Share |

Et si la France avait joué contre Israël ?

Et si la France avait joué contre Israël ?

 

 

 

Nous avons tous été un peu tristes, dimanche, quand le Portugal, après presque deux heures de football, a remporté la coupe d'Europe 2016. 

 

Tous où que nous fussions, étions français pendant le jeu. Vous étiez à Paris, Natanya, Miami, Los Angeles ou New York, vous avez vibré pour la France. Si vous étiez entourés d'américains, d'israéliens, d'italiens ou d'autres personnes aux diverses nationalités, n'est-ce pas vrai que vous avez prononcés "Nous" plus d'une fois durant le jeu ? Oui pendant deux heures nous étions (presque) fiers d'être français. 

 

C'était un peu une revanche.. Peut-être même une ré-affirmation de notre éducation,  (pour ceux d'entre nous qui sommes partis) un retour à la deuxième maison de notre enfance.  

 

Je me suis demandée, pendant de longues minutes, alors que Sissoko shootait pour la nième fois, si Israël jouait contre la France, qu'est-ce qui se serait passé. J'ai même demandé à mon anglais de mari si c'était Israël contre les Etats-Unis, qui il aurait soutenu "the USA of course," sa réponse immédiate. Pour moi, la réponse n'était pas aussi rapide, directe ou automatique. 

 

Après tout, nous tous, même éparpillés autour du monde, aurions eu une réaction bivalente. Nous aurions, de facto, soutenu Israël ce pays où nous avons tous laissé un coin de notre coeur. Pour certains le coeur tout entier.

 

Imaginez un stade en France avec une marée de drapeaux israéliens.  Avec de surcroît, plus de la moitié des spectateurs ayant la moitié de leur coeur à Tel Aviv ou Jérusalem ?  Quelle auraient été les commentaires des journalistes? Quelles auraient été les réactions des spectateurs chez eux? Je n'ose même pas imaginer ce que nous aurions lu sur les réseaux sociaux. 

 

Je revois encore les images et les nouvelles du supermarché cacher, en janvier 2016. Les familles des français juifs qui avaient perdu la vie, ont envoyé les corps en Israël  pour une destination finale. Etait-ce un pied de nez à la France? Etait-ce, quelque part, la réaffirmation qu'Israël est la patrie des juifs, français ou non? Demeurant en France ou ailleurs, est-ce l'ultime désir de beaucoup d'entre nous?

 

La destinée de nous tous a changé, où que nous soyons, où que nous ayons posé nos valises mais quelque part, nous avons tous, au fond du coeur, fait une place pour Israël : la taille qu'on lui donne, elle, dépend de chacun d'entre nous.

 

Simone Uzan Joseph

Sljoseph@earthlink.net

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant