Share |

France

février 19, 2020

Elie Kakou : la police

février 9, 2020

Sous l’impulsion en 1863 du Baron Hausmann, des édifices de fer, de fonte et de verre remplacent bientôt ceux de bois et de pierre. Sur 23000 mètres carrés, l’ensemble se compose de six pavillons qui s’étendent jusqu’à la rue du Temple.

LE CARREAU DU TEMPLE D'AVANT, par Marc Knobel

Il n’a pas toujours été le lieu que nous connaissons aujourd’hui. Il fut un temps que je voudrais brièvement conter, avec nostalgie et tendresse, avec respect aussi pour tous ceux et celles qui y ont travaillé durant des décennies.

Remontons donc le temps.

février 7, 2020

En matière de défense de la République, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ou de dénonciation de l’islamisme radical, nous avons droit à une profusion d’ouvrages et d’articles ni tous fins, ni tous fameux. Pour être entendu, le ton est volontiers clivant, la littérature anxiogène.

Le maire de Sarcelles, Patrick Haddad, appelle à "réparer la République"

février 6, 2020

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non achkénaze.

Origines des juifs Séfarades

 

 

 

janvier 31, 2020

Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule.

Origine de la Saint Valentin

janvier 30, 2020

Dans ce film, le réalisateur Georges Benayoun prend Toulouse pour laboratoire de la dérive d'une société française qui assiste à la répétition de violences contre les citoyens juifs, et à la montée d'un climat délétère.

Chronique d'un antisémitisme d'aujourd'hui

 

janvier 24, 2020

L’irruption de Simone Veil dans sa vie lui permet une forme de réparation, de consolation… mais aussi de faire la jonction entre le tiraillement adolescent, qui le fait à la fois admirer les figures de Raymond Aron ou Jacques Derrida, et son désir d’être cinéaste, d’être «connu et reconnu» en s’intéressant à la vie des autres.

David Teboul, le confident de Simone Veil

janvier 15, 2020

Beaucoup de choses ont été dites et écrites depuis que, le 4 avril 2017 au petit matin (vers 5 h 30), le corps de cette femme, encore vivante, de 65 ans, a été jeté, depuis le balcon de son appartement au 3ème étage d’un quartier populaire parisien, par un individu, Kobili Traoré, qui s’était introduit chez elle en escaladant la balustrade depuis l’appartement voisin (celui des Diarra) où il s’était maintenu en s’emparant des clés de la porte d’entrée.

Analyse de la magistrate Danielle Khayat. Affaire Sarah Halimi : autopsie d’un « déni »

janvier 6, 2020

La décision de la cour d'appel de déclarer l'irresponsabilité de Traoré pourrait constituer une jurisprudence qui porte atteinte au principe de sûreté.

Patrick Klugman – Combien de fois aura-t-on tué Sarah Halimi ?

TRIBUNE. La décision de la cour d'appel de déclarer l'irresponsabilité de Traoré pourrait constituer une jurisprudence qui porte atteinte au principe de sûreté.

janvier 5, 2020

Sydney Ohana est un chirurgien opérant dans le domaine de la chirurgie plastique. Né le 23 mars 1951 à Marrakech (Maroc), il passe la majeure partie de son enfance et de son adolescence en Israël. Après les études secondaires, il décide de s'installer en France pour poursuivre ses études à la faculté de médecine de Paris,

 

Le Docteur Sydney Ohana, chirurgien esthétique des Stars.

 

décembre 30, 2019

La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.

Mogador Judaica, par Lakhdar Omar

 

 

décembre 30, 2019

Le Café de Flore n’existerait sans doute plus sans les dizaines d’écrivains qui ont foulé ses portes, jour après jour, année après année. Pendant près de cinquante ans, ce lieu a été celui de toutes les réunions littéraires, de tous les débats philosophiques et de toutes les rêveries artistiques. On vous raconte l’histoire de cet établissement emblématique de Saint-Germain-des-Prés.

POURQUOI J AIME LE FLORE !

Le Café de Flore n’existerait sans doute plus sans les dizaines d’écrivains qui ont foulé ses portes, jour après jour, année après année. Pendant près de cinquante ans, ce lieu a été celui de toutes les réunions littéraires, de tous les débats philosophiques et de toutes les rêveries artistiques. On vous raconte l’histoire de cet établissement emblématique de Saint-Germain-des-Prés.

décembre 30, 2019

yababa yaoummi par Henri Tibi

 

décembre 16, 2019

Cette semaine, dans le métro parisien, un jeune israélien a été agressé violemment alors qu’il laissait un message en hébreu à son père. Cette nouvelle agression n’est pas un simple fait divers mais le témoin de la violence qui règne dans notre société.

L’AGRESSION DU JEUNE ISRAÉLIEN MONTRE À QUEL POINT NOTRE SOCIÉTÉ EST RONGÉE PAR LA HAINE D'ISRAËL

décembre 2, 2019

Aujourd'hui il est attaqué non seulement comme député, mais également au regard de sa confession. Meyer Habib est juif.

