Share |

APPRENONS A PRIER, par Rabbi Nahman de Breslev

APPRENONS A PRIER, par Rabbi Nahman de Breslev

Lorsque le Baal Chem Tov voyait qu'un malheur se tramait contre le peuple Juif, il allait se recueillir à un certain endroit dans la forêt; là il allumait un feu, méditait en prière et ce qu'il avait décidé de réaliser devenait possible : le miracle s'accomplissait, le malheur était révoqué.

Lorsque son disciple , le Maguid de Mezeritch devait intervenir pour les mêmes raisons, il se rendait au même endroit dans la forêt et disait : "Maître de l'Univers, prête l'oreille. Je ne sais plus comment allumer le feu, mais je suis encore capable de dire la prière". Et le miracle s'accomplissait encore une fois.

La génération suivante, Rav Moche Lev de Sassov, pour sauver son peuple, allait lui aussi dans la forêt et disait : "Je ne sais pas comment allumer le feu, je ne connais plus la prière, mais je me souviens de l'endroit, cela devrait suffire." Et cela était suffisant.

Lorsque plus tard Rabbi Israël de Rijine voulait écarter une menace contre le peuple Juif, il s'asseyait dans son fauteuil doré au coeur de son château, se prenait la tête entre les mains et s'adressait à D... : " Maître du Monde , je suis incapable d'allumer le feu, je ne connais pas la prière, je ne peux même plus retrouver l'endroit dans la forêt. Tout ce que je sais faire, c'est raconter cette histoire, cela devrait suffire." Là encore, le miracle s'accomplissait....

 

PHRASES A MEDITER TIREES DE L'ENSEIGNEMENT DE RABBI NAHMAN DE BRESLEV

"Ecoute ! dans la vie, on marche sur un pont très étroit. Ce qui est le plus important, c'est de ne pas céder à la peur."

"N'oubliez jamais ceci : la joie n'est pas purement et simplement fortuite au cours de la quête spirituelle. Elle est vitale."

Contenu Correspondant