Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2007, 12:01
cher raphy,
voici une autre photo ou l'on voit aaron lougassi habille,??,moi,
mimi benharroch, roger benayoun, et accroupi gaby benharroch
amities gilbert
Pièces jointes:
foot3.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2007, 17:33
Auteur: piduv47
Date: 26 février 2007, 23:12


Au fait voici une photo de mon immeuble du 24 rue Capitaine Petit Jean, aujourd hui elle porte le nom de zankat Abdelmoumen
J'habitai au 2e étage droite sur la photo. En dessous habitait JOJO Dahan et au dessus son cousin JOHNNY Dahan.
L'immeuble s'est bien degradé depuis et ses antennes paraboliques ne l'ont pas arrangé, mais que de bons souvenirs et de bonheur à l'interieur.....
A+

Wanane




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/2007 17:34 par clementine.
Pièces jointes:
2007_0202Marrakech0017_(Moyenne)_(2)[1].JPG
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 février 2007, 11:25
Salut Wanane,

bien sur que je me souviens ce cet immeuble. Ma famille demeurait un peu plus bas au no. 38 de la meme rue , en face du grand garage et la Sultane. L'immeuble ou le tailleur Ittah avait son atelier.

Que de souvenirs qui remontent a la surface. Tout ce voyage de "pelerinage" t'a du etre tres emouvant.Je sais que si je m'asseyais de nouveau dans nos anciens bancs du Gouraud, ou si je remontais a pied toute cette route jusqu'au lycee, Le Coq d'Or, la Menagere, Vedel la pharmacie, Suzini,la cote du petit lycee, l'hotel de la Tour Hassan; ou bien l'autre versant : remonter la rue Guynemer en longeant le terrain du petit lycee pres des arbustres de mimosas et du club de petanque pour ensuite longer le mur de notre ancien stade ou se deroulaient tous ces matchs inter-classes de hand avec les cris de joie de nos anciens camarades sur les touches, et finalement arriver a l'entree de la cour des 6emes ou du stade avec les classes ( cabanons)de philo au debut de l'entree ...et bien je ne sais si je pourrais retenir mes emotions, cela fait quand meme 42 ans, plein de choses se sont passees, et comme disent les americains, plein d'eau est passe sous le pont...


a bientot donc et encore merci pour ces merveilleuses photos,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 février 2007, 23:24
Bonjour Mme Vega, je nesais pas si vou rappelez de moi, jez m'appelle Richard Martin, mon père travaillait avec votre mari à la Sequaima, il était chef de chantier. Le siège de cette socièté était rue de Rouen. Je vous envoie une photo prise en 1956 à Pont du Zate commune de Aît Ourir près de Marrackech. Vous aviez suivi votre mari en déplacement qui faisait la révision des engins de la Sequaima, ils participaient à la construction d'un canal d'irrigation dans la région. J'ai maintenant 60 anset mes parents sont décédés.
Pièces jointes:
img034.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 février 2007, 08:38
Salut Richie et bienvenu parmi nous a Dafina.

Cette photo represente tres bien notre jeunesse. J'ai moi-meme 59 ans et 3 mois , nous sommes donc de la meme generation.
Durant toutes ces annees 1950's je passais avec ma famille nos vacances d'ete a Marrakech et ses environs et mon oncle Victor Benisty ( malheureusement decede la semaine derniere a Paris apres une tres belle et longue vie) etait originaire de Marrakech et habitait une tres belle villa au Gueliz . Avec lui , dans sa voiture familiale, nous avions souvent ete nous baigner a ces endroits tels que sur votre photo.
C'etait feerique pour un enfant de mon age et aussi pour mes parents qui adoraient le coin.

Comme c'est la coutume parmi nous , je vous invite a un bon verre de the a la menthe et en famille.