MEYER HABIB : UN TEL DÉFERLEMENT DE HAINE EST INTOLÉRABLE

Meyer Habib, il y a ceux qui l'aiment et ceux qui l'ont en exècre. Mais on ne peut en aucun cas tolérer un tel déferlement de haine antisémite.

Il y a ceux qui l'aiment, voire qui l'adulent. Il y a les autres, qui l'ont en exècre. Au milieu, les autres sont indifférents à ses prises de positions publiques. 

Meyer Habib, est député de la République. 

novembre 27, 2019

Donald Trump a déclaré "le dîner à la tour Eiffel a été un très bon début (de l'amitié entre lui et Emmanuel Macron)", qui a payé pour ce dîner et combien cela a-t-il coûté ? Quelle fut la qualité de la nourriture ?

Le diner a la Tour Eiffel

Donald Trump a déclaré "le dîner à la tour Eiffel a été un très bon début (de l'amitié entre lui et Emmanuel Macron)", qui a payé pour ce dîner et combien cela a-t-il coûté ? Quelle est la qualité de la nourriture ?

novembre 9, 2019

NE SOUS LE NOM DE RABBI DAVID BEN MOSHE MAIS SURNOME PAR LES JUIFS DU MAROC RABBI DAVID OU MOSHE, CE JUSTE (TSADDIK) QUI A VECU A JERUSALEM EST RENOMME POUR SON IMMENSE SAVOIR. AU MAROC, DES DIZAINES DE MILLIERS DE PELERINS CELEBRENT SA MEMOIRE TOUS LES JOURS DE L’ANNEE, MAIS PLUS PARTICULIEREMENT LE PREMIER JOUR DU MOIS HEBRAIQUE « HESHVAN ».

 

octobre 24, 2019

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit Herbert Pagani, est né le 25 avril 1944 à Tripoli dans une famille juive libyenne. Destin hors du commun d'un homme qui n'aura jamais rien fait comme tout le monde, le regard toujours en éveil et caressant la lumière. Il était dessinateur, peintre, compositeur, auteur de chansons et interprète, poète, écrivain, comédien, journaliste et chroniqueur à la radio.

Herbert Pagani, un prince d'or riant…

 

Herbert Pagani, un prince d'or riant…

octobre 13, 2019

On est le 8 mars, c'est la Journée Internationale pour le Droit des Femmes. Mais ça, je ne leur ai pas encore dit, je voulais juste commencer par les entendre, recueillir ce qui leur passait par la tête.

 

 

Ce qu'évoque le mot "femmes" à mes élèves de primaire lorsque je l'écris au tableau

 

 

Par Anouk F. Professeure des écoles en REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) et auteure du blog Ma REPublique 

 

 

octobre 13, 2019

Eric Zemmour a raison de déclarer incompatibles l’islam et les valeurs françaises. Enfermée dans le déni, la meute de ses censeurs ne lui pardonne pas son courage, son érudition et sa lucidité.  Mais ce brillant esprit s’égare lorsqu’il nie l’existence de musulmans français prêts au sacrifice suprême pour leur nouvelle patrie. Un patriote français peut s’appeler Mamadou, Zyed ou Rachida.

Musulman fervent, je soutiens Zemmour

... sans lui signer de chèque en blanc

par

Driss Ghali - Causeur

octobre 6, 2019

C’est une incroyable histoire. Émouvante. Inconnue du grand public. La presse n’en avait pas parlé à l’époque sauf quelques lignes que j’avais écrites dans le Nouvel Observateur. Le 12 février 2002, Jacques Chirac et son épouse avaient participé, à un vibrant hommage, à la grande synagogue de la Victoire, à la mémoire de Vanessa Sarfati, 23 ans, décédée le 13 janvier 2002. 

LES LARMES DE CHIRAC
UN CHIRAC ÉTONNANT !
SON HOMMAGE A VANESSA

octobre 6, 2019

Depuis ces vingt-cinq dernières années, l’Union européenne a été mise au défi de la question migratoire et confrontée à des mouvements migratoires appartenant à des profils divers: regroupement familial, demandeurs d’asile, étudiants, élites qualifiées, migrants à la recherche de travail, mineurs isolés. 

L’Europe et la crise des réfugiés par Catherine Wihtol de Wenden Directrice de recherche au CNRS (CERI, Sciences-Po)

L’Europe et la crise des réfugiés
Catherine Wihtol de Wenden Directrice de recherche au CNRS (CERI, Sciences-Po)

Introduction

octobre 2, 2019

Je suis très attaché au Maroc. Je reste d’ailleurs très lié avec beaucoup d’amis en France qui, comme moi, ont grandi dans le pays et quitté le Maroc à 17, 18 ans.

Gad elmaleh Les marocains

 

octobre 1, 2019

Chaque année, quelques centaines de touristes craquent à l'étranger, incitant certains spécialistes à parler de «syndromes du voyageur» très contestés. Quatrième étape de notre cartographie de ce phénomène avec les crises mystiques observées en Israël.

 

Jérusalem ou le choc messianique

 

Chaque année, quelques centaines de touristes craquent à l'étranger, incitant certains spécialistes à parler de «syndromes du voyageur» très contestés. Quatrième étape de notre cartographie de ce phénomène avec les crises mystiques observées en Israël.

Contenu Correspondant