Share |

France : Les Juifs sont malheureux, par Lise Haddad

Les Juifs sont malheureux

 

 

 

Les Juifs sont malheureux parce qu'ils se sentent incompris mais surtout parce qu'ils ne comprennent pas. Ils voient bien les manifestants déferler par milliers dans les rues européennes en hurlant "Israël assassin", ils voient bien souvent désormais ces scènes de "dérapage" avec violences et cris de "mort aux Juifs", ils voient bien que les religieux commencent à troquer la Kippa contre d'autre couvre chefs, qu'il vaut mieux éviter de parler d'Israël dans le métro et qu'ils préfèrent même ne pas lire certains livres dans les transports en commun.

Evidemment, cette haine menaçante et blessante fait question mais ils cherchent à comprendre en appliquant le bon vieux principe logique de non contradiction et là non, vraiment, ils ne comprennent pas. Par exemple, pourquoi traiter les Israéliens de Nazis et en même temps regretter que les Nazis, les vrais, n'aient pas fini leur besogne de massacre des Juifs?

Pourquoi reprocher aux Juifs d'Europe leur attachement à Israël, et les faire sentir en même temps tellement à l'aise dans les pays de diaspora où ils sont nés et où ils vivent, qu'ils se posent tous la question, même les plus intégrés et les plus éloignés de cette idée, d'un exil en Israël au cas où ils ne seraient plus les bienvenus chez eux?

Comme un grand spectre, comme une ombre sur le monde se dresse la misère des Palestiniens, petit peuple isolé opprimé par ce grand et puissant Etat israélien (à peu près la superficie de la Bretagne).

Là encore, on ne comprend pas

Que deviennent les millions d'euros et de dollars déversés par l'Europe et par les Etats Unis pour augmenter le niveau de vie des Palestiniens? Pourquoi tant d'inégalités sociales? Pourquoi les autres Etats musulmans ne sont solidaires que dans le maintien de la haine contre Israël et l'armement pour le détruire? Pourquoi le blocus imposé par l'Egypte est total, alors que celui imposé par Israël ne concerne que les armes et les personnes dont il faut bien reconnaître qu'elles sont souvent entrées pour commettre des attentats, parfois déguisées en femmes enceintes ou bien en utilisant des ambulances du croissant rouge?

Pourquoi l'unité géographique de ce pays est-elle plus importante aux yeux du monde que la façon dont ce peuple se déterminera, que les libertés démocratiques et droits fondamentaux qui seront accordés à sa population? Pourquoi accuse-t-on Israël d'apartheid alors que les Arabes israéliens vont dans les mêmes écoles, transports, universités, qu'ils exercent les mêmes fonctions et qu'ils sont représentés à la Knesset?

Pourquoi les Chrétiens de Mossoul, contraints de se convertir ou de quitter le pays en payant une taxe sous peine de mort, ne font sortir personne dans la rue, pas plus que les chrétiens de Syrie?

Pourquoi après les accords d'Oslo qui ouvraient enfin la perspective de la paix entre deux Etats indépendants, personne n'est sorti dans la rue pour dénoncer les attentats en Israël qui ont tout compromis? Pourquoi lors de la deuxième intifada, en pleines négociations de paix, cette haine s'est-elle déversée sur Israël remettant même en cause sa légitimité?

Pourquoi lorsque le Premier ministre israélien Barak a accordé plus de 90 pour cent des exigences palestiniennes, Arafat a-t-il jeté l'éponge, alors qu'il était prix Nobel de la paix et que Barak était honni au point que le chef d'Etat français avait refusé de lui serrer la main? 
Qu'ont pu penser les Israéliens nés dans les années 1990, qui ont vécu dans la terreur et dans le traumatisme des attentats et qui ont vu au moment des plus grands espoirs de paix, l'insécurité et la haine occidentale et musulmane contre Israël augmenter de façon impressionnante?

Quelle est la responsabilité des médias occidentaux de l'époque, et encore aujourd'hui?

Aujourd'hui parlons-en. Tous reprochent à Israël le nombre de civils tués. La valeur de la population civile garde donc encore un sens aux yeux du monde semble-t-il. Pourquoi alors les gens soutiennent-ils en défilant dans la rue aux cris d'"Israël assassin" le Hamas, organisation reconnue comme terroriste par l'Union européenne et par les Etats-Unis?

Comprennent-ils qu'ils approuvent de ce fait le tir de missiles contre les populations civiles israéliennes, contre les aéroports, les plages, les écoles, les villes, les hôpitaux, parfois même des hôpitaux prenant en charge les blessés de Gaza? Comprennent-ils que ces missiles sont tirés depuis des écoles, des mosquées, des hôpitaux, des lieux d'habitation dense dont la population est prise en otage comme bouclier humain à des fins cyniquement médiatiques et qu'ils provoquent en retour nécessaire, la mort de nombreux civils? Comprennent-ils que cette horrible et criminelle manipulation est cautionnée par tous ceux des medias du monde qui ne la dénoncent pas?

Comprennent-ils que toute une ville souterraine a été édifiée par le Hamas, avec le béton fourni par Israël pour reconstruire les écoles et les hôpitaux, pour fabriquer des abris, le blocus ne s'exerçant pas sur ce qui était destiné à des fins civiles et pacifiques? Ignorent-ils que ce labyrinthe de tunnels parvenant en territoire israélien devait servir à commettre des attentats et des enlèvements d'Israéliens? Comprennent-ils qu'il s'agit d'une nouvelle guerre terroriste, ne visant que les populations civiles des deux camps, afin de susciter terreur chez les Israéliens et compassion pour les Palestiniens, qu'ils sacrifient eux-mêmes à leur propre intérêt?

Ont-ils lu la charte raciste du Hamas? Connaissent-ils son négationnisme?

En défilant dans la rue pour un règlement dicté par le Hamas, savent-ils qu'une telle victoire politique du Hamas signifierait pour les Palestiniens une négation du droit des femmes, une chasse aux homosexuels, un abrutissement généralisé que génèrent toutes les tyrannies? C'est pour soutenir cela que les gens sortent dans la rue?

L'armée de Tsahal sans cesse harcelée, agonie par la presse, armée de défense dont les soldats, conscrits depuis l'âge de 18 ans tombent les uns après les autres pour empêcher que l'on continue à bombarder leur pays de roquettes et pour assurer sa survie - car il suffit de regarder la charte du Hamas, il suffit de regarder les cartes qu'ils publient et d' y chercher vainement l'Etat d'Israël pour comprendre la véritable nature de leur projet- cette armée a-t-elle d'autre choix que celui de protéger ses civils en sacrifiant la fine fleur de sa jeunesse?

Les Juifs ne comprennent pas ce que les manifestants défendent. Ils ne comprennent pas pourquoi les médias continuent leur travail de pyromanes en attisant la haine contre la démocratie israélienne. Doit-on accepter les attentats qui ciblent spécifiquement les civils pour éviter la guerre? Bien sûr des civils sont touchés malgré toutes les précautions prises par l'armée, -précautions qui mettent ses propres hommes en danger car avertir l'ennemi de l'endroit qu'on va attaquer, c'est s'exposer davantage. Toutefois si on admet les attentats, les tirs de roquettes sur des civils, les enlèvements de civils ou de soldats sans réagir, sans résister, on encourage au meurtre de civils. Est-ce cela la solution préconisée par les bonnes âmes?

Ceux qui condamnent d'emblée Israël quelles que soient ses initiatives découragent les bonnes volontés en Israël, font perdre confiance aux plus optimistes et rendent le discours des plus conciliants et des plus pacifiques, inaudible pour l'Israélien moyen. Il s'agit d'un vrai enjeu aussi pour les Palestiniens: la réunification de leur Etat ne doit pas se faire sous les auspices de ce groupe terroriste et fanatique que constitue le Hamas.

Les Juifs sont malheureux, ils voient la haine contre eux revenir, la haine contre les valeurs démocratiques qu'ils essaient de représenter, s'enflammer et les foules se laisser séduire par une sorte de sombre romantisme des "Viva la muerte" magnifiquement orchestrés par les puissances anti démocratiques.

Ceux qui prennent parti dans ce conflit devraient le faire en connaissance de cause et mesurer le danger qu'il ya à condamner au même titre une démocratie et un groupe terroriste.

Philosophe, spécialiste en éthique médicale

Huffingtonpost.fr

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant