Share |

Dieudonné humoriste? La mauvaise blague! Par Mohamed Sifaoui

Dieudonné humoriste? La mauvaise blague!

 

 

Oui ! Manuel Valls a raison. Il faut étudier toutes les voies légales pour interdire Dieudonné non pas de parole publique, mais de toutes les formes, assumées ou déguisées, de propagation de la haine et de banalisation de l'antisémitisme. Il ne s'agit donc en aucune manière d'attenter à sa liberté de parole, mais seulement à cette propension qui vise à diaboliser nos compatriotes juifs - et les Juifs en général - en usant d'un antisémitisme sournois, d'un révisionnisme abject, d'un négationnisme ignominieux, le tout lâchement dissimulé derrière un "humour" qui ne fait rire que des esprits perméables à toutes les idées putrides. Ce que fait Dieudonné doit être condamné et proscrit, car il représente manifestement un trouble à l'ordre public et une grave atteinte à la morale républicaine. Une valeur qui, à l'évidence, ne représente plus grand-chose pour un certain nombre de personnes dans une société où certains croient, de plus en plus souvent, que la désignation d'un bouc émissaire serait une forme de lutte ou de combat pour un avenir meilleur.

Il n'y a, à mes yeux, aucun débat possible sur une évidence. Ce citoyen n'est plus un humoriste. Déguisé en clown, ce triste personnage a choisi de se mettre à la marge de la société. Le braqueur de banque déguisé en bonne sœur n'est pas une bonne sœur mais tout bonnement un braqueur de banque. Dieudonné, quant à lui, derrière le masque de l'humoriste, a cambriolé des esprits laissés en jachère par quelques politiciens qui - très souvent - abaissent la parole publique pour faire de la stigmatisation de l'Autre, tantôt de "l'étranger" ou de "l'immigré" tantôt du Noir ou de l'Arabe, sinon du Juif ou de l'homosexuel un élément du débat politique. De ce point de vue, il faudra, tout en interdisant à Dieudonné de propager sa haine, réclamer des politiques une attitude antiraciste irréprochable, exiger des acteurs de la société civile une rigueur exemplaire, demander l'application stricte de la loi et des principes fondamentaux et ne pas faire l'économie d'une nécessaire pédagogie qui devra insister sur la différence qui existe, par exemple, entre, d'un côté, la satire, le droit au blasphème, la critique des religions et des idéologies, l'humour et, de l'autre, le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme et le sexisme. D'un côté, il y a des opinions qui s'expriment, de l'autre, des haines qui se manifestent. Les uns étant légitimes, les autres revêtant un caractère délictuel. Il n'y a, par conséquent, rien à comparer étant donné qu'il s'agit de deux sujets différents et diamétralement opposés.

Des caricaturistes antisémites, des écrivains antisémites ou des humoristes antisémites ne sont ni caricaturistes, ni écrivains, ni humoristes dès le moment qu'ils utilisent leur "art" comme vecteur d'antisémitisme. Ils se transforment tout simplement en antisémites et rien de plus.

Dans le cas d'espèce, Dieudonné, après quelques condamnations, une dizaine de poursuites et autant de mises en examen, est désormais un coutumier du fait antisémite, un délinquant notoire et multirécidiviste qui ne peut plus se cacher derrière un quelconque statut d'humoriste ou d'artiste. Et il serait faux et naïf de penser qu'il serait l'inventeur génial d'une contre-culture, même pas d'une sous culture. Dieudonné n'a rien inventé du tout. Au lieu d'être un clown, il a choisi d'être un clone. Il est le plagiaire de quelques personnages publics ayant laissé leur nom dans les poubelles de l'histoire et qui, bien avant lui, avaient fait de l'antisémitisme un fond de commerce idéologique. Il est en somme le continuateur cynique d'une vieille tradition qui, bien avant l'affaire Dreyfus, refait surface de manière cyclique en France, sous différentes formes, pour montrer du doigt le "juif", désigné aujourd'hui sous le vocable "sioniste" et le rendre responsable, "coupable" de tous les maux qui pourraient ronger la société, voire le monde.

Ralph Soupault n'est plus connu comme caricaturiste, mais comme antisémite. Idem pour Edouard Drumont, devenu célèbre pour son antisémitisme et certainement pas pour ses œuvres littéraires ou alors Adolphe Willette, frappé d'indignité pour son engagement anti-juif qui a fait oublier ses dessins.

Les goguettes antisémites organisées par Dieudonné que ce soit sur les planches ou sur les réseaux sociaux sont les symptômes d'une époque. Le pire dans cette histoire, c'est de constater que le concerné et plusieurs de ses supporters, parfois issus eux-mêmes de l'immigration, utilisent des ressorts identiques que ceux usités par les tenants du racisme et de la xénophobie dont ils sont souvent des victimes. À ce titre, Dieudonné - qui s'accommode de l'extrême droite - aura réussi à berner, notamment son auditoire d'origine afro-maghrébine, en rachetant au Front National son antisémitisme culturel.

Pendant que le tristement célèbre journal Minute s'occupe des "Noirs" et des "Arabes", Dieudonné, ce petit gourou bien dressé et les petites frappes qui constituent l'essentiel de son fan-club s'intéressent, par délégation, aux "juifs" et aux "sionistes".

Anatole France disait "L'antisémitisme, c'est la mort, entendez-vous, de la civilisation européenne". Dans le cas présent, c'est la mort de l'humour.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

On peux se poser la question.
Quoiqu'il en soit, portant un nom si prestigieux, je ne me permettrais pas personnellement d'agir de la sorte, de manière si infâme envers d'autres races quelques soient-elles, envers les autorités françaises, envers toute une population qui ne crois plus au caractère humoriste de ses propos, donc pour abréger d'un dissident venu de je ne sais quelle planète pour semer le désordre, narguer et détester. La France n'a-t-elle pas assez de problèmes sérieux pour qu'un olibrius en rajoute au point de mobiliser gouvernement et médias pour brasser du vent?
Un peu de sérieux, médias taisez-vous, vous lui faites de la pub et fortifiez ses partisans, par contre, autorités SEVISSEZ SELON LA LOI UN POINT, C'EST TOUT.

Merci vous êtes mon héro. C'est avec ce genre d`entre aide que les juifs et musulmans vont régler leurs problèmes d`entente.

Todda rabba à Monsieur Mohamed Sifaoui, un vrai Démocrate.

CQFD Monsieur Mohamed Sifaoui.

Article complet et limpide, rien à rajouter, un modèle du genre.

André BARMO'HA

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant