Exprimons notre reconnaissance à la nation marocaine
Simo Hadioui
Des personnalités haut placées et célèbres de l’élite marocaine de Casablanca, dont des membres du pouvoir, des diplomates, des hommes d’affaires, des universitaires et des religieux ont participé à un événement exceptionnel chez le grand-rabbin du Maroc, l’Admour Rabbi Yochiyahou Pinto chlita. Le Rav a exposé sa cause et souligné le lien étroit unissant les Juifs et les Marocains
Des instants historiques ont été filmés récemment au domicile du grand-rabbin du Maroc à Casablanca, lors d’un rassemblement de personnalités et de membres de l’élite marocaine, venus recevoir la bénédiction du Sage juif.
Casablanca, située sur le littoral atlantique du Maroc, est la plus grande ville du Maroc, et abrite le plus grand port du pays. On y trouve le Mellah juif antique et le cimetière juif, Méara. C’est également la ville qui compte aujourd’hui la plus grande communauté juive du pays.
Il y a environ deux ans, l’Admour Rabbi Yochiyahou Pinto chlita y a établi une Yéchiva qui s’est agrandie au fil du temps. Une partie de ses élèves font aujourd’hui office d’abatteurs rituels, dotés de crainte du Ciel, qui procurent de la viande cachère avec une Cacheroute irréprochable à tout le pays.
L’action de l’Admour en faveur des Juifs du pays et du Maroc en général a créé un grand Kiddouch Hachem (sanctification du Nom divin) : des membres de l’élite de Casablanca ont souhaité se faire bénir par le Rav et écouter ses propos de sagesse.
Lors de la rencontre organisée au domicile du Rav, il mit l’accent sur la relation profonde unissant les Juifs du Maroc à la population locale.
Précisons qu’il y a une semaine, une visite exclusive du Rav Pinto a eu lieu à Fès, connue dans l’histoire juive du Maroc comme ville de résidence du Rambam, admiré par les habitants juifs et musulmans de la ville, dont le nom est cité également par les fondateurs de la grande université musulmane Al Qarawiyin de Fès, qui occupe une place de choix dans le monde musulman en général et en Afrique du nord en particulier.
La ville de Fès est considérée comme la capitale spirituelle du Maroc, où résident les chefs spirituels de l’islam, à la tête de l’institution islamique la plus importante du monde musulman. Ce sont eux qui ont souhaité effectuer une visite au Rav du Maroc, Rabbi Yochiyahou Pinto.
Ces hommes ont relaté qu’ils avaient beaucoup entendu parler de la famille Pinto et des ancêtres du Rav, de prestigieuses familles du judaïsme marocain et ont exprimé leur émotion de rencontrer le Rav. Au sommet de la visite, des rencontres en cercle restreint avec le Rav ont été organisées avec le président de l’université Al Qarawiyin, M. Amal Jalal de Fès, M. Mouhamad Adiouane, vice-président de l’université Al Qarawiyin, le représentant de la région de Fez et de la wilaya de Fez, ainsi que d’autres personnalités ayant pris part à cette visite.
Cet événement a été filmé par les média musulmans, qui ont précisé que cette rencontre avait eu lieu avec les directeurs d’une grande université, abritant la plus grande bibliothèque islamique du monde musulman. Ces personnalités dominantes de la religion musulmane ont rendu honneur au Rav représentant la sagesse du judaïsme.
Lors de cette rencontre avec les chefs de l’élite de Casablanca, le Rav a évoqué la centralité de cette période pour les Juifs. Le Rav a mentionné à ses convives cette période particulière du compte du ‘Omer, et en conclusion, a déclaré : « Nous voudrions dire quelques mots à nos amis ici du Maroc. J’ai habité de longues années en Erets Israël, puis vingt ans en Amérique, et j’ai beaucoup œuvré. Notre communauté est grande et sainte et a de nombreux mérites à son actif. C’est aujourd’hui une communauté juive forte du point de vue des Halakhot, de la méthode d’étude, de sa vision juive de la vie, qui s’inscrit dans la mouvance séfarade la plus importante, qui peut se comparer aux grandes communautés ashkénazes. Cette voie est celle de l’approfondissement, des actes de bonté, de l’étude de la Torah et de l’aide à autrui. Il s’agit d’une voie suivie par des gens ouverts d’esprit et très impliqués dans la communauté dans tous les domaines.
Pessa’h dernier, notre communauté a distribué dans le monde plus de cinq millions de dollars de Tsédaka aux nécessiteux. En cette période de ramadan, nous organiserons également une grande collecte en faveur de nos frères musulmans. On ne peut faire de discrimination en donnant uniquement aux Juifs et non aux musulmans. Nous vivons au même endroit, nous organiserons la même collecte pour les musulmans.
Nous disons à tous nos chers amis du Maroc : vous avez été une terre d’accueil compatissante et miséricordieuse pour les Juifs pendant 2400 ans. Vous avez à présent, les musulmans, et nous les Juifs, une occasion du Ciel d’exprimer votre gratitude et de rendre la faveur pour ces deux milles quatre cents ans où vous avez manifesté votre bonté.
Lorsque j’étais petit, il y avait en Israël le rubik’s cube coloré, dont le but était de disposer les faces par couleurs unies. Cela fait deux ans ici au Maroc, que nous tentons de manipuler le cube… afin que chaque couleur se retrouve sur une autre face du cube. Nous connaissons les facultés présentes dans la communauté, nous percevons les besoins du Maroc, et attendons de pouvoir disposer le cube le mieux possible.
Nous avons des Yéchivot dans le monde entier, à Los Angeles, Miami, Las Vegas, à Paris, en Israël, à New York, à Brooklyn et à Queens, en Amérique du Sud, mais ici au Maroc, il y a quelque chose de spécial. J’adresse une prière à D.ieu afin que tous les résidents de ce pays accèdent à un niveau élevé et procurent de la satisfaction à D.ieu.
Je prie D.ieu de tout mon cœur afin qu’Il voie la Torah que j’étudie ainsi que toutes les épreuves difficiles que je vis au niveau de ma santé, tous les actes de bonté que je fais ; puisse D.ieu accéder aux requêtes de chacun d’entre nous et prodiguer à chacun tous les bienfaits possibles.
J’ai le sentiment d’avoir le cœur rempli de bonté et ici, au Maroc, les gens dégagent du bien ; ce pays est une terre généreuse. Puisse D.ieu bénir sa majesté le roi, un intellectuel et un homme de bien.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire