En Israël, on en parle. Des juifs américains remercient le Roi Mohammed VI.
La contribution du Roi Mohammed VI à un projet de réhabilitation au Cap-Vert des cimetières des juifs originaires du Maroc a été hautement saluée lors d’une cérémonie organisée à North Bethesda (État du Maryland), dans la proche banlieue de Washington DC.
La communauté juive américaine, notamment celle d’origine marocaine, a rendu, début mars 2018, un hommage au Roi Mohammed VI pour sa « sollicitude en faveur de la restauration et la préservation du patrimoine juif au Maroc, mais aussi à l’étranger ».
Le Maroc est souvent cité un exemple de tolérance par la presse américaine. Cette rencontre fut organisée par la synagogue séfarade de Magen David, avec le soutien des ambassades du Maroc et du Cap-Vert, en présence de nombreux diplomates et de membres de la communauté juive américaine pour mettre en exergue la contribution du Souverain marocain à un projet de réhabilitation au Cap-Vert des cimetières des juifs originaires du Maroc ayant émigré au Cap-Vert au XIXème siècle ; un geste du Roi Mohammed VI qui a été fortement salué par la nombreuse assistance.
C’est Carol Castiel, Présidente de l’ONG à but non lucratif « Cape Verde Jewish Heritage Project » (CVJFP) qui a été à l’origine du travail de mise en valeur de l’existence de juifs d’origine marocaine au Cap-Vert.
Souhail Ftouh
Commentaires
Publier un nouveau commentaire