Share |

Enrico Macias ira en Israël en cas de victoire de Marine Le Pen

 

 

Enrico Macias ira en Israël en cas de victoire de Marine Le Pen

 

 

Si le Front national devait arriver au pouvoir, le chanteur fera son alya et encouragera la communauté juive de France à faire de même.

PAR 

 

Dans une interview accordée ce week-end à BFM TV, Enrico Macias s’est dit très anxieux de la popularité de Marine Le Pen en France.

 

 

La patience d'Enrico Macias est à bout. Dans une interview accordée ce week-end à BFM TV, celui qui a toujours prôné la paix et la fraternité dans son répertoire s'est dit très anxieux de la popularité de Marine Le Pen en France. « Ça m'inquiète, car ça veut dire qu'un jour ou l'autre, elle aura peut-être le pouvoir », s'alarme le chanteur, qui publie un livre de souvenirs parfois douloureux dans L'Envers du ciel bleu (éd. Cherche-midi). En cas de victoire du Front national, sa décision est d'ores et déjà prise : « À ce moment-là, je ferai vraiment mon alya », dit-il, à savoir qu'il quittera la France pour s'installer définitivement en Israël, selon la loi du retour prôné par le gouvernement israélien. « Je ne peux pas être plus clair que ça », poursuit-il, en espérant donner l'exemple à ceux qui hésitent encore à franchir le pas. « Et j'entraînerai avec moi toute la communauté juive de France... à moins qu'ils veuillent rester avec elle. »

L'interprète du « Mendiant de l'amour », qui a vécu son enfance en Algérie avant de rejoindre Paris, a toujours caressé le rêve d'aller s'installer un jour en Israël, un pays qu'il considère comme « sa maison ». Mais ce chanteur juif pied-noir ne souhaitait pas le faire contraint et forcé, notamment par la montée de l'antisémitisme, qu'il faut, selon lui, combattre sur place. « L'existence de la Shoah nous a enseigné qu'il ne fallait pas être dupes, que ce soit en France ou ailleurs, expliquait-il au printemps 2014 dans la revue Actualité juive. Mais c'est de son plein gré qu'il faut aller en Israël, et non par crainte de l'antisémitisme ou parce qu'on en est victime. Pour moi, Israël, c'est la liberté. »

7 000 juifs ont fait l'alya l'an dernier

La montée du Front national semble donc avoir précipité sa décision, qui interviendrait dès l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir. En choisissant de s'exiler, Enrico Macias imiterait ainsi de nombreux Juifs de France qui choisissent de plus en plus de rejoindre Israël pour différentes raisons, dont un sentiment d'antisémitisme croissant : l'an dernier, ils étaient presque 7 000 à avoir fait le grand saut, contre 2 000 dans les années 2010. Si la majorité de son public est en France, Enrico Macias peut également compter sur une certaine notoriété qu'il a su entretenir en Israël par de nombreux concerts. « Au début, mon public était composé de spectateurs français qui me retrouvaient en Israël et de Séfarades qui y vivaient, confiait-il l'an dernier au magazine Actualité juive. Aujourd'hui, toute la diversité israélienne vient me voir, même les Russes ! Il est vrai que j'ai fait beaucoup d'émissions télé et que beaucoup me connaissent... »

La menace d'exil d'Enrico Macias rejoint celles déjà lancées par bon nombre de personnalités du show-biz, qui ont annoncé leur intention de quitter la France en cas d'arrivée du Front national au pouvoir, comme l'animateur Nagui, l'acteur Anthony Delon ou encore le sportif Yannick Noah...

Le Point.fr

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

qu'esce que ca lui regarde des autre si il veut monter en israel qu'il aille de suite et aussi participer a la défense du pays , facile d'etre le berger pour les autres

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant