Share |

BasketBall et Judaisme

BasketBall et Judaisme

 

Le légendaire basketteur des Laker’s, Kareem Abdul-Jabbar, s'est récemment prononcé haut et fort contre l'antisémitisme omniprésent à Hollywood et dans les sports professionnels. Sa condamnation de ce phénomène inquiétant, bien que rafraîchissante, n’est pas surprenante.

On pourrait dire que cela tient de famille. Mais cela n’est pas dû au hasard !

Le 11 avril 1945, la troisième armée américaine franchit les portes du tristement célèbre camp de la mort connu sous le nom de Buchenwald. Les horreurs de ce qu'ils y ont trouvé ont choqué le général comme les simples soldats .

Le général Eisenhower, sachant qu'un jour il y aurait des misérables qui tenteraient de nier que ces horreurs aient jamais eu lieu, a fait participer la population allemande locale à l'inhumation des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants assassinés, dont les corps étaient exposés dans le camp.

L'un de ces libérateurs américains était Ferdinand L. Alcindor. En tant qu'homme noir qui connaissait personnellement l'expérience de la discrimination et de la haine, il était profondément bouleversé.

Soudain, il aperçu un petit garçon juif debout parmi les survivants...il le hissa sur ses épaules et le tint au-dessus de la tête des Allemands qui se tenaient là.

« Regardez ce gentil gamin», hurla-t-il, «il n'a même pas encore huit ans. C'était votre ennemi, c’est lui qui a menacé le Troisième Reich. C'est contre lui que vous avez fait la guerre pour assassiner des millions d’autres comme lui!

Ferdinand n'a jamais oublié ce dont il a été témoin. Sur son lit de mort, il a demandé à son fils de se rendre en Israël et de retrouver ce petit garçon qu'il avait hissé au-dessus de ses fortes épaules il y a toutes ces années. Une promesse que son fils tiendrait en 2011.

Le fils de Ferdinand est né Ferdinand Lewis Alcindor Jr., bien que vous le connaissiez sous le nom de Kareem Abdul-Jabbar. Quant au petit garçon juif qui a survécu à Buchenwald... il grandirait pour devenir le grand rabbin d'Israël, le Rav Israël Meir Lau, shlita.

Contenu Correspondant