux enfants et 5 petits enfants .
Ma famille: jeannine, henri , jean , denise , jo , suzanne la derniere et malheureusement decedee tragiquement a Marseille .
J'habite ber-cheva , ce site nous a ramene tant d'annees en arriere , qui fait que nous ne pouvons pas oublier notre enfance si agreable.
Enfin, c'est ce qui nous reste,

merci encore,

henry labbouz,

p.s:
j'ai son e-mail et s'il le desire je pourrais vous le communiquer.
elie

photo de classe 1954-55 , cours preparatoire, Suzanne Labbouz et ses camarades.
Pièces jointes:
photo de classe 1954-55 , cours preparatoire, Suzanne Labbouz et ses camarades.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
01 septembre 2006, 22:44


Elie cette photo de classe a été prise à l'école de Pau et elle existe déjà dans cette rubrique envoyée je crois par Roland Benzaken ou par Jo Labouze ! tu peux vérifier ! quant à la photo des sportifs j'en reconnais un qui habitait l'immeuble Mondolini coté Av. du Chellah, au-dessus de l'épicier MOUSSA , il s'agit de PODGAYETSKY qui était un très beau mec ; il faisait aussi partie de l'équipe de Water Polo du CNR ! Raphy Rouimy se fera un plaisir de te le confirmer et il te donnera certainement d'autres noms ! PODGA est le grand blond debout 1er à gauche ! Amicalement ! Sylvia
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
02 septembre 2006, 21:28
Bonjour Sylvia, bonjour Elie!!

Elie, en effet Sylvia a raison le gars debout a gauche est PODGAYETSKY srnome POPOFF, il faisait parti du C.N.R, remplacait Andre Ygnatiew comme gardien de but et son style de nage etait la brasse dont il etait champion , a part lui, j'en reconnais 2 autres , le 3eme debout a ddroite et celui accroupi 3eme aussi de droite, mais j'ai oublie les noms. s'ils me reviennent je les posetrai .
A bientot a vous deux.
Amicalement Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 septembre 2006, 10:01
salut les rbatis...mon cher elie toi qui es certainement la réference rbati sur dafina...pourrais-tu avoir des nouvelles de mes amis d enfance...victor et dina azuelos (bijoutiers a l epoque)amitiés...kaki...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 septembre 2006, 10:24
Bonjour Sylvia , bonjour Raphy

Merci pour vos infos.
Sylvia, j'ai effectivement oublie cette ecole de la rue de Pau et donc je n'ai pu verifier si la photo a deja ete affichee. J'ai recu un e-mail vendredi matin d'un tres bon copain qui m'a dit que Labouz lui avait envoye ce mail.J'ai verifie la date et c'etait fin Janvier.Cet ami ne m'a pas dit comment, pourquoi et s'il entretenait toujours une correspondance avec Henri Labbouz.Comme je sais que beaucoup de R'batis, anciens de notre groupe d'age et plus jeunes lisent enormement et d'une facon assidue les messages que nous postons vous Sylvia, Raphy, Loulou , et tous les autres sur ce site, alors il se demandait s'il me l'avait deja expedie, ce qu'il n'avait pas fait.
De toutes facons j'ai quand meme appris par ce mail le deces tragique de la petite fille Suzanne Labbouz a Marseille il y a quelques annees et cela m'a beaucoup attriste car comme vous le savez, les Labbouz faisaient partie integrante du quartier de la Rue du capitiane Petit-Jean, et cette rue sans les Labbouz n'aurait pas ete ce qu'elle a toujours ete, un coin bien de chez nous, avec son ambiance particuliere, ses bruits particuliers, ses petits papotages.
Bref les Labbouz apportaient un cachet tres particulier a notre rue et inutile de vous dire que lors de leur depart definitif de Rabat et du quartier, il y eut comme un voile gris de chagrin qui s'est abattu sur l'ensemble de notre communaute cosmopolite de la rue du capitaine Petit-Jean et bon nombre d'autres residents ont suivi ce chemin de depart et cela a fait boule de neige...Tobelem ( l'epicerie) a suivi, bien qu'il nous soit retourne deux ou trois ans plus tard et avait rachete la Boulangerie Pain Bul ( ce vieux couple de Francais s'etaient aussi faits rapatries) et, tristement, il n'avait pas dure trop longtemps. Malgre la joie que mon pere eut a revoir la famille Tobelem , ils etaient repartis, definitivement cette fois-ci ,en France vers 1960 ou juste apres.
En fin de compte et avec le recul ,je pourrais dire que le depart des Labbouz a ete en 1957 le coup de sifflet du grand exode qui a vide notre rue , notre quartier, notre mellah...
... et de 15.0000 Juifs que Rabat comptait, a part tous ces Francais et Europeens non juifs,il n'y a plus aujourd'hui que 200 Israelites enregistres dans la capitale du Maroc.
Je ne dis pas, evidemment, que les Labbouz ont engendre ce depart massif, les vraies raisons sont beaucoup plus complexes et demandent l'etude historique detaillee des evenements qui l'ont precede.
Mais pour moi, petit garcon de 9 ans et demi en '57...ne plus voir les Labbouz en face de la mercerie "la Sultane", a l'angle rue de Grenoble,en face de mon immeuble ou je suis ne, a ete le point-demarcation de cette nostalgie qui s'est emparee de nous, lorsque nous nous sommes rendus compte que notre train-train de vie, nos habitudes, nos images familieres ne seront plus les memes.C'etait aussi , mais dans une differente dimension, une tragedie en elle-meme et nos vies a partir de ce moment la, n'ont jamais plus ete les memes.
L'on ne peut nier 50 ans plus tard et avec l'age que nous avons pris que la perte de ses racines n'a pas cree un certain vide , de nature tres particuliere , qui ne pouvait etre comble par des mutations geographiques et affectives nouvelles...

Bon , voila ce que le nom de Labbouz evoque toujours en moi.

Pour en revenir a votre seconde info, c'est effectivement ce grand blond,Popoff, que j'ai reconnu et comme il habitait quasiment en face de chez nous, grosso-modo une cinquantaine de metres, il se peut fort bien que Jacky Amiel,mon voisin,a rejoint cette equipe du SAR de Rabat avec lui et donc ,il est aussi sur la photo.

Amities,

elie

photo:
Jacky Amiel,mon voisin et ami intime de la famille.
Aggrandissement de photo-classes du lycee Gouraud , 2e4..1955-56 . Jacky debout,avec ses profs assis.
Pièces jointes:
2_4Jachy amiel 5e debout a partir de gauche 1955-56.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 septembre 2006, 10:29
Salut Kaki ,

merci pour ton message.

Je vais prendre des nouvelles des Azuelos et je te reviendrai sitot que j'en aurais, de recentes, a moins que Sylvia ou Raphy peuvent te repondre de suite,

Amities et a bientot,

elie
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 septembre 2006, 10:35
merçi elie...je reste a l ecoute...amitiés...kaki...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 septembre 2006, 11:55

Kaki , bonjour , puisque Elie à qui tu t'es adressé me donne l'autorisation de te répondre je te rappelle que je t'ai déjà donné des nouvelles de Victor et Dinah Azuelos ! Ils habitent toujours à Rabat et tiennent la bijouterie LA TURQUOISE Avenue Mohamed V et d'autres encore dans un tres grand et Luxueux Centre Commercial à l'Agdal je crois et tu m'as meme dit que tu passerais les voir à l'occasion ! au fait , as-tu connu mon frere Sam Sérézo ??? Amicalement ! Sylvia
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
03 septembre 2006, 13:20
merçi chere sylvia pour ta reponse...j ai certainement du oublier le premier message...maintenant je vais faire attention...sam serezo ça me dis quelque chose..amitiés...kaki...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 septembre 2006, 08:07
salut a tous,j'ai posté cette photo a la rubrique:école de pau.
je suis en bas a gauche.
quand a victor et dinah azuélos,ils habitent en israel depuis 70.
c'est son frére jojo et rosette (ma cousine germaine)azuelos,qui sont toujours a rabat,ils sont installés depuis longtemps la a la bijouterie
"la turquoise" avenue mohamed 5 .par ailleurs mon cousin leur fils a ouvert une bijouterie a casablanca ,il y a 10 ans,avant il était installé a paris comme dentiste,mais a changer de métiers ,de pays et d'épouse.donc sylvia,tu t'es trompé et suis sur de mes sources.
amitiés roland.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 septembre 2006, 10:41
Salut Roland,

Kaki va ,certainement, etre content de tes infos sur la famille Azuelos et merci pour tous ces details.
Cela m'a fait un peu sourire au sujet de ton cousin: "..il a change de metier, de pays et d'epouse.."cela ressemble a un roman de serie noire ou un James Bond...
Le juif nomade, on se cherche, on pense que l'on a trouve son petit paradis et on se rend compte qu'il faut ameliorer , enfin ..je suis moi-meme a mon second mariage et plusieurs pays ...bon cette fois-ci et surtout avec l'age que l'on prend...plus la sagesse qui s'accumule, du moins je l'espere..j'ai vachement ralenti mes recherches personnelles a trouver le paradis , et je me suis rendu compte qu'a la fin c'etait peut etre a cote et peut etre qu'il fallait faire plus attention. Mais comme on dit chez nous, le Mektoub ou la destinee de la personne..tres difficile a prevoir.
Cela dit, heureux de te voir parmi nous de nouveau et en esperant que tu pourras continuer a nous donner des infos precises et tres actuelles de nos anciens compatriotes, comme tu as l'habitude.

amities,

elie
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 septembre 2006, 12:26

Roland , je crois que s'il y en a un qui se trompe c'est bien toi !

et moi je signe et contresigne que Victor et Dinah AZUELOS vivent

toujours à RABAT !

Le magasin " La turquoise " est à son frère et celui de

Victor est près du Cinéma Marignan sur l'avenue Mohamed V !

J'attends ton MEA CULPA !!!


KAKI , mes sources sont sures !!! Amicalement ! Sylvia
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 septembre 2006, 10:04
salut sylvia et roland...merçi pour votre passion a me repondre...maintenant que mes amis d enfance habite en israel ou a rabat cela ne change rien a mes bons souvenirs avec eux...quand a une bijouterie azuelos oui il y en a bien une a casablanca bd.my youssef...amitiés et bisous a tous...kaki...bonjour elie...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved