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Emouna - Roubine Corcos

Emouna - Roubine Corcos

 

Un roi de Prusse demanda un jour à son aumônier de lui fournir la preuve de l’existence de D. La réponse en deux mots : LES JUIFS.

Nous avons assisté à la montée et à la chute des babyloniens -des perses- des phéniciens -des philistins- des grecs- des romains et de toutes les nations païennes de l’antiquité. ces civilisations ont grandi puis disparues. Nous sommes la seule exception, toujours là pour lire et écrire  des livres.

Des milliers d’années de persécution, d’esclavage, de massacre, d’exil, d’inquisition, de pogrom et de camp de la mort. Et pourtant miracle extraordinaire, nous sommes là. Miracle unique dans les annales de l’histoire.

Message du prophète : « vous êtes Mes témoins, dit D, comme je suis votre D. » Ishaya

La foi en D. est à la base même du judaïsme.
Une foi qui ne postule pas l’obéissance à D. n’est qu’un simulacre. Il n’existe qu’un seul moyen de Le comprendre, c’est d’étudier la Torah. « S’ils devaient M’abandonner tout en continuant d’observer Ma Torah, sa lumière les ramènerait à Moi »
Si l’on ignore les commandements de D. on finira par oublier qu’Il existe.
 
« Garde toi d’oublier l’Eternel ton D. , de négliger Ses préceptes, Ses institutions et Ses lois »
Nos sages enseignent que D. se dit incapable de cohabiter avec l’homme orgueilleux.
« Sublime et saint est Mon trône ! Mais Je suis aussi dans les cœurs contrits et humbles , pour vivifier l’esprit des humbles, pour ranimer le cœur des affligés » Ishaya 57-15
 
D. Créateur de toutes choses : « Au commencement, D. créa le ciel et la terre »
Il nous est difficile d’admettre l’existence du mal dans le monde- tout procède de D. :
« Je forme la lumière et crée les ténèbres, J’établis la paix et suis l’auteur du mal : Moi, D. , Je fais tout cela » (Ishaya 45,7)

Le mot « créer » implique une création à partir du néant. Sinon le texte emploierait le mot « faire »
D. est un et unique. « …Je suis D. et il n’y en a pas d’autres » Ishaya 45-18

D. est le Créateur de tout. Mais sur Lui-même nous ne pouvons rien affirmer. Moché avait demandé à Hachem son nom : « Je serai Celui qui serai » Exode 3-14

Lorsque nous affirmons que le mon e a été conçu paqr la parole de D. , il s’agit d’une métaphore. Le prophète Jérémie dit à ce sujet : « Il a créé la terre par Sa puissance, affermi le monde par sa Sagesse, déployé les cieux par Son intelligence. (Jérémie 10-12)

Il est le Créateur et le Maître de tout :
« Je fais mourir et vivre, Je blesse et Je guéris, et on ne peut rien soustraire de Ma puissance » Deutéronome 32-39.

Créateur de l’univers, D. n’est pas seulement juste, mais c’est Lui qui définit la justice. On ne peut parler de justice et de bien indépendamment de Lui.
Tout ce qui existe dans la Création accomplit le but qu’il a tracé. Jérémie : « J’ai annoncé ce que J’ai résolu, et Je n’entends ni Me raviser ni Me rétracter » Jérémie 4-11
 
L’un des fondements essentiels de notre foi est la croyance en l’Unité de D.
Ecoute Israel ! l’Eternel est notre D. l’Eternel est Un (Deutéronome 6-4)
Dans le Chéma le Juif professe sa conviction deux fois par jour. A chaque porte du foyer juif est fixée une Mezouza qui contient le même texte. On le trouve aussi dans les Téfilines .c’est la base essentielle du judaïsme.

La Torah nous enseigne : « Reconnais à présent, et imprime le dans ton cœur , que l’Eternel seul est D. ,dans le ciel en haut comme ici bas sur terre , qu’il n’en est point d’autres » Deutéronome 4-39
Transmis par son prophète Ishaya : « Je suis le premier, Je suis le dernier , hors de Moi point de D. ! il n’y a pas de D., pas de Créateur, hors de Moi. Cela Je le sais » Ishaya 44-6,8

Il est seul à détenir la Toute Puissance et tous nos espoirs toutes nos aspirations passent par Lui : « Avant Moi , nul dieu, n’a existé et après Moi , il n’y en aura point. C’est Moi qui suis D., et en dehors de Moi , il n’y a point de sauveur » Ishaya 43, 10-11
On a vu peu à peu le monde payen faire place à des religions qui professent le D’ unique d’Israel. a le fin de l’histoire « l’Eternel sera Roi sur toute la terre ; en ce jour, l’Eternel sera Un, et Unique en Son Nom. » Zakarie 14-9

L’un des fondements essentiels de notre foi réside dans la croyance que D. est dépourvu de forme et de corps : « vous n’avez vu aucune figure, le jour ou D. vous parla sur le mont Horev » Deutéronome 4-15

Lorsque nous disons de D. qu’il est le Créateur de toutes choses , nous exprimons l’idée qu’Il est également du temps et de l’espace. avant de générer le monde, Il a formé une dimension spatio-temporelle destinée à le recueillir. C’est donc Lui qui définit ce domaine et non l’inverse.

D. est souvent appelé MAKOM littéralement « lieu » pourquoi D. est Il appelé « lieu » c’est parce qu’il est le lieu du monde , tandis que le monde n’est pas Son lieu.
Auteur de l’espace et du temps, c’est Lui qui les fait exister. Créateur du concept de « lieu » il est le Lieu de toute la création.
 
L’existence de D. se situe hors du temps, de sorte qu’il échappe à tout concept dans lequel intervient cette dimension. La notion d’âge est complètement étrangère.
Malakhi (3,6) : « Je suis D. , Je ne change pas »

« Toi, Tu restes toujours le même, et Tes années ne prendront pas fin » Psaumes 102,28
l’éternité de D. signifie qu’Il connaît l’avenir. Du moment qu’Il se trouve hors du temps. Le futur et passé sont pour Lui rigoureusement identiques, et Sa connaissance du lendemain est exactement la même que celle qu’Il possède la veille.

Créateur du temps et de l’espace, Il peut scruter le temps de la manière dont nous regardons l’espace.

Nous nous déplaçons à travers le temps dont on ne perçoit que le présent. Nous nous déplaçons sur terre, sur une surface à deux dimensions ; en revanche un passager dans un avion (espace à trois dimensions) voit toute la surface.

D. contemple d’un seul regard l’intégralité du temps, du début jusqu’à la fin.
« Il le voit tout entier, et d’un seul regard »selon l’expression du Talmud
 
Ni la Création, ni les événements qui s’y déroulent ne lui ont procuré un savoir nouveau. C’est Lui qui définit la connaissance.

Nos bonnes actions ne L’affectent en rien et ne lui procurent aucun profit, et nos péchés ne lui causent aucune perte.
Les commandements ont été donnés pour purifier Ses créatures. Mais D. Lui-même n’est affecté par aucun. Le bien que l’on accomplit ne profite qu’à celui qui le fait.

On pourrait être tenté de déduire que D. est situé très loin des êtres humains. D. est situé hors du temps et de l’espace, inaccessible à notre imagination. Et pourtant Il est très proche de nous.
 
Notre perception de D. est double : Immanent et transcendant. Il embrasse l’ensemble de la création, tout en la dépassant.

Nous considérons D. tantôt comme un Roi sur un trône inaccessible , tantôt comme notre père céleste, proche de nous et attentif à nos soucis et problèmes.
Toutes les fois que nous parlons de Lui , nous commençons par affirmer qu’Il est notre D. . Ce n’est qu’en suite que nous proclamons qu’Il est Roi de l’univers.

Nous terminerons cette « INTRODUCTION AU ZOHAR » par ce texte générateur appelé Prière d’Elie :
« Maître des mondes ! Tu es UN, mais non un nombre ; Tu es le plus Sublime de tous les sublimes, le plus Caché de tous les cachés ; Aucune pensée ne peut Te concevoir. Tu as produit 10 formes que nous appelons SFIROTES pour diriger par elles les mondes inconnus et invisibles. Toi-même Tu T’enveloppes en elles et comme Tu demeures en Elles, leur Harmonie reste sans changement. . . . Tu es Celui qui les dirige, tandis que Toi, Tu n’es dirigé par personne. . .Aux SFIROTES Tu as taillé les vêtements qui servent aux âmes humaines comme points de transition. . .Tu as caché les SFIROTES dans les corps. . . .Toi-même tu n’as aucune image ni forme, personne ne peut te connaître . . chaque SFIRA a un nom déterminé, d’après lequel les anges sont aussi nommés ; mais Toi, Tu n’as pas de nom déterminé, car Tu es l’UN qui remplit tous les noms et qui leur donne toute leur valeur réelle. Si Tu Te dérobais, ils resteraient comme des corps sans âme. Tu es sage, mais non d’une sagesse déterminée ; tu es intelligent, mais non d’une intelligence déterminée. Mais tout cela subsiste pour faire connaître à l’homme Ta Force et Ta Toute Puissance, pour lui montrer comment l’Univers est gouverné par la rigueur et la miséricorde. Ces termes désignent des SFIROTES, ne répondent à aucune réalité attribuable à ton Essence pure, dans Laquelle il n’y a ni cause, ni effet ni aucun rapport entre deux aspects quelconques, mais uniquement Ton Unité Absolue.

Garde toi d’oublier D. qui t’a tiré du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieu devant toi. Interdiction de l’idolâtrie.
Ta foi qui ne postule pas l’obéissance à D. n’est qu’un simulacre. 
La seule façon d’observer est d’étudier la Torah.si on ignore les commandements de D. , on finira par oublier qu’il existe.
Nous Le connaissons au travers de grands évènements comme la sortie d’Egypte. Mais aussi de nos expériences personnelles qui nous Le font connaitre. A travers ses immenses exploits, mais aussi ses petits miracles. Sadam a envoyé 39 fusées sur TEL AVIV : toutes à l’eau. 
<<je suis D. et il n’y en a pas d’autres.>> Ichaya 45,18
<<Je serai celui qui sera>> 
<<Je fais mourir et vivre, Je blesse et Je guéris, et on ne peut se soustraire à ma puissance>>Deut 32
Créateur de l’univers, D. n’est pas seulement juste, c’est Lui qui définit la justice. On ne peut parler de justice indépendamment de Lui. 
C’est Moi qui ait la terre…et je la donne  à qui il me plait. Il régit le monde suivant Sa volonté.
L’homme ne dépend que de D. Tous mes espoirs passent par lui. 
<<avant Moi, nul dieu n’existe, et après Moi, il n’y en aura point.
C’est Moi qui suis D. et en dehors de Moi, point de sauveur. (Ishaya 43)

Dix siècles durant, les juifs ont été les seuls à proclamer l’unité de D. Le reste du monde croyait en une multitude de dieu payen (mythologie grecque).Même ceux qui parmi les gentils croyaient en D. , ils Le considéraient comme trop haut placé pour se soucier des êtres humains.
L’existence de D. se situe hors du temps.<<Je suis D., Je ne change pas>>Malakhie
Créateur du temps, Il en dispose à son gré.
L’éternité de D. signifie qu’Il connait l’avenir, du moment qu’Il est hors du temps. Le passé et le futur sont pour lui identiques. Créateur du temps et de l’espace , Il les contemple l’un comme l’autre. Etant donné que nous nous déplaçons à travers le temps, nous ne percevons que le présent. Comme l’automobiliste (a 2 dimensions) ne perçoit qu’une partie de la route.(2 dimensions)le passager d’un avion (3 dimensions) découvre toute la route.
De la même façon D complète, d’un seul regard l’intégralité du temps.

Les épreuves existent pour se hisser aux portes de la EMOUNA.
Un élève de Rabbi Nahman de Breslev avait subit de grandes épreuves. Il demanda à son maître: je ne comprends plus D.! que veut Il de moi?
Il lui répondit: Heureusement que tu ne  comprends pas D.! car si tu le comprenais, Il ne serait plus D.!
Comprendre D. c'est l'enfermer dans l'espace fini de notre logique.

A quoi ressemble un homme dans ce monde: A quelqu'un jeté d'un avion en plein vol; si son parachute ne s'ouvre pas, il s'écrase à terre. Ce parachute c'est la Emouna.
L'épreuve est ce saut dangereux qui justifie le dévoilement de la Emouna

Sans la Emouna , il est impossible de ressortir vivant d'un trou noir. Sombrer dans la tristesse-le découragement-le désespoir; c'est perdre le goût à la vie, à un idéal, à l'espoir, un sentiment de colère contre la malchance.

L'épreuve de la Emouna c'est le contraire. C'est refuser de vivre dans le passé, c'est panser ses blessures il n'y a pas que de grandes épreuves dans la vie. La vie de tous les jours est jalonnée de petits soucis qui parfois sont plus pénibles à supporter qu'un grand trou noir. 

Les soucis du travail, du manque d'argent, problèmes de santé, éducation des enfants, vie du couple, autant de petits coups, qui à la longue finissent par nous faire tomber.

Grâce à la Emouna, l'homme enjambe les petits soucis. Lorsqu'on est capable de sortir d'un trou noir, on ne craint pas la panne d'électricité.
Le prophète Habakook: le juste vit par sa Emouna
Ce sont ses peurs et ses angoisses qui le font chuter. l'énervement au travail* la crainte de manquer d'argent* le moindre problème de santé* les disputes à la maison* les colères dans le couple* toutes ces peurs ont une unique origine: le manque de Emouna.

Les maîtres disent: personne ne peut prendre ce qui est à l'autre.

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