Share |

BHL AU THÉÂTRE ANTOINE, par Alain Chouffan

BHL AU THÉÂTRE ANTOINE, par Alain Chouffan

UN SHOW ÉPOUSTOUFLANT !

Quelle formidable performance ! Seul sur la scène du théâtre Antoine, à Paris, mardi soir 21 mai, Bernard-Henri Lévy dialogue avec BHL. En fait, il joue avec lui-même ! Un rôle incroyable. I

l joue sa propre pièce “Looking for Europe”, qu’il a joué dans une vingtaine de métropoles pour défendre l’UE. Arpentant une chambre d’hôtel imaginaire, à Sarajevo, il joue le rôle d’un intellectuel qui planche sur un discours qu’il doit prononcer pour sauver l’Europe en train de mourir. Par quoi commencer ? A partir de la mythologie grecque ? De la philosophie allemande ? Des rues de Bruxelles, le berceau de l’universalisme du cosmopolitisme Il revisite toute l’histoire : l’hécatombe de 14-18, l’holocauste, et aujourd’hui un “troisième suicide” qui se profile. Il nous emmène dans une Europe aux prises avec ses démons : le populisme, le nationalisme, l’antisémitisme, l'extrémisme.

Comment s’en sortir ? Avec les gilets d’un côté, les chemises brunes de l’autre qui défilent pour anéantir notre rêve de paix, de prospérité comme l'envisageaient les pères fondateurs. Des moments de grâce et de gravité. “L’Europe succombe à une overdose d’aigreur, de médiocrité et de lâcheté” dénonce-t-il. La faute à qui ? “Aux Corbyn, Le Pen, Trump, Salvini, Poutine et Orban, les cas les plus flagrants de cette caravane de salauds” qui menace la “petite princesse Europe”. Une performance remarquable. Intellectuelle, mais physique aussi : il se jette dans un monologue avec toutes ses forces, pour nous présenter une Europe désirable. Qu’on peut aimer.

Une heure 30 intenses, un texte magnifique, percutant, écrit au cordeau qui semble sortir de ses entrailles. Un texte dit sans aucune faute, sans aucune erreur, sur les noms difficiles qu’il évoque. Une mise en scène sobre, une table ou se trouve un Mac, une bouteille de whisky, un écran géant derrière, des portables qui sonnent au bon moment d’une phrase, un fauteuil, et une...baignoire, pleine d’eau, dans laquelle il plongera tout habillé. , Et lui arpente de long en large cette pièce, ne s’arrêtant pas de parler, de os’énerver.

Passionné, passionnant, concentré sur son texte, BHL, en chemise blanche et costume noir réussit là un vrai exploit tendu vers un objectif : la défense de l’Europe menacée. Il faut la sauver. Il le dit, il le crie de toutes ses forces. BHL est acteur, lecteur, comédien. Une vraie découverte ! On se frotte les yeux. On a du mal à découvrir sous nos yeux éblouis, ce nouveau BHL comédien quand on ne l’a connu qu’écrivain ! Oui, c’est bien lui.

Pour sauver l’Europe, BHL préconise logiquement l'élection d’un président européen. “Il faut un visage, n’importe lequel mais donnez-moi un visage” clame-t-il dans le final de sa pièce. Merkel ? Tsipras ? Il imagine déjà un gouvernement en rameutant John Locke aux Droits de l’homme, Copernic à l’éducation nationale, Georges Soros aux finances avec mère Teresa, Houellebecq aux Droits des animaux, Salman Rushdie aux ministeres des Cultes.

On peut deviner déjà qui serait l’éminence grise de ce nouveau pouvoir.”Venez tous ensemble pour retrouver la princesse Europe, la sauver et la couronner. Levez-vous, venez avec moi….” terminant par ces mots ce show du plus médiatique de nos intellectuels. Pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs venus l’applaudir.

Comme des people. En vrac : Anne Sinclair, Arielle Dombasle, Roman Polanski, Claire Chazal, Anne Hidalgo,Jack Lang, Nathalie Loiseau, Patrick Bruel, Drucker, Elkabbach et j’en oublie…. Et quelle standing ovation il a eu. Largement méritée ! AC

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant