Share |

Fête de Pessah : les villes marocaines s’apprêtent à accueillir les touristes juifs

Fête de Pessah : les villes marocaines s’apprêtent à accueillir les touristes juifs

A l’approche de la fête de Pessah (fête du judaïsme) qui se tient cette année du 15 au 23 avril, les villes marocaines se préparent déjà à accueillir les touristes juifs qui ont choisi de célébrer cette importante fête, au Maroc, stimulant ainsi le tourisme qui redémarre graduellement après deux longues années de restrictions dues à la crise sanitaire.

« L’Office National Marocain du Tourisme et le CRT ont commencé les préparatifs bien avant, allant de la sécurité aux circuits touristiques adaptés en passant par les activités qui vont de pair avec les fêtes. Rien qu’à Marrakech, pas moins de 10 hôtels sont réservés et privatisés par des touristes israéliens et d’autres nationalités qui comptent passer Pessah au Maroc », apprend 2M.ma auprès du porte-Parole du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech-Safi, Abdellatif Abouricha qui considère que cette fête est une bonne opportunité pour le tourisme national.

Et de poursuivre que de nombreux vols reliant Tel-Aviv à Casablanca sont prévus par la RAM ainsi que par des compagnies israéliennes tout a long de la période de Pessah; des milliers de touristes sont donc attendus au Royaume.

A rappeler que la liaison aérienne directe entre le Royaume et Israël a encouragé les touristes israéliens, notamment ceux d’origine marocaine, à se rendre de plus en plus au Maroc.

De son côté, l’association Mimouna, dans le cadre de son projet « Roh El Mellah » (l’esprit du Mellah, ndlr) a lancé une formation autour de l’artisanat juif, notamment à Fès, afin d’intéresser les touristes juifs et d’adapter l’offre artisanale à leur demande, et ce en partenariat avec le Ministère du tourisme, la Fondation Mohammed V ainsi que la chambre d’artisanat de Fès-Meknès.

« Notre association a lancé une formation en hébreu et en anglais au profit des jeunes habitants du Mellah pour qu’ils mettent en avant leur appartenance à ces quartiers uniques et riches par leur diversité et leur pluralité », déclare à 2M.ma, Mehdi Boudra, Président de l’Association Mimouna.

A rappeler que l’Association Mimouna avait déjà formé des guides touristiques marocains autour de la culture juive marocaine et de la langue hébraïque, un programme qui concerne les villes de Rabat, Essaouira, Marrakech et Fès. Ces guides ont accompagné le Ministre israélien de tourisme, Yoel Razvozov, lors de sa dernière visite au Maroc et seront également sollicités lors de la fête de Pessah de cette année.

D'après Mehdi Boudra, à la fin de Pessah, une grande Mimouna sera par ailleurs organisée cette année à Essaouira par l’Association qui prévoit en même temps un f'tour de Ramadan pour célébrer les deux occasions religieuses sous le signe du vivre-ensemble.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant