En Israel, les poissons rouges peuvent conduire et s'orienter sur terre
On doit cette incroyable découverte à une équipe de chercheurs israéliens (évidement !), issus de l'université Ben Gourion dans le désert du Néguev. Ces derniers s'intéressaient à la capacité d'adaptation du poisson rouge dans un environnement terrestre pour se guider.
Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ?
Les scientifiques ont construit un "Fish Operated Vehicle" (FOV), littéralement un véhicule conduit par un poisson, formé d'un chariot robotisé à quatre roues, équipé d'un ordinateur et d'un réservoir d'eau.
Des caméras suivaient les mouvements du poisson et étaient en même temps liées au système informatique guidant le véhicule : ce dernier permettait de transformer les mouvements du poisson en mouvement du véhicule.
À l'extérieur du véhicule conduit par le poisson, les chercheurs ont placé à une cible à atteindre. Lorsque le poisson y parvenait, il recevait des granules alimentaires comme récompense.
Au bout de quelques jours, le poisson a réussi à retrouver la cible, en évitant les culs-de-sac, et peu importe son point de départ. "Ces résultats montrent comment un poisson a pu transférer ses capacités de représentation de l'espace et de navigation dans un environnement terrestre totalement différent, ce qui étaye l'hypothèse selon laquelle les premières possèdent une qualité universelle indépendante de l'espèce", concluent ainsi les chercheurs.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire