Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain
L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Au menu de cette semaine culturelle judéo-marocaine, le vernissage de l’exposition « Judaïsme marocain : Regards et témoignages », prêtée par le musée du judaïsme de Casablanca et la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne. Il y aura également un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films. « Les Juifs du Maroc n’oublient pas leur pays (Bladi) et continuent de célébrer cette vie agréable en intégrant leurs souvenirs dans des célébrations privées ou publiques », écrivent les organisateurs.
Organisé à la maison communautaire de Créteil, cet événement connaitra la présence de plusieurs responsables diplomatiques, des représentants religieux et communautaires connus pour leurs efforts au service du judaisme. Au nombre des films prévus il y a « Adieu mères » de Mohamed Ismail, « Tipat Mazal » de Zeev Revach, « Ya Hessra… Douk Liyam » de Serge et Marc Berdugo, « Racines judéo-marocaines » d’Izza Genini, et « Choter Azoulay » d’Ephraim Kishon, rapporte The times of Israël .
Il est prévu une rencontre-débat sur le lendemain des Accords d’Abraham. En ce qui concerne les conférences, Mohammed Kenbib, professeur émérite à l’Université Mohammed V à Rabat, directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, a été sollicité pour présenter le thème, « Juifs et musulmans au Maroc, Histoire et temps présent ».
La semaine se terminera par un concert de musique judéo-andalouse, avec la participation d’artistes d’Israël et du Maroc, à l’Espace Martin Luther King de Créteil. « C’est la première fois qu’un événement de cette envergure se tient à Créteil », a déclaré Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil. Les billets d’accès sont disponibles à partir de 35 euros.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire