Donald Trump va restituer des lampes anciennes à Israël
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré qu’il restituerait un ensemble de lampes à huile anciennes à l’Autorité des antiquités d’Israël. « Ces objets historiques ont été présentés par un représentant de l’autorité israélienne des antiquités avec le plein soutien de l’organisation », a déclaré le Wall Street Journal citant un porte-parole non identifié de Trump. « Comme les articles ont été exposés comme prévu à l’origine, le bureau accélérera leur retour au représentant de l’organisation. » L’annonce, publiée jeudi, est intervenue après une révélation cette semaine dans Haaretz selon laquelle l’Autorité des Antiquités d’Israël demandait depuis des mois la restitution des lampes, en vain.«
Saul Fox, le donateur républicain juif qui a donné à Trump les objets inestimables, a déclaré au Journal qu’il pensait que les objets étaient censés être sous la garde permanente de Trump. Fox, qui est basé en Californie et est également un donateur majeur de l’Autorité des antiquités d’Israël, a déclaré qu’il avait initialement demandé à l’autorité de présenter à Trump les lampes lors de la fête de Hanoucca à la Maison Blanche en 2019 pour le remercier de sa politique israélienne.
L’IAA s’attendait à ce que les lampes soient rendues après quelques semaines. Les lampes sont arrivées aux États-Unis mais n’ont finalement pas été exposées à la Maison Blanche, après que des responsables du gouvernement américain ont fait part de leurs inquiétudes selon lesquelles elles pourraient provenir de Cisjordanie et que leur exposition aurait été contraire au droit international des antiquités. Des responsables israéliens ont déclaré à Haaretz que les articles sont restés aux États-Unis pendant un certain temps car l’IAA ne voulait pas les renvoyer en Israël sur un vol régulier ou avec une compagnie maritime internationale de peur qu’ils ne soient endommagés.
Gabriel Attal - Radio J
Commentaires
Publier un nouveau commentaire