Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee technique de Casa

Envoyé par charly 
Re: Lycee technique de Casa
10 décembre 2006, 09:09
Salut André,

Merci pour la réponse je savais que tu trouverais.....

@++
Re: Lycee technique de Casa
29 décembre 2006, 09:20
Salut a tous les ancien du collége technique

voici les derniére nouvelles suite au recherches que j'ai effectué a partir des archives et de divers photos que j'ai reçu .
sur une des photos on a pu identifier 19 ancien sur un total de 25 ce qui a mon avis est un bon score : voici la photo en question et si quelqu'un peut me donner des infos ou trouver les personnes cité je vous recommunique mon adresse : jeanpierre.navarro2@club-internet.fr

signé JPN
Pièces jointes:
1957-58_4I2.jpg
LS
Re: Lycee technique de Casa
10 février 2007, 15:25
Ci joint deux photos de classe 66/67. Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2008 06:52 par clementine.
Re: Lycee technique de Casa
01 mai 2007, 09:27
Bonjour à tous,

Mon ami François Garcia m'a prié d'insérer ces photos car il n'y arrive pas

Je vais donc essayer

Inch'allah !
Re: LYCEE TECHNIQUE DE CASA
25 juin 2007, 09:26
Fini la période de grande severité incarnée jadis par le tortionnaire,mr Picquette, surveillant général, de l'indus,(E.I.C).
On cite ,à titre nostalgique,cette époque revolue, qui faisait plier, l'éléve ,le plus indélicat, en matiere de discipline, au sein de la prestigieuse école ,qui a donné au maroc , en dehors de l'élite étrangére,ses meilleurs dirigeants pour ne citer que quelques exemples à l'instar de feu Mohamed Fassi, ancien prof à l'indus,devenu premier ministre marocain de l'enseignement public,en 1955.Feu Ahmed Lasky, ancien éleve,et membre de gouvernement, décédé ,voici deja 5 ans,sans oublier les Skirej,et un fils de l'ancien pacha de marrakech El Glaoui.
Faut il rappeler à cet égard, q'hormis quelques fils de notables, les recrues de "l'indus" ne faisaient pas légion.
Mon pére ancien chaouch, surnommé Charlemagne pour des raisons que j'ignore;se donnait de temps en temps le privilége d'assister des professeurs d'arabe ( mr Ferré,ancien officier des affaires indigénes en est un) pour approfondir leurs connaissances en arabe dialéctal regional,chose qui avait déplu au regretté Mohamed Fassi, lui meme prof d'arabe; qui déconseillait gentiment à mon pere cet exces de zéle, juge inopportun,pour un homme politique de l'istiklal dont le courant ne passait guère avec le corps professoral de l'Indus.
Quant a Mr Nekrouf ,nouveau venu en 1949,originaire de l'Oriental,il symbolisait le courage et la persévérence des Oujdis," exilés " à Casablanca, et qui défendaient " corps et ame " leur patriotisme au pays, à l'aube du fameux manifeste de Tanger, initié par le roi Mohamed 5.
Mon pére simple chaouch faisait l'interface avec ces nationalistes(éleves comme prof)et pour preuves :l'hébergement de feu Nekrouf(longue carriére au ministere des Affaires Etrangéres) dans un quartier populaire qui s'appelle encore de nos jours Derb Grégoire toujours, avec l'aide de mon pére, retraité de lIndus en 1953, année d'exil du Sultan Mohamed Ben Youssef.
D'autres personnages de l'Indus se sont illustrés bien davantage à leur mérite et à leur dévouement pour la réussite des éleves Maocains, toutes confessions confondues.
Le souvenir de certains, me hante à ce jour: Mrs Niguet,Dungler (prof de math) au baccalaureat c'étaient notre pire cauchemar: ou ca passe ou ca casse.
L'Indus étant une institution j'allais dire militaire,jalousée par les meilleures lycees Francais de l'époque : C'était,à y réfléchir des années plus tard l'équivalent du mythique lycée Louis le Grand de Casablanca.
Avant de terminer, je voudrais rendre un hommage posthume à certains cadres de l'école qui ne sont plus de ce monde:le censeur Marty et le directeur Lesven sans oublier Mr Peres.
Il va sans dire que J'ai pas mal de chose à raconter, et ce sera le prochain théme in cha allah.Et cette fois ci sur la déconfiture de cet établissement appelé aujourd'hui lycée Al khaWArizmi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2008 06:52 par clementine.
Re: Lycee technique de Casa
26 juin 2007, 09:12
vis a vis des chaouchs, l'administration de l'ecole industrielle a partir de 1944, se permettait le luxe de considerer cette gente laborieuse,avec le statut de simples forcats, taillables et corviables a merci. durant les grandes vacances d'ete, les chaouchs,se transformaient,en manoeuvres de chantier,charges de l'amenagement du stade,en touts travaux y compris de creuser tout autour, des trous de 1m3 de volume, pour y planter des palmiers qui restent a ce jour les rares vestiges du passe colonial, a la sueur de nos pauvres parents ,simples chaouchs, traines dans la boue,et avec un salaire de misere,a la mise a la retraite,de 15 euros.mensuel.
le ravalement des facades incombait tous les ans aux pauvres chaouchs qui se transformaient en peintres pour les besoins de lacause.
ce rappel a pour objectif d'eclairer les responsables de cet etablissement denomme desormais lycee khawarizmi que faute depouvoir engager les bras de leurs chaouchs actuels a des travaux similaires,(les grandes avancees sociales en matierede droitdutravail, interdisent formellement un tel recours),le delabrement de l'edifice ira en s'accentuant. meme le ministere de tutelle fait sourde oreille pour laisser pourir la situation faute de budget semble_t-il.un budjet qui n'arrive jamais depuis l'independance pour un petit renouveau des superstrictures en pleine deconfiture. apres le depart du dernier directeur de l'indus(mr.dungler), la releve s'est effectuee dans des conditions irreprochables sous lahoulette d'un ancien surveillant du college musulman de casablanca(ecole des fils de notables).grace a monsieur harnafi, cet etablissement gardait pour un moment ces traits d'antant ya hassra. de formatioin d'elite ,on passait sans transition a une formation de masse: tout se deteriore, le niveau scolaire baisse et paradoxalement l'ex prof d'arabebet d'histoire(mohamed el fassi, desormais patron de l'enseignement au maroc, passant a une vitesse grand v ira jusqu'a proclamer un enseignement a 2 vitesses(fervant arabisant lui le premier bachelier du pays):un enseignement de masse populaire avec la langue arabe en prime)et un enseignement eletiste destinee a la nouvelle bourgeoisie naissante avec la langue de moliere(les lycees lyaute,gouraud,mangin,reignaultfaisaient office de courroie de transmission pour former les elites du maroc independant.)
Re: Lycee technique de Casa
27 juin 2007, 13:29
en attente d'arguments de reponse ames deuxprecedents messages et afin de maintenur ce lien qui desormais, me placera en orbite,pour perpetuer cette facon de faire revivre ce passe si lointain ,mais toujours vivace dans notre memoire collective. ayant frequenteau debut des annees60 la societe barber a casablanca apres une longue traversee du desert, en tant q'uinspecteur des douanes et de l'o.c.e, j'avais toujiurs la chance de travailler aupres de collegues israilites dont le courant passait a merveille, ce qui avait facilite mon integration pour perfectionner mes connaissances theoriques, muni du baccalaureat delivre par l'academie de bordeaux en 1962.
ces anciens sont bendavid(douanes marocaines) malteste et gibaja de l'oce. ohayon, weizman mme gouadana,rosilio(parti au canada, en 1966)rene benayoun( parti pour negorep a casa) ste qui l'a propulsee au firmament. ilest ne sous une bonne etoile(laati allah). de lui, je garde un excellent souvenir; autodidacte dont la competence acquise sur le terrain est inegualable. j'aurais aime connaitre de ses nouvelles, s'il est toujours au maroc.
ecole industrielle et commerciale de casablanca
03 juillet 2007, 14:57
mes 3 derniers messages sur l'indus, en reponse a notre ami avec pseudo vercingexont pour but d'eclairer davantage la lanterne de ceux qui ont oublie le passe glorieux de l'indus a une epoque ou seuls quelques fils de notables marocains avaient le droit de s'y inscrire.
que faut il retenir de cette epoque revolue a jamais
primo:la discipline de fer imposee de force par le tortionnaire PICKETTE(le surveillant general qui n'avait pas d'egual au maroc)les anciens eleves des annees 40 s'en souviennent et devenus adultes jusqu'a une epoque recente,le citent par nostalgie,a leur entourage comme une grande reference du passe.apres son depart au lendemain de l'independance du maroc,ses predecesseurs n'etaient que des poupees d'argile aux mains des etudiants peu habitues a la reprimade quotidienne.on raconte via un ancien chaouch q'un surveillant selivrait en periode creuse,a des jeux de cartes avec les chaouchs ,au vu des eleves internes de l'ecole. et comme on dit quand le chat n'est pas la souris dance.
secondo:tout a change de fond en comble :en effet si les initiales de mr vercingex demeurent toujours gravees sur son ancien banc depuis 1949 iln'en demeure pas moins que le materiel des ateliers laisse en tres bon etat aconnu un triste sort car faute d'entretien,nos enfants des annees 60et70furent completement deroutes.
la bibliotheque qui recelait d'ouvrages importants s'est vu depeuplee d'une maniere tragique; on ne s'y reconnait plus!.
Re: Lycee technique de Casa
12 juillet 2007, 08:18
Salu André:
Je suis Helios Torregrosa. Tu te souviens de moi? Nous nous sommes connus à Madrid... "Escuela de Ingeniería Técnica de Telecomunicaciones"... Puis nous nous sommes revus à Ceuta, lors du service militaire... (Regimiento de Caballería)... Il me semble que c'est toi... à moins que je me confondes.

