Archéologie du judaïsme en France, par Paul Salmona
Synagogues, bains rituels, rues, cimetières, graffitis, parchemins…, depuis le XIXe siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais c’est le développement de l’archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux sites.
Ces vestiges éclairent la présence juive durant l’Antiquité, complètent les rares informations sur le premier Moyen Âge, enrichissent la connaissance des innombrables juiveries médiévales que comptait le royaume avant les expulsions des XIIe, XIVe et XVIe siècles, illustrent les communautés « résilientes » (Alsace, Avignon, Comtat Venaissin) ou se reconstituant au XVIe siècle (côte aquitaine, Lorraine), et apportent des données originales sur les juifs de France, de l’Émancipation en 1791 à l’époque actuelle.
Retraçant les prémices et le développement de l’archéologie juive en France, cet ouvrage dresse un état des connaissances en s’appuyant également sur les archives textuelles, l’épigraphie, la topographie urbaine, la toponymie, le patrimoine bâti et l’art, pour restituer sa place dans l’histoire de France à une communauté très ancienne. Ainsi la présence juive se dévoile-t-elle, de découverte en découverte, contribuant à donner une visibilité à ce « point aveugle » du récit national.
* Paul Salmona est directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris depuis 2013. Hispaniste de formation, il a dirigé l’auditorium du musée du Louvre de 1992 à 2005, puis le développement culturel et la communication de l’Institut national de recherches archéologiques préventives de 2005 à 2013. Il a été l’organisateur du colloque « Archéologie du judaïsme en France et en Europe » en 2010, dont les actes ont été publiés en 2011 (Inrap / La Découverte).
Commentaires
Publier un nouveau commentaire