Amicalement,

elie
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
01 mars 2007, 04:35
Salut Elie, je vous remercie pour ce verre de thé à la menthe. J'ai eu l'occasion d'en boire à nouveau au Maroc en avril 06, je trouve qu'il a quand même meilleur goût qu'ailleurs, l'air du pays sans doute. J'ai quitté Rabat en août 59, et vous bien plus tard,j'ai un renseignement à vous demander. Je correspondais avec mon copain André Roblédo rue d'Avignon et ensuite Zankat Nador était-ce la même ruE ? Merci et bravo pour le travail que vous faîtes, j'ai l'impression que vous êtes le malhem du site.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
01 mars 2007, 09:25
Salut Richie,

je connaissais tres bien la rue d'Avignon. J'ai quitte Rabat en Aout 1964 et c'etait l'epoque ou les autorites municipales commencaient a changer les noms de presque toutes les rues de la capitale. Ma propre rue du Capitaine Petitjean venait tout juste d'avoir un nouveau nom que je n'ai pu retenir faute de n'y etre pas reste . La plupart des rues de notre quartier incluant celui de la Tour Hassan ont toutes recu leurs noms actuels durant presque les memes mois. C'etait une epoque ou chaque jour les anciennes plaques des rues etaient remplacees.
Donc , j'ai fait des recherches pour avoir l'equivalence actuelle des noms de ces anciennes rues de notre jeunesse, mais je n'ai pas eu beaucoup de succes. Par ailleurs j'avais imprime une nouvelle carte avec ces nouveaux noms mais je l'ai si bien enfouie dans mes archives que je ne la retrouve guere. Alors un peu de patience on arrivera a trouver le nouveau nom de la rue d'Avignon a moins qu'un de nos lecteurs qui habite Rabat puisse nous en donner la reponse.

A plus tard,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
01 mars 2007, 13:34
salut RICHIE ,

J'ai habité et je suis ne au 11 RUE D'avignon , mes voisins : JEAN -CLAUDE SALVEROU ,AMAR CLAUDE , DOBANE ,moise COHEN et MADAME COHEN qui avait le magasin LA SULTANE angle rue CAPT PETIT JEAN et GRENOBLE .JE crois que tu habitais au rez de chausée en tous cas il y avait une famille MARTIN

Bien sur ANDRE ROBLEDO ,les ROSSITO ,MORYOUSSEF BEBERT ,MOYAL ,les SALGUERO ECT ECT nous faisions partis de la meme bande

amities
LOULOU BENACCOUN
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
01 mars 2007, 23:52
Salut Raoul,
Je ne pense pas que nous nous soyons connus, je ne suis arrivé rue d'Avignon qu'en 57. Je ne me souviens pas du numéro de mon immeuble, mais il se peut bien que ce soit le 11, en face il y avait une petite épicerie tenue par mme Rena je crois. Si tu as connu André Roblédo il est sur une photo que j'ai fait parvenir à la rubrique école de la tour Hassan.Amicalement.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
02 mars 2007, 06:25
salut RICHIE ,

L'epicerie etait tenu par MADAME MENARD ,dont le fils etait un de mes amis , nous jouions au quinet ensemble avec PIERROT MENARD son cousin .Mais tu n'as pas répondu à ma question etais-tu de la famille MARTIN qui habitait au rez de chaussé et es-ce que tu t'es rappelé des noms que je t'ais inscrit
amities
loulou
ps: j'ai quitté la rue d'AVIGNON EN 57 pour l'avenue dar el MAGZEN ( aujourd'hui MOHAMEDV °
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
02 mars 2007, 11:23
Raoul a écrit:
-------------------------------------------------------
> WILLIAM ,
>
> APPELLE MOI ,tu as changé de n° de telep ,j'eatais
> à MARSEILLE npour le décés de tonton COCO le frere
> de maman j'ai essayé de te contacter mais je
> n'avais pas le bon n° ,contacte FRANCINE
>
> LOULOU

Bien sur Le cher Tonton !!!!!!!!!
Je suis désolé de ne pas avoir été avec vous .
J'appelle Francine
William
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 mars 2007, 07:43
Salut Raoul, malgré mes recherches je ne suis pas sur que c'était au 11 rue d'Avignon, par contre je suis s^r que ce n'était pas au rez de chausée. Pour les noms Amar, Rossito et Moyal me disent quelque chose et bien su^r Roblèdo. Je me rappelle des parties de quinet mais surtout de chicha la fava en haut de la rue d'Avignon à l'angle de la rue de Rouen, juste après l'épicerie tenu par un arabe, tout le monde 'sy mettait petits et grands. C'est loin tout ça, le temps efface petit à petit les cases de la mémoire. Amitiés. Richie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 mars 2007, 08:33
salut loulou,

par ton intermediaire je viens de retrouver un copain de classe et de quartier que je n'ai pas vu ni entendu depuis pres de 45 ans. il s'agit de fernand dacruz tu lui a donne mon e mail et il m'a contacte de suite. biensur chez moi il faisait deja nuit. je lui ai repondu et surement nous allons avoir un discution soit sur skype ou msn.
merci encore et a bientot gilbert
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 mars 2007, 10:39
Bonjour Loulou,

j'ai bel et bien recu ton message et je t'en remercie.
Je vous ai envoye a Raphy Ruimy et a toi deux messages de meilleurs voeux a votre boite privee, les aviez-vous recus?
Ici c'est encore le tres grand froid ( pole nord) , -35 deg.celsius avec facteur eolien au centre ville Montreal, ce matin .. vivement le rechauffement de la planete, ah!..ah!..rires.

A bientot et essaie d'ecrire un tout petit mot, cela fera plaisir a Sylvia qui a eu quelques ennuis de sante depuis son retour de France, mais cela va mieux quoiqu'elle doit se menager ces jours-ci pour pouvoir recuperer.

amities a ton epouse,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 mars 2007, 11:39
cohenelie et Richie voici les réponses à vos questions :
la rue d'Avignon ne nomme maintenant : Al-Adarissa
la rue Capitaine Petitjean : Abdelmoumen
la zankat Nador part de l'ancienne place Bremond (maintenant place Meliya et aboutit sur l'ancien Bd Joffre (maintenant Hassan II).
je n'ai aucun mérite, je possède un plan de Rabat avec les noms des anciennes rues et des nouvelles.
j'habitais moi-même tout au bout de la rue Capitaine Petitjean, avenue Père de Foucauld (maintenant Av Al Alaouyne) et j'ai traversé cette rue toute ma jeunesse pour aller en ville !

fanfan13 larbatia

Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 mars 2007, 00:50
GIBERT ,

Sur ton mail privé je t'ai envoyé le n° de LEVY BENCHETON HENRY as-tu reçu ce mail .J'ai rencontré le cousin de ROSILIO LEON hier ,il va me donner toutes les coordonnées et tel ,je te les transmetttrai .As-tu reçu un appel de FRANCOIS FILLIPI mon ami d'enfance .

amities
loulou benaccoun
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 mars 2007, 00:56
SALUT RICHIE

Bien sur que je me rappelle de : tchitcha la fava ,je pense que tout ce qui ont joués ont les reins cassés aujourd'hui (rires)

Je pense que l'epicier existe toujour il s'appellait BRAHIM ,onlui volait les olives qui etaient delicieuses , as-tu joué au carrosse à roulement à billes?

AMITIES
LOULOU BENACCOUN
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 mars 2007, 01:01
BONJOUR ELIE,

Désolé pour SYLVIA je n'etais pas au courrant je lui souhaite une réfoua CHELEMA .J'espere que tout est rentré dans l'ordre et qu'elle va mieux

SLVIA ,je t'embrasse et espere te voir bientot sur le site

amities
loulou benaccoun
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 mars 2007, 03:29
Bonjour Loulou!!
Je vois que tu as recu les coordoneesde Leon Rosillo, peux tu me les envoyes , mon oncle Michel Bendavid veut absolument le contacter.
Merci l'ami a bientot
Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
07 mars 2007, 05:23
RAPHY , GILBERT COHEN je vous ai envoyés le n° de téléphone de LEON ROSILLO SUR VOS MAILS PERSO.Dites moi si vous les avez bien reçu , merci

loulou benaccoun
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved