
Haïm Yossef David Azoulay, le HIDA - Roubine Corcos
Le HIDA (acronyme de Haïm Yossef David Azoulay) en 1724 à JERUSALEM. Il était descendant de Rabbi Abraham Azoulay l’un des sages de Castille expulsé d'ESPAGNE en 1492. La famille s'était d'abord installée à Fez au (Maroc), avant de venir résider à HEBRON.
Du côté maternel, le HIDA descendait d'une famille Aschkenaze. Sa mère Sarah était la fille du kabaliste Yossef Bialer qui vint s'installer à Jerusalem avec le groupe du saint rabbin "Rabbi YEHOUDA HA-HASSID".
Ses maîtres furent Rabbi Yona Navon, rabbi Haïm Benattar et le grand kabaliste Chalom Charabi le RACHACH venu du Yemen(auteur du Nahar Chalom) et qui dirigea la yéchiva de BethEl .
Une fois, le Rachach, le Hida et Rabbi HAIM Di La Roza comprirent qu'il y avait là une heure propice pour la venue du Machiah pour arrêter les souffrances de la Galout.
En plein hiver ils allèrent se rouler dans la neige de Jerusalem et jeûnèrent trois jours consécutifs.
Ils s'isolèrent et se concentrèrent sur des Yihoudim (unifications mystiques) quand une voix retentit du ciel: "Vous n'avez pas le droit de continuer. Le moment de la délivrance n'est pas encore arrivé.
Trois décrets célestes furent prononcés à leur encontre ; l’un devait décéder la meme année, le second exilé et le troisième de rester à Jerusalem.
L’âme du RAV CHALOM CHARABI quitta ce monde-le HIDA exilé hors d’Israel - ‘collecter de l’argent pour les nécessiteux d’Israel’
Et RABBI HAIM DI LA ROZA resta à JERUSALEM et prit la relève du RACHACH à la yeshiva des Mekoubalim de BET EL.
Le HIDA entreprit alors des voyages de collecte de fond pour la yéchiva de Hevrone. Ces pérégrinations sont au nombre de deux. Le premier voyage a lieu entre 1753-1758 et conduit le HIDA d'Egypte en Italie, puis en Allemagne ; en Hollande, en Angleterre puis en France.
Au retour il repasse par l'Italie, la Turquie, Chypre, le Liban et regagne la terre sainte. Lors de son passage à AVIGNON Hanouka 1756 le Rhône est en crue. L'inondation prend des proportions alarmantes. Des maisons s'effondrent, le niveau d'eau parvient jusqu'au quartier juif, pourtant en hauteur. Le HIDA voit "la mort devant les yeux» aidé par les membres de la communauté , ils se revêtissent de sacs et pleurent à chaudes larmes , le Hida dédie de l'argent pour la tsedaka "D' ait pitié de nous" la pluie cessa.
De retour à Jerusalem faisant état de disputes internes dans la communauté auxquelles il ne veut pas être mêlé, Il part pour l'Egypte ou il accepte la fonction de Grand Rabbin du Caire 'de 1764 à 1769).Il a hâte de retourner au bercail et s'établit à Hevrone.
Le deuxième voyage a lieu en 1772. Après quelques mois en Egypte il passe en Tunisie où il séjourne chez le Kaïd , Rabbi Yehoshoua Hacohen-Tennoudji. C'est là qu'il apprend le décès de Rachel sa femme bien aimée.
Au printemps 1774 il embarque à Bizerte pour LIVOURNE en Italie. Il est reçu avec grands honneurs et réalise une grande collecte.
Il est ensuite enchanté par sa visite à Paris. Il est invité par un noble non juif Mr Fabre, directeur de l'académie des sciences. Impressionné par le savoir du HIDA , Mr Fabre décida de le présenter à la cour de Louis XVI.
Lorsqu'il arriva à la cour, tous furent impressionnés par la prestance du Tsadik, son beau visage emprunt de noblesse, ses vêtements en soie de style oriental qui se démarquaient du style occidental. D' lui fit trouver grâce aux yeux de tous. la reine Marie Antoinette lui demanda de bénir son fils, ce qu'il fit.
Grâce à cela, il reçut le privilège de passer deux heures par jour à la bibliothèque du château, d'y emprunter des manuscrits …qui dataient de l'inquisition d'Espagne. Aucun juif n'avait …jouit d'une telle faveur. Cet accès à la bibliothèque royale lui permettra d'écrire son fameux "CHEM HAGUEDOLIM"
Histoire de Kabalistes: Le fils de Marie Antoinette était sur le point de se noyer sur les berges de la Seine et c'est le HIDA qui l'a sauvé. Les témoins racontèrent qu'il virent …….la main du rabbin s'allonger pour aller prendre l'enfant… est-ce possible?
Il repasse en Italie à Livourne, et c'est de là qu'il centralise son action : Etude, Publication, collecte de fonds pour sa yéchiva.
En Italie un juif d’une grande richesse voulut lui faire un don
Mais en échange lui procurer le numéros gagnant de la loterie annuelle 50milions de dinars.. Le HIDA refusa. Par curiosité le richard lui demanda s’il connaissait les numéros. Le richard voulu le mettre à l’épreuve. Oui fut la réponse. Le HIDA écrivit le numéro, mis dans une enveloppe, dans un coffre-fort, en présence de trois témoins. LES NUMEROS INSCRITS ETAIE NT LES GAGNANTS.
C'est dans cet oasis de paix qu'il termine sa vie en 1806 après s'être remarié avec une autre RACHEL à Pise en 1778.
Son corps fut transporté et inhumé en Israel en 1960. …Lorsqu'à la douane, il fut demandé d'ouvrir le cercueil quelle ne fut la surprise des témoins de constater ….que le corps du Tsadik était intact et n'avait pas suivi la moindre décomposition.
Le HIDA est enseveli au cimetière de Guivat SHAOUL à Jerusalem et sa Hilloula a lieu le 11 du mois de Adar chaque année. (11 mars 2025)
Commentaires
Publier un nouveau commentaire