Share |

"FAMILY DAY": La nouvelle famille israélienne s'occidentalise.

 

 

"FAMILY DAY": La nouvelle famille israélienne s'occidentalise.

 

 

 

La famille israélienne évolue: moins d’enfants, davantage de mères célibataires, plus de concubinage, une grande dépendance de l’aide sociale, etc.

A l’occasion du “Family Day” célébré en Israël ce dimanche 10 février, l’Institut israélien de la Statistique publie de nouveaux chiffres sur la famille israélienne. Celle-ci tend à s’occidentaliser: elle est moins nombreuse, les parents uniques sont plus fréquents, et le travail occupe une place plus importante dans la vie familiale. Certes, il subsiste d’importantes différences entre communautés religieuses, même si ces dernières ont tendance à s’estomper.

UNE FAMILLE MOINS NOMBREUSE – En 2011, Israël comptait 1,83 million de familles, contre 1,5 million en 2000. Aujourd’hui, la taille moyenne d’une famille est de 3,76 personnes, contre 3,73 personnes il y a une décennie.

PLUS D’ENFANTS CHEZ LES ARABES – La taille de la famille varie selon la communauté religieuse: le nombre moyen d’enfants âgés de moins de 18 ans est de 2,3 enfants dans une famille juive, contre 2,9 enfants dans une famille arabe.

PLUS DE FAMILLES MONOPARENTALES – Désormais, 106.800 foyers israéliens sont des familles monoparentales (avec au moins un enfant âgé de moins de 18 ans), soit 6% de l’ensemble des familles. En une décennie, le nombre de familles à parent unique a augmenté de plus de 20%.

PLUS D’ENFANTS À PARENT UNIQUE – Les familles monoparentales ont 1,8 enfant en moyenne: c’est un des taux les plus élevés des pays occidentaux, notamment en comparaison avec l’Italie (1,4 enfant) ou l’Angleterre (1,6 enfant).

PLUS DE MÈRES CÉLIBATAIRES – L’effectif des mères célibataires en Israël a explosé: il a augmenté de 60% en une décennie, passant de 8.400 en 2000 à 13.500 en 2011.

RECUL DU MARIAGE – En 2011, 73.000 couples non mariés étaient recensés, soit 2,5 fois plus qu’en 2000. En revanche, la proportion d’Israéliens vivant en concubinage (5%) est inférieure à celle observée dans de nombreux pays occidentaux comme les Etats-Unis (11%), la Hollande (20%) ou la Norvège (26%).

PLUS DE TRAVAIL – En 2011, près de 77% des foyers israéliens avaient au moins un de leurs membres qui travaillait; ce taux est identique parmi les ménages juifs que dans les foyers arabes. Le taux d’emploi est plus fort parmi les familles avec enfants (93%) que parmi les familles sans enfant (63%).

PLUS DE VOITURES – Près de 74% des familles avec enfants disposent d’une voiture, contre 56% parmi les familles sans enfant.

DÉPENDANCE DE L’AIDE SOCIALE – 520.000 familles sont enregistrées auprès des services sociaux, soit près d’une famille sur trois; 15% d’entre elles sont des familles monoparentales.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

 

"FAMILY DAY": La nouvelle famille israélienne s'occidentalise.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant