Avec Tanger Med 2, Tanger Med devient le 1er Port d'Afrique et de Méditerranée !
Concrétisation d’une Ambition Royale Volontariste et Visionnaire
...Bientôt parmi le Top 20 Mondial des Ports à Conteneurs !
...et Horizon 2025 création de 52 000 emplois supplémentaires !
>> 88 Milliards d'Investissement - 75 000 emplois - Tanger Med 2 Capacité x3 - 9 millions d’EVP - 186 Ports - 77 Pays <<
« (…) Le nouveau port Tanger-Méditerranée que Nous considérons comme le noyau d’un grand complexe portuaire, logistique, industriel, commercial et touristique ». C’est ainsi que SM Mohammed VI avait pensé, en février 2003, ce qui allait devenir 18 ans plus tard, le plus grand complexe portuaire d’Afrique. Un chantier de règne qui a permis au Maroc de se positionner, en Afrique et en Méditerranée, comme un acteur portuaire et industriel de tout premier plan, doté d’une plateforme aux meilleurs standards internationaux.
Plus grand port d'Afrique en volume de conteneurs, le complexe portuaire Tanger Med a officiellement ouvert vendredi deux nouveaux terminaux, lors d'une cérémonie présidée par le prince héritier Moulay El Hassan, qui a représenté le roi Mohammed VI. Le mégaport dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018
Ce Complexe dote le Royaume d’une infrastructure de rang mondial sur le Détroit de Gibraltar, et fait du Maroc un acteur portuaire et industriel de premier plan en Afrique et en Méditerranée, a affirmé M. Brini dans une allocution à cette occasion.
Le parc industriel adossé au complexe portuaire, en zone franche, compte 900 entreprises -surtout automobile, mais aussi textile, électronique, aéronautique, logistique, agroalimentaire- et 70.000 employés pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2017.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire