Share |

Coronavirus: 26 Israéliens bloqués au Maroc ont pu être rapatriés

Coronavirus: 26 Israéliens bloqués au Maroc ont pu être rapatriés

i24NEWS

"C'est un processus complexe parce que le Maroc n'a pas de relations diplomatiques avec Israël" (N. Barkat)

Vingt-six Israéliens, bloqués au Maroc depuis des semaines à cause de la pandémie du Covid-19, ont pu embarquer pour Tel-Aviv après une première escale à Paris, a rapporté jeudi le site d'information Israel Hayom

Ces ressortissants, composés d'hommes d'affaires, de touristes et de citoyens arabes israéliens, sont restés plus d'un mois au Maroc, suite à la fermeture de ses frontières afin d'enrayer la propagation du coronavirus.

Le député Nir Barkat, a de son côté collaboré avec le milliardaire américain Sheldon Adelson, afin de mettre à leur disposition un avion privé. Dans le même temps, le Conseil à la Sécurité nationale a travaillé sur l'obtention des autorisations de vol nécessaires, Jérusalem n'ayant pas de relations diplomatiques avec Rabat.

"C'est un processus complexe parce que le Maroc n'a pas de relations diplomatiques avec Israël", a déclaré M. Barkat à Israel Hayom. "Les autorités marocaines ont refusé pendant longtemps de nous accorder les autorisations nécessaires."

"Quand le virus est apparu, le gouvernement marocain a immédiatement tout verrouillé", a expliqué un des passagers au site d'information. "Il y a eu un état de siège, ceux qui sont partis sans autorisation ont été arrêtés sur-le-champ." 

"Nous avons vu les vols être annulés au fur et à mesure. Cela fait trois mois que je n'ai pas vu ma famille et mes trois enfants. C'était très difficile."

 

Contenu Correspondant