Share |

Religion

janvier 26, 2020

‘Tou Bichvat’ rappelle   le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d'Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits. Le 15 Chevat correspond à la fete de Tou Bichvat, soit le 31 Janvier 2018 cette annee.

Tou Bichvat

 

Le 15 Chevat correspond à la fete de Tou Bichvat.
Et nous vous offrons un bref résumé de l’origine et du sens de la fête ainsi que le seder.
‘Tou Bichvat’ rappelle   le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d'Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits.   

janvier 19, 2020

L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie.  Il fallait maintenant rentrer à la maison pour le Kiddouch. Comme il s'apprêtait à sortir, mû par une impulsion soudaine, il se retourna pour regarder les fidèles qui sortaient un par un de la synagogue. Il regarda attentivement. N'y aurait-il pas quelqu'un d'isolé qu'il pourrait inviter? 

Histoire vraie qui donne des frissons ...
.../...
L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie. 

janvier 19, 2020

Selon la version longue, au Jour du Jugement, les musulmans combattront les juifs, et les juifs se cacheront derrière les pierres et les arbres. Alors les pierres et les arbres parleront, interpellant les musulmans en ces termes : « Ô musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le ». Puis tous les arbres les imiteront, rapporte le hadith, à l’exception d’un seul, l’arbre Gharqad, qui est par conséquent défini comme « l’un des arbres des juifs ».

La Prophétie de la Pierre et de l’Arbre, un hadith antisémite largement utilisé

MEMRI TV a dernièrement traduit et mis en ligne des extraits d’un sermon du vendredi prononcé le 15 décembre 2017 par Mohamed Tataï, ancien imam de la mosquée Ennour de Toulouse et actuellement imam de la nouvelle Grande Mosquée de Toulouse, dans lequel il citait un hadith antisémite.[1]

janvier 12, 2020

Nahmias, who with his wife Dorit co-founded Nahmias et Fils distillery just north of New York City, hooked up a pump to the plastic tank and began transporting the fig mash into a giant copper still that would filter the alcohol into a drinkable, 80-proof firewater called mahia.

 

Distilling the Taste of Morocco

 

David Nahmias keeps a family tradition alive by making mahia, a Moroccan fig brandy, in America

 

 

By Sarah Kate Kramer

janvier 12, 2020

Chaque veille de Sabbat, l'époux bénit sa femme: « Eshet hayil, mi yimzah

Rony Akrich -Echet Hail - La femme le devenir de l'homme

 

 

Chaque veille de Sabbat, l'époux bénit sa femme: « Eshet hayil, mi yimzah

janvier 9, 2020

Un matin du printemps 1983, le Rabbin Meir Abitbol découvrit hébété à la Bibliothèque nationale de Jérusalem “un trésor d’une richesse inouïe”: des milliers d’œuvres, de manuscrits et de traités talmudiques écrits au cours des cinq derniers siècles par d’illustres figures rabbiniques sépharades ayant vécu dans les pays du Maghreb et du bassin méditerranéen.

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE RELIGIEUX SÉPHARADE

By Elias Levy

 

janvier 8, 2020

Le Gaon de Vilna enseignait: A chaque millénaire correspond un livre de la Thora. Dix parachot du livre de DEVARIM qui correspondent aux dix siècles de notre millénaire; celles de notre époque sont donc celles de KI TAVO(qui fait allusion à la Choa et à la renaissance d'Israel) et la paracha NITSAVIM-VAYELEKH, où l'on peut lire "Si tu reviens au Seigneur ton D' il te ramènera dans le pays" c'est la double techouva (retour) spirituelle et géographique

 

 

janvier 7, 2020

Appellation respectueuse des rabbins au Maroc : Ribbi ou Rav ou Rabbi, 'Hakham, Moul (et parfois Moulay), SSaddiq.  Eloul 1 : R. Daniel HaChomer 

Dates de la hiloula de quelques Sages du Maroc 

 

Appellation respectueuse des rabbins au Maroc : 
Ribbi ou Rav ou Rabbi, 'Hakham, Moul (et parfois Moulay), SSaddiq.  Eloul 1 : R. Daniel HaChomer 

 

 

Eloul 22 : R. Aharone ben Yaâqov Abou'hatséra 

Eloul 26 : R. 'Hayim Pinto 

 

Tichri 26 : R. Eliyahou ben Aharone Abou'hatséra 

 

janvier 5, 2020

Rabbi Yéhouda ben Attar fut l’un des grands Rabbanim du Maroc de la fin du 17e Siècle et du début du 18eSiècle. Il étudia auprès de Rav Vidal Hatsarfati et de Rav Ména’hemSerrero. Dès l’âge de 43 ans, il siégea avec eux au Beth-Din de Fès. 

 

 

 

 

Hiloula de Rabbi Yéhouda ben Attar (1655-1733)

 

décembre 30, 2019

lekha dodi

décembre 19, 2019

Quel est donc le rapport entre les deux si ce n’est que les femmes adorent les chaussures ?

Les femmes et les chaussures dans la Torah

 

décembre 19, 2019

Pour les chrétiens, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth qui selon la tradition serait né à Bethléem le 25 décembre de l'an 1 av. J.-C. (puisque l'année 1 est celle de son premier anniversaire et qu'il n'existe pas d'année 0).

 

L'origine de la fête de Noël

décembre 18, 2019

Que ce soit des sfenjs marocains
des binuelos espagnols
des soufganiots israéliennes
le mot français veut dire beignets.

POURQUOI ON CONSOMME DES BEIGNETS A HANOUCA?

 

décembre 17, 2019

Combien de mamans n'ont-elles pas entendu cet appel bien souvent émouvant dans la bouche d'un enfant à l'approche de ces vacances de fin d'année que tous s'évertuent d'ailleurs à appeler les " vacances de Noël " : " Regarde maman, les Martin, en face, ils en ont bien un. Et les Durand, là-bas... Comme il est joli leur arbre de Noël ! Comme il est bien éclairé ! Il illumine même ma chambre depuis l'autre côté de la rue, quand le soir, j'éteins ma lumière ! Dis, maman, tu m'en achèteras un à moi aussi ? ... ".

 

Maman, moi aussi je veux un arbre de Noël

 

décembre 16, 2019

Pourquoi, se demande-t-on, l’accent n’avait pas été mis sur la lutte des macabéens, leur sacrifice, leurs martyrs et leur victoire ? Seul le miracle de la lumière est glorifié, prisé…

LES LUMIÈRES DE HANOUCCAH, PAR THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

 

La légende nous raconte que sous les décombres laissés par les envahisseurs séleucides dans le temple juif de Jérusalem, les macabéens avaient découvert une fiole d’huile sainte servant à allumer les sept branches du chandelier, suffisante pour une seule fois. Or, il y eut un miracle, et elle servit pour allumer ce chandelier pendant huit jours…

décembre 15, 2019

‘…En ouvrant sa boite aux lettres en ce jour de premier jour de hanoucca, il ne s’attendait pas…’ Il avait perdu la foi. Lui, qui depuis son jeune âge, l’entretenait avec amour, comme on entretient un arbre, ou une belle plante.

 

décembre 15, 2019

La fête de Noël marque la naissance de Jésus. A l’instar des juifs de leur époque qui célébraient les dates de décès plutôt que les anniversaires, les Evangiles prescrivent de célébrer régulièrement la mort / résurrection du Christ (chaque dimanche et à Pâques), mais pas sa naissance ! 

Origines juives de Noël : Date du 25 décembre et Rites
 

.

Le passionnant "Origines Juives des fêtes Chrétiennes"* de Félix Perez, éd. Convergences décrit les bases juives souvent insoupçonnées de nombre de fêtes et rites chrétiens. Ici, un extrait relatif aux mystérieuses origines du 25 décembre pour Noël, date célébrée de naissance de Jésus**.

décembre 12, 2019

Chaque annee nous amene le tube de la fete religieuse que nous allons observer. Et la voici un classique de Hanoucca chante et danse en swing.  

Le swing de Hanoucca

 

Chaque annee nous amene le tube de la fete religieuse que nous allons observer. Et la voici un classique de Hanoucca chante et danse en swing.  

Hanukkah Song Mashup - Dance Spectacular! - Elliot Dvorin | Key Tov Orchestra

 

décembre 12, 2019

Il y a plus de deux mille ans, à l'époque du Second Temple, alors que la ville de Jérusalem avait été capturée par l'armée grecque, de nombreuses familles juives dans les collines de Judée d'Israël devaient se cacher dans des grottes. C'était une période difficile. Les Grecs persécutaient les juifs dans tout le pays. La vie au quotidien n'était plus la même. Les seuls juifs encore autorisés à rester en ville, étaient ceux qui acceptaient de s'assimiler complètement et de vivre comme les Grecs.

Origine de la toupie - dreidel de Hanoucca

 

décembre 10, 2019

Dans le cas d’une lampe à huile, toute sorte d’huile est appropriée pour allumer les lampes de Hanouka, mais l’huile d’olive reste la plus appropriée, puisque le miracle s’est produit avec de l’huile d’olive.

Hanoucca des Juifs du Maroc : Textes, Recettes et Traditions

 

La première soirée, nous commençons par allumer la bougie qui se trouve à l’extrême droite de la Hanoukia. On commence toujours par la droite dans le judaïsme, le côté de la bonté.

décembre 9, 2019

Cours vidéo du Rav Yechaya Arrouas:

La définition de la vie selon la Torah - Rav yechaya Arrouas

 

Cours vidéo du Rav Yechaya Arrouas:

décembre 8, 2019

Ré-inaugurée le 25 février 1999, la synagogue Aben Danan est l'un des joyaux de la culture juive et un espace religieux privilégié pour le judaïsme marocain. C'est sur ces considérations que s'est appuyé le conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, pour réaffirmer avec fermeté la dimension spirituelle et morale du bâtiment.

A LA DÉCOUVERTE DE LA SYNAGOGUE ABEN DANAN DE FÈS

décembre 8, 2019

Les huit jours de 'Hanouccah racontent l'histoire d'une petite lumière qui repousse un empire de ténèbres, celle d'une humanité fragile qui défie la terreur et la force brutale, celle de la vie qui l'emporte sur la destruction – ce sont des combats qui existent aujourd'hui en nous, et aussi dans le monde autour de nous.

Hanouccah, fête des lumières

 

 

'Hanouccah célèbre la liberté d'expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l'obscurité, du droit sur la force, de l'espoir sur la peur.

décembre 8, 2019

Le miracle de la fiole ayant duré 8 jours, n’est pas explicitement mentionné dans la Bible mais seulement brièvement dans le Talmud Chabat. Cependant, les origines et pratiques de la fête de 8 jours sont longuement mentionnées par le livre biblique apocryphe* des Maccabées

Origines bibliques et talmudiques de Hanouka –

Félix Perez

 

Contenu Correspondant