Share |

ESPAGNE : L’AMBASSADRICE BEN YAICH TRÈS PROCHE DE LA COMMUNAUTÉ MAROCAINE RÉSIDENT EN CATALOGNE DONT LES JUIFS MAROCAINS

ESPAGNE : L’AMBASSADRICE BEN YAICH TRÈS PROCHE DE LA COMMUNAUTÉ MAROCAINE RÉSIDENT EN CATALOGNE DONT LES JUIFS MAROCAINS

L’ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich s’est entretenue, à Barcelone, avec la représentante du gouvernement espagnol dans la région de Catalogne Maria Eugenia Gay Roussel.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et les différentes autorités espagnoles

A cette occasion, les deux parties ont discuté des moyens d’aider la communauté marocaine résidant dans la région de Catalogne et ont étudié des mécanismes visant à améliorer leur vie quotidienne.

Au cours de cette rencontre, Mme Ben Yaich a affirmé que le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne s’est encore renforcé, ce qui reflète bien les excellentes relations entre les deux pays, notant que la réunion de haut niveau tenue les 1er et 2 février à Rabat a donné une nouvelle impulsion aux relations bilatérales à tous les niveaux.

Mme Ben Yaich a également tenu une séance de travail avec une délégation d’hommes d’affaires catalans qui ont participé au Forum de Dakhla, une occasion au cours de laquelle les opportunités commerciales offertes par le Royaume et l’amélioration du climat des affaires ont été présentées grâce aux nombreuses mesures prises par le gouvernement, pour attirer davantage d’investisseurs étrangers.

L’ambassadeur a passé en revue les opportunités d’investissement sur le marché marocain, mettant en exergue les réformes politiques, économiques et sociales mises en œuvre par le Royaume au cours des vingt dernières années, grâce à la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui lui a permis d’être à la pointe du développement économique en Afrique.

Mme Ben Yaich a également reçu une délégation de la communauté juive marocaine résidant en Catalogne, qui a salué le grand rôle joué par Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants, dans la diffusion des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue entre les religions.

Au cours de cette rencontre, la diplomatie a salué la vision royale et les efforts que Sa Majesté le Roi a déployés pour la préservation du patrimoine juif marocain et la modernisation institutionnelle des structures de gestion des affaires courantes des membres de la communauté juive, soulignant que la vision éclairée de Sa Majesté a permis de resserrer les liens des Marocains de religion juive résidant à l’étranger avec leur Mère Patrie.

Dans le cadre de sa visite à Barcelone, Mme Ben Yaich a tenu une rencontre avec la communauté marocaine résidant en Catalogne, en présence des Consuls généraux du Maroc M. Chrif Cherkaoui à Barcelone, Mme Ikrame Chahine à Tarragone et M. Driss Soussi à Gérone.

A cette occasion, Mme Ben Yaich a affirmé que l’Ambassade et les douze Consulats Généraux du Maroc en Espagne ont été pleinement mobilisés pour apporter l’assistance nécessaire à la communauté marocaine, conformément au soin que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours accordé à la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

L’ambassadrice a souligné le rôle actif et les efforts déployés par les membres de la communauté marocaine dans diverses régions espagnoles, dans le but de donner une image positive de leur Patrie, de renforcer l’esprit de citoyenneté et de préserver l’identité et le patrimoine ancien du Maroc, notamment à travers l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives.

Elle a également salué l’engagement des Marocains d’Espagne à affronter les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, appelant à la poursuite de la mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour défendre la première Cause Nationale.

Mme Ben Yaich a également participé à une conférence organisée par la Fondation Ibn Battouta à l’occasion de la Journée Internationale de la femme, en présence du vice-gouvernement espagnol en Catalogne, Carlos Prieto Gómez.

A cette occasion, la diplomate a souligné la ferme volonté du Maroc, sous la Direction Eclairée de Sa Majesté le Roi, de faire de la promotion de l’égalité des sexes et de la condition de la femme une priorité de la politique gouvernementale.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant