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Et Jacob habitait dans le pays d’Égypte

Et Jacob habitait dans le pays d’Égypte

 

Les discours du rabbin Yoshiyahu Pinto sont connus dans tout le monde juif. Ils combinent les enseignements et la philosophie ‘hassidiques, ainsi que des conseils pour une vie meilleure. Nous avons recueilli des perles de ses enseignements qui sont pertinentes pour notre vie quotidienne. Cette semaine, il commente la section de la Torah de Vayechi.

« Et Jacob habitait dans le pays d’Égypte… et les jours de Jacob furent… et les jours d’Israël approchaient de sa mort » (47 :28-29).

Nous constatons que la Torah appelle notre patriarche Jacob tantôt par son nom d’origine de Jacob, tantôt par son nouveau nom d’Israël. Cela contraste avec notre patriarche Abraham dont Dieu a changé le nom d’Abram en Abraham et « quiconque l’appelle Abram a transgressé un commandement » (Brachot 13a). En parlant de la mort de Jacob, la Torah dit : « Et les jours d’Israël approchèrent de sa mort. » Il mentionne « jours d’Israël » au lieu de « jours de Jacob » bien qu’il l’appelle Jacob deux fois dans le verset précédent.

Pour comprendre pourquoi, nous devons d’abord comprendre un principe important concernant l’essence spirituelle du peuple juif, dont chaque Juif devrait être conscient. Dieu a pris 600 000 âmes et les a partagées entre les Juifs, conférant une âme à chaque Juif. Chaque Juif s’est réincarné plusieurs fois dans ce monde pour rectifier la raison pour laquelle il a été envoyé. Si une personne n’a pas réussi à se rectifier dans une réincarnation, elle sera envoyée dans une deuxième réincarnation, et si elle n’a pas réussi dans cette réincarnation, elle descendra dans une troisième réincarnation. Une personne devrait essayer de comprendre quelles sont ses faiblesses et s’efforcer de les corriger, parce que ce sont les choses mêmes qu’elle a été envoyée pour rectifier. S’il ne le fait pas, il devra revenir dans une autre réincarnation pour rectifier la raison pour laquelle il a été envoyé dans ce monde.

Parfois une personne qui se renforce. Dans une certaine Mitsva, l’âme d’une personne juste qui a fait attention à cette même Mitsva a transmigré en Lui. Par exemple, une personne qui prend soin de faire la charité peut avoir l’âme d’un juste charitable transmigré en elle. Une personne qui étudie continuellement le livre d’un homme juste, peut avoir cet homme juste transmigré en elle. Une personne juste liée à une mitsva spécifique peut être transmigrée dans l’âme d’une personne vivante bien que cette personne ait sa propre âme.

Il en va de même pour le mal. Une personne qui pèche et fait de mauvaises choses, l’âme d’une personne mauvaise peut transmigrer en elle.

Souvent, vous voyez de bonnes personnes qui étaient bien considérées, aimées et charmantes. Soudain, ils ont changé leurs habitudes et se sont transformés en personnes complètement différentes et personne ne peut comprendre pourquoi. Comment est-il possible que les gens puissent un jour être justes et moraux, et le lendemain méchants et dépravés ? La raison en est que l’âme d’une mauvaise personne a transmigré en eux et qu’ils deviennent des personnes complètement différentes.

Le roi David dit à ce sujet : « Tous les hommes sont trompeurs. » (Psaume 116 :11). Une mauvaise âme peut entrer subrepticement dans une personne et la rendre sournoise et mauvaise. Une personne doit se garder et veiller à ce qu’aucune âme mauvaise n’entre en elle. Même si une personne a la chance d’avoir l’âme d’un homme juste transmigrée en elle, elle doit savoir que si elle se met en colère, une bonne âme la quittera.

Nous pouvons en déduire une compréhension importante. Dès que notre saint patriarche Jacob est né, Dieu lui a donné une seule âme – la sienne. Après qu’il eut

Vaincre l’ange tutélaire d’Ésaü, il s’était élevé pour être victorieux non seulement sur les gens, mais même sur les anges. Son âme devint exaltée et sublime. Dieu a donné à Jacob quelque chose que personne d’autre n’avait – deux âmes racines de base qui étaient à la fois les siennes et les deux à l’intérieur de son corps, au lieu d’une âme qui avait été transmigrée avec une autre âme. Ce sont l’âme de Jacob et l’âme d’Israël de notre patriarche.

Lorsque son fils Joseph a disparu et que Jacob n’a pas su ce qui lui était arrivé, il a supposé qu’« un animal méchant l’avait mangé » et qu’« un prédateur avait dévoré Joseph ». Son chagrin était immense. Ces chagrins et ces tourments ont eu un impact comme la mort, ce qui a fait que l’âme de Jacob l’a laissé avec seulement l’âme d’Israël restante. C’est pourquoi la Présence Divine l’a quitté pendant 22 ans.

De même, lorsque Joseph a vu l’image de son père lui apparaître à la fenêtre, nos rabbins expliquent que cela signifie que l’âme de Jacob qui avait quitté Jacob était partie pour être avec Joseph et l’aider à surmonter toutes les épreuves qu’il subissait.

Lorsque les tribus ont dit à Jacob que Joseph était vivant, il était le vice-roi dans le pays d’Égypte et Jacob a vu les chariots que Joseph lui avait envoyés, immédiatement « l’esprit de Jacob, leur père, est revenu à la vie » (Genèse 27).

Vaincre l’ange tutélaire d’Ésaü, il s’était élevé pour être victorieux non seulement sur les gens, mais même sur les anges. Son âme devint exaltée et sublime. Dieu a donné à Jacob quelque chose que personne d’autre n’avait – deux âmes racines de base qui étaient à la fois les siennes et les deux à l’intérieur de son corps, au lieu d’une âme qui avait été transmigrée avec une autre âme. Ce sont l’âme de Jacob et l’âme d’Israël de notre patriarche.

Lorsque son fils Joseph a disparu et que Jacob n’a pas su ce qui lui était arrivé, il a supposé qu’« un animal méchant l’avait mangé » et qu’« un prédateur avait dévoré Joseph ». Son chagrin était immense. Ces chagrins et ces tourments ont eu un impact comme la mort, ce qui a fait que l’âme de Jacob l’a laissé avec seulement l’âme d’Israël restante. C’est pourquoi la Présence Divine l’a quitté pendant 22 ans.

De même, lorsque Joseph a vu l’image de son père lui apparaître à la fenêtre, nos rabbins expliquent que cela signifie que l’âme de Jacob qui avait quitté Jacob était partie pour être avec Joseph et l’aider à surmonter toutes les épreuves qu’il subissait.

Lorsque les tribus ont dit à Jacob que Joseph était vivant, il était le vice-roi dans le pays d’Égypte et Jacob a vu les chariots que Joseph lui avait envoyés, immédiatement « l’esprit de Jacob, leur père, est revenu à la vie » (Genèse 27).

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