Je suis nouveau dans ce site et je commence à découvrir certaines choses... intéréssantes: la possibilité de "revoir" de vieux copains.

Ton message est d'il y a plus d'un an, mais j'éspère que ce message arrivera à toi.

Ton ami...

Helios.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2008 06:53 par clementine.
Re: Lycee technique de Casa
12 juillet 2007, 10:46
Salut Helios,

Je regrette de te dire qu´il y a erreur de ta part. je ne suis pas la personne que tu recherches.

Quel est le nom de famille de ton ami André? je pourrais éventuellement essyer de le retracer.

"A"

smiling smiley
Re: Lycee technique de Casa
15 juillet 2007, 11:02
Salut André:

Le nom complet de mon ami est Andrés Vazquez... avec les particularités du message précédent...

Merci pour ton aide et excuse moi si je me suis trompé.

Helios.
Re: Lycee technique de Casa
16 juillet 2007, 03:13
Images d'une classe de 1ère technique, avec quelques noms...
Re: Lycee technique de Casa
16 juillet 2007, 03:24
Professorat 1965-1966
Pièces jointes:
Professorat 1965-66 - 2.jpg
Re: Lycee technique de Casa
16 juillet 2007, 03:32
Professorat 1966-1967...
Pièces jointes:
Professorat 1966-67 - 2.jpg
Re: Lycee technique de Casa
30 août 2007, 01:55
Je vous ai fait parvenir 2 photos par courrier electronique, comment savoir si vous les avez bien reçues et si ce procédé est valable car je n'ai pas réuussi à les envoyer à travers ce systéme.
Merci
François
Re: Lycee technique de Casa
31 août 2007, 12:42
Y aaurait il quelqu'un de ce Lycee Technique des annees 56 57 58????
J'y ai passe 2 ans pendant lesquelles j'avais eu pas mal de prix...et oui!! et aussi durant cette periode j'etais champion scolaire de Natation (le premier pour ce Lycee).....

Loin tout cela

a bientot
Jacques Weizmann dit wizmann
Re: Lycee technique de Casa
03 septembre 2007, 12:07
DE LA PART DE FRANCOIS

Je joins ces photos qui vous rappelleront, peut être, d'anciens éléves que vous avez connus.

Ces photos sont de la section dessin de l'année 1964 - 65

1º photo :

Debout Salomon Gérard, Meyer Bernard, Mandoloni Pierre, Cortes Charles, Prats Lucien

Assis :Gourio ?, Dulieu Jean Pierre, M. Rossignol ( prof de dessin) Garcia François, Goehring.
Pièces jointes:
Lycee technique.jpg
Re: Lycee technique de Casa
03 septembre 2007, 12:09
DE LA PART DE FRANCOIS

2º Photo

Debout : Dulieu, Prats, Goehring, Cortes, Salomon, Cortes (adjoint M. Ribes), Mandoloni

Assis : Gourio, Garcia, Meyer.
Pièces jointes:
Lycee Technique  1a11 1964 - 65.jpg
Re: Lycee technique de Casa
25 octobre 2007, 16:00
dar-beida a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut a tous ,
> je suis tout nouveau dans cette rubrique et j'ai
> deja une critique a formuler :ce que vous appelé
> tous le lycée technique ,rue Eugene Barathon
> ,apparement tres peu s'en souviennent ,avait pour
> nom d'origine (a sa creation ):"collége moderne et
> technique de Casablanca""et non lycée ,je note
> donc que quelques un font la confusion avec
> l'école indus ou autre chose .j'y suis entré en
> 1956 pour me faire jeter pour indicipline 2 ans
> apres (pour vous dire comme j'ete serieux)avant
> d'atterir a l'ecole d'horlogeerie et mecanique de
> precision a Beausejour.J'ai aussi souvenance
> qu'apres l'indépendance l'etat cherifien lui avait
> donné le nom de "Collége Mohamed V" c'est
> incroyable que personne en ait le souvenir ,mais
> je persiste et signe ! ! !... que ceux qui me
> soutiennent me le fasse savoir.Il est possible
> qu'apres mon depart il a changé de nom parce
> qu'ils ont eu honte de mon passage dans
> l'etablissement,et qu'ils voulez en supprimer
> toutes traces? comme vous pouvez le constater mon
> coté serieux n'a pas changé .bonne
> retrouvailles.ET J'EN APPORTE LA PREUVE .tchao a
> tous .
salut navarro tu as entierement raison je suis de la meme année que toi et l'etablissement s'appelait bien college technique et moderne il se trouvait un tout petit peu plus loin que l'ecole layris verger ton nom me dit quelques chose j'ai obtenu mon certificat aussi au college technique et moderne je me souviens bien sur des lanternes , sifflets a en feraille ou l'on mettait une bille et en menuiserie des tables pliantes amical salut de polo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2008 06:53 par clementine.
Re: Lycee technique de Casa
25 octobre 2007, 16:09
dar-beida a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors ? les anciens du collége technique on ne
> vous entend plus ?
> aujourd'hui, voici un objet ters particulier
> exercice ,qui s'en souviens ,reponse la semaine
> prochaine
> amitiés a tous et bonne années 2006
> jean-pierre
salut navaro bien sur que je me souviens des lanternes c'etait chiant a faire des volutes sur l'enclume de temps en temps j'en piquait aux copains mais lorsque la lanterne etait fabriquée (on nous notait la dessus ) on était fier de rentrer a la maison avec notre lanterne dans la main . Mais n'as tu jamais eu envie de mettre des vitraux a ta lanterne Personnellement j'ai du faire la sixieme, cinquieme et je crois la quatrieme et il m'ont jeté car au lieu d'aller a l'ecole je sbiber puis j'ai rejoint l'ecole commerciale d'ain sebaa avec monsieur juillet comme directeur mon nom iantzen paul e mail polo671@voila.fr allez porte toi bien (rouya mon frere ) cordiales amitiées
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved