Share |

"à la lumière de ton visage" de Rabbin Pauline Bebe : un recueil de sagesse

"à la lumière de ton visage" de Rabbin Pauline Bebe : un recueil de sagesse

 

 

 

Pauline Bebe exerce comme rabbin depuis vingt-cinq ans à Paris ; elle est la première femme à remplir ces fonctions en France et en Europe continentale après la guerre.
A la lumière de ton visage propose une suite de moments saisis sur le vif, perles quotidiennes, sources de réflexion pour le lecteur. En s'inspirant de la sagesse juive, de sa connaissance de la psychologie humaine et de pratique rabbinique, Pauline Bebe aborde les grands thèmes de la vie, la justice, la liberté, l'humour, la beauté, l'amour, l'espoir, l'éthique des relations humaines.
Les trente-six textes composant ce recueil sont des gouttes de lumières qui éclairent la vie.

Critique :

Comment qualifier cet ouvrage ?

Recueil de nouvelles ? Pas vraiment puisqu'il est surtout composé d'instantanés de vie bien réels et que tout un chacun vit au quotidien.

Traité philosophique ? Peut-être mais alors le terme risque de faire peur à certains, le craignant alors inabordable et compliqué.

Réflexion sur la vie ? Oui, sans aucun doute, voilà ce dont il s'agit.

Au fil de se trente-six textes, le Rabbin Pauline Bebe nous fait de ses rencontres qui lui ont donné matière à réflexion.
Il peut s'agir d'un enfant qui s'interroge avec toute l'innocence de son âge, d'une personne âgée avec toute la philosophie cumulée au fil des années, de son époux, de ses propres enfants....
Il peut s'agir également de rencontre avec des lieux puisque Pauline Bebe nous emmène de Paris à Israël avec le même plaisir de découvrir l'autre.

Bien sûr, la formation de rabbin de Pauline Bebe éclaire ses textes de ses connaissances bibliques et talmudiques.... mais aucun prosélytisme religieux dans tout cela.... Juste des réflexions de bon sens empruntent d'une grande humanité, de beaucoup de douceur, d'une sérieuse pointe d'humour et d'amour.

A la lumière de ton visage ne fait pas référence à un être en particulier mais à la multitude de personnes que nous croisons tout au fil de notre vie et qui apportent, chacunes à leur façon, une pierre à l'édifice que nous sommes.

A la lumière de ton visage se lit vite, avec légèreté et plaisir, avec sourire et bonheur....

Puis, lorsque la dernière page en est tournée, qu'il est déposé dans la bibliothèque, que quelques jours ont passé, il est extrait de la compagnie des autres livres et redéposer sur la table de chevet.
Soudain, il devient évident qu'il sera notre compagnon pour longtemps et surgit l'envie de s'y replonger avec plus de profondeur pour mieux s'en imprégner et y trouver, sans aucun doute, une belle sérénité.

"Et chaque fois qu'un homme, une femme ou un enfant
sont rejetés pour leur naissance, leurs choix de vie, leur couleur de peau,
l'humanité tout entière est humiliée, rétrécie, froissée."

Cécile BONTONNOU

http://www.ptitblog.net/litterature/a-la-lumiere-de-ton-visage-de-rabbin...

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant