Share |

Theatre

octobre 7, 2024

Dans la culture populaire juive, un dibbouk désigne une âme errante qui prend possession d’un vivant, selon une croyance qui s’est développée en Europe orientale à partir du XVIIIe siècle. Le dibbouk fait partie des créatures surnaturelles qui ont dépassé le domaine de la superstition, pour devenir un thème inspirant les artistes d'hier et d'aujourd'hui.

 Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu

 

Du 26 septembre 2024 au 26 janvier 2025 au MAHJ
Autour de l'exposition « Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu »

juillet 15, 2024

Il n’existe pratiquement aucune langue dans laquelle les fables de La Fontaine n’aient été traduites.  Pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai toujours caressé le projet d’en recomposer une en mélangeant les deux langues qui font partie de ma culture, le Français et l’Arabe. 

La Fontaine d’ici et de là-bas

 

Il n’existe pratiquement aucune langue dans laquelle les fables de La Fontaine n’aient été traduites. Si bien que sa renommée et ses « morales » sont connues par tous, et sur tous les continents. On en trouve du reste de nombreuses variantes et adaptations selon les lieux.

juin 9, 2024

Souad Hosni - Bellydance - Danse du ventre

mai 5, 2024

La Traviatta

juillet 23, 2023

Alice Bismut-Seri est prof d’art martial, mais aussi une comédienne chanteuse danseuse. Elle  a inventé un seul en scène attachant qui retrace l’histoire du monde séfarade.

Avignon : Aventure sépharade

PAR David Rofé-Sarfati

Alice Bismut-Seri est prof d’art martial, mais aussi une comédienne chanteuse danseuse. Elle  a inventé un seul en scène attachant qui retrace l’histoire du monde séfarade.

juin 11, 2023

En 1981, Bernard Pivot révèle qu’Émile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement.

IL N’Y A PAS DE AJAR -  DELPHINE HORVILLEUR, JOHANNA NIZARD, ARNAUD ALDIGÉ
 

Monologue “contre l’identité”, le texte de Delphine Horvilleur, autrice et rabbin, est pour la première fois interprété par Johanna Nizard, virtuose de la scène et de la métamorphose !

février 12, 2023

Grand succès de la scène parisienne, cette pièce de théâtre relate les relations explosives entre trois colocataires : un raciste, un juif sioniste et un musulman pro-palestinien.

La pièce "Paris Barbès Tel Aviv"

Grand succès de la scène parisienne, cette pièce de théâtre relate les relations explosives entre trois colocataires : un raciste, un juif sioniste et un musulman pro-palestinien.

Peut-on encore rire de tout en 2023 ? Oui, "à condition d’être tous ensemble", à en croire la devise de Paris Barbès Tel Aviv.

juin 26, 2022

Une histoire d’amour nait entre les deux jeunes gens, d’origines différentes, lui est juif issu d’une famille allemande décimée par les nazis, alors que l’autre, orpheline, est d’origine arabe.

"Tous les oiseaux" de Wajdi Mouawad : une pièce magistrale

De : Wajdi Mouawad Durée : 4 h (entracte inclus) Mise en scène : Wajdi Mouawad Avec : Jérémie Galiana (Eitan), Leora Rivlin (Leah), Judith Rosmair (Norah), Rafael Tabor (Etgar), Raphaël Weinstock (David) et Souheila Yacoub (Wahida).
Jean Ruhlmann pour Culture Tops
"Tous les oiseaux" de Wajdi Mouawad : une pièce magistrale
avec Jean Ruhlmann pour Culture Tops

THÈME

mai 8, 2022

Ary Abittan - La jalousie

Ary Abittan - La jalousie

mai 8, 2022

Je suis très attaché au Maroc. Je reste dÂ’ailleurs très lié avec beaucoup dÂ’amis en France qui, comme moi, ont grandi dans le pays et quitté le Maroc à 17, 18 ans.

Gad elmaleh Les marocains

 

mars 20, 2022

Dans sa dernière pièce, « Prière pour la République Française », Harmon se demande : en tant que Juif, quand est-il le moment de partir ? Se déroulant principalement en France en 2016-17, avec des passages qui remontent à 1944, la pièce porte sur une famille juive qui se pose la même question que leurs ancêtres juifs parisiens se posaient déjà 70 ans plus tôt.

Une pièce new-yorkaise aborde le malaise des Juifs de France

David Cromer explique comment ses propres origines juives ont influencé "Prière pour la République française", un travail sur les identités conflictuelles au sein d'une même famille

Par Ruthie Fierberg  

mars 13, 2022

Après une cérémonie en hommage aux victimes de Mohamed Merah, une pièce de théâtre sera présentée pour la première fois en France - la première a eu lieu à Tel Aviv - à Toulouse à 20h30 à la Halle aux Grains. Cette pièce : "Sélectionné, l'incroyable destin du nageur d'Auschwitz" est mise en scène par Steve Suissa, avec le chanteur et interprète Amir dans le rôle principal.

Le destin du nageur toulousain Alfred Nakache, rescapé des camps de la mort, interprété par Amir au théâtre
 

février 20, 2022

L’Israélien Matti Caspi, l’une des plus grandes stars de la variété hébraïque, s’adjoint du talent de l’intrépide humoriste marocain Gad Elmaleh et tricotent ensemble un «Ze Ze» zinzin où l’aérien le dispute à l’originalité. Un titre joyeux, livré sans chichi.

L’Humeur : Gad Elmaleh se paie Matti et Caspi sa voix

 

Rédigé par Anis HAJJAM

février 13, 2022

La Batsheva, mythique compagnie de danse contemporaine israélienne, présente son plus grand spectacle à l'Opéra royal du château de Versailles

Batsheva Danse Company

 

La Batsheva, mythique compagnie de danse contemporaine israélienne, présente son plus grand spectacle à l'Opéra royal du château de Versailles

novembre 14, 2021

Le Sel est la fabuleuse histoire d’Éphraïm Barsheshet, jeune Marocain juif qui aurait, selon la légende fait le voyage entre Marrakech et Jérusalem à dos d’âne.  Le sel, mellah en hébreu et en arabe,  est à la fois ce qui se partage entre amis à la table de la convivialité marocaine et le nom du quartier Juif de Marrakech.

Le sel de Christelle Harbonn à La Criée de Marseille

 PAR David Rofé-Sarfati

 

A La Criée de Marseille Christelle Harbonn monte avec son art mature de la scénographie surréaliste une pièce écrite par elle et Karima El Kharraze. Le Sel consiste en  une poignante parabole sur l’amour, l’exil et l’origine. Elle empoigne le public.

mai 3, 2020

La danse contemporaine en Israël a vu l’épanouissement spectaculaire de nombreux jeunes – et moins jeunes – chorégraphes qui donnent libre cours à leur créativité. Leur rayonnement se traduit notamment par leur présence dans les plus grands festivals internationaux. En ces temps suspendus, l’occasion nous est donnée de découvrir quelques-unes des créations récentes de la scène israélienne et des personnalités à l’inspiration très variée à travers les travaux de six femmes chorégraphes.

Dansez maintenant ! La chorégraphie

décembre 16, 2019

’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon. Je suis timide, je décline la proposition.  Elle me lance : « Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! » Le ciel m’est tombé sur la tête. Ma mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ?

Le jour où j'ai appris que j'étais juif, par Jean-François Derec

une mise en scène de Georges Lavaudant

L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon. Je suis timide, je décline la proposition. 

mai 23, 2019

Quelle formidable performance ! Seul sur la scène du théâtre Antoine, à Paris, Bernard-Henri Lévy dialogue avec BHL. En fait, il joue avec lui-même ! Un rôle incroyable.

BHL AU THÉÂTRE ANTOINE, par Alain Chouffan

UN SHOW ÉPOUSTOUFLANT !

Quelle formidable performance ! Seul sur la scène du théâtre Antoine, à Paris, mardi soir 21 mai, Bernard-Henri Lévy dialogue avec BHL. En fait, il joue avec lui-même ! Un rôle incroyable. I

mai 14, 2019

Dans le regard du public, l’image que l’on retient de Samuel Beckett est celle d’un écrivain détaché des combats politiques. Ses œuvres sont souvent jugées abstraites : ses pièces de théâtre dépeignent moins des personnages que des figures situées dans des lieux indéterminés

mai 2, 2019

La voix, c'est probablement le résultat d'un long processus. On s'exprime par la voix, c'est avec la voix qu'on communique avec les autres. Je travaille plus ma mémoire que ma voix. Elle est le résultat d'une vie.

Sami Frey : "Je travaille plus ma mémoire que ma voix. Elle est le résultat d'une vie."

Nous recevons Sami Frey, comédien, pour la pièce "Premier amour" de Samuel Beckett, qui se donne en ce moment au Théâtre de l'Atelier, jusqu'au 3 mars 2019. Un long monologue porté par le comédien seul en scène, qui interroge la possibilité de la parole, et lance un défi au théâtre même.

janvier 6, 2019

LIBRE : c'est du pur stand up où Virginie Guedj, alias The Sefwoman, raconte ses 5 ans d'alyah, les difficultés  d'intégration, le cap de la quarantaine, sa reconversion professionnelle le tout avec comme fil rouge, son rapport au judaïsme et la communauté.

Virginie Guedj
LIBRE

13 et 14 janvier 2019 à 20h

 

"Quand vous entendez le rire qui tombe pile sur la punchline, quel bonheur" Virginie Guedj

 

LIBRE : c'est du pur stand up où Virginie Guedj, alias The Sefwoman, raconte ses 5 ans d'alyah, les difficultés  d'intégration, le cap de la quarantaine, sa reconversion professionnelle le tout avec comme fil rouge, son rapport au judaïsme et la communauté.

novembre 15, 2018

Qui nous parle ? Un vieux juif enfermé dans le corps d'une jeune fille ou bien cette beauté blonde et diaphane est-elle habitée par un vieux juif de 77 ans ?

LE VIEUX JUIF BLONDE AU THÉÂTRE DES MATHURINS

La remarquable pièce d'Amanda Sthers est actuellement présentée au Théâtre des Mathurins.

Le vieux juif blonde

une pièce de théâtre d'Amanda Sthers,

sous le regard de Volker Schlondorff,

avec Camille Razat

présentée actuellement au Théâtre des Mathurins

février 6, 2018

Pour Elie Chouraqui, «C’est une pièce qui décrit parfaitement les ambiguïtés de la société dans laquelle nous vivons au quotidien  au travers du monde de l’art. En lisant la pièce de Bernard Bitan j’ai été aussi ému et j’ai beaucoup ri ! »

Elie Chouraqui met en scène une nouvelle pièce de théâtre originale: Miroir

 

février 4, 2018

Un merveilleux hasard amène Sylvie, jeune juive française, à accompagner l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, dans sa ville natale, Constantine en Algérie, ville qu’elle a dû quitter encore petite fille en 1962.

Le hasard merveilleux
avec Brigitte Guedj

Contenu Correspondant