Hommage a Robert Assaraf, par Arrik Delouya
Robert Assaraf nous a quittés le 5 mars 2018. Il est allé rejoindre sa fille Yaêl. Les funérailles ont lieu ce mercredi 7 mars 2018 à 11H00 au cimetière d’Ashdod en Israël. Barouh Dayane haemeth
Roger à Arrik :
J'ai la grande douleur d'annoncer que Mon Très Cher Frère "Robert Assaraf" est décédé paisiblement cette nuit en Israël. Barouh Dayan haemeth. Les Obsèques auront lieu mercredi 11h00 à Ashdod en Israël.
Assaraf Roger Son frère
Les condoléances peuvent être adressées à sa fille Tania Menashé 28 Rehov Snir -
Ramat Ha’Sharon Israël Tél : + 972 3540 8457 E-Mail : tania.menashe@gmail.com
Assaraf Robert – (Who’s Who et rajouts depuis 2007)
Président de sociétés. Né le 6 novembre 1936 à Rabat (Maroc). Il réside à Paris.
Fils de Simon Assaraf et de Mme, née Rachel Azogui
Marié le 14 octobre 1959 à Mlle Michèle Botbol (2 enfants : Tania, Mme David Menashé, et Yaël, Madame Harry Elmaleh).
Etudes: Lycée Gouraud de Rabat, Ecole nationale des Sciences politiques de Paris, facultés de droit de Paris et de Rabat.
En 1996 Il crée le CRJM / Centre International de Recherche sur les Juifs du Maroc; en 1999, Il est co-fondateur de l’Union mondiale du judaïsme marocain.
Il est également président et fondateur de Radio Shalom à Paris et vice-président du magazine hebdomadaire Français Marianne.
Il a participé et financé plus de 50 colloques et congrès.
Carrière:
Attaché au cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Intérieur puis du ministre de l’Agriculture (1959-1961),
Chef du cabinet du ministre de l’Intérieur (1961-1962),
Chargé de mission auprès du Cabinet royal (1962-1963),
Directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères (1963-1964),
Conseiller juridique du Président du Parlement (1964- 1965), Directeur Général de COGESPAR (Produits laitiers et céréales (1964-1977),
Directeur général de (produits gras) (1977-1984),
Directeur général du Groupe SIAM, de l’Omnium Nord Africain (ONA) (1984-1988),
Directeur général de l’ONA (1984-1991),
Administrateur délégué du Groupe ONA-Casablanca (1991-1994), Président directeur Général d’OPTORG (1993-1994), de Saro Investissements (depuis 1994), de Tunatun International del Costa Rica et de Radio Shalom (depuis 1997).
Président du Conseil de Surveillance du Centre de Recherches sur les Juifs du Maroc (CRJM) (depuis 1996),
Vice Président Directeur général de la Société éditrice de l’hebdomadaire Marianne (1997-2006),
Président directeur général de L’Evénement du Jeudi (1999-2000),
Directeur de la publication de l’Evénement du Jeudi (1999-2000),
Cofondateur de l’Association Identité et Dialogue (1978),
Secrétaire général du Rassemblement mondial du judaïsme marocain (1988),
Membre du Conseil d’administration (depuis 1988), du conseil exécutif (1988-2003) de l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël), et président de la chaire d’histoire du Maroc et des Juifs du Maroc de cette université,
Président international de l’Union mondiale du judaïsme marocain (1995-2007),
Président de l’Alliance des originaires du Maroc (depuis 2004).
Président d’honneur de la Brit Yotsé Morocco.
Président d’Honneur de l’Association « Permanences du Judaïsme Marocain » / APJM-Paris
Président d’Honneur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain - Tel-Aviv
Décorations: Commandeur de l’Ordre du Trône (Maroc) (2006)
Distractions: Lecture, voyages. S’intéresse à l’histoire. Collection de peintures et poteries anciennes du Maroc.
Œuvres / Livres :
ISBN 978-9954-1-9335-9
Tél +212 5 37 20 75 83 Dépôt Légal 2009MO2277 - ISBN 978-9954-1-9-368-5
Editions & Impression Bouregreg, 2011, 312 p. ; CRJM Rabat / Paris,
Tél +212 5 37 20 75 83 - ISBN 9954305289, 9789954305287
Homélie funèbre pour Robert Assaraf
Par Arrik Delouya
Paris le 5 mars 2018
Robert, mon ami,
Ton frère Roger m’a informé de ton décès et de tes funérailles pour ce mercredi 7 mars à 11h00 au cimetière d’Ashdod en Israël. Je n’y serai pas mais Je compte bien revenir au pays pour me recueillir sur ta pierre tombale.
Ton passage sur notre terre et dans nos vies a été écourté par ta maladie et tes nombreuses interventions chirurgicales à répétition.
Pourtant, tu as été costaud en toi-même, fort et tu ne manquais jamais de courage. Tu étais ce « Père Courage » à tous, à ta grande famille comme à tes amis des quatre coins du monde.
Il faut rappeler que ce qui t’a été le plus pénible c’est d’avoir enterré ta propre fille Yaël, anomalie irréelle, inadmissible et insupportable que nul ne pouvait accepter !
Aujourd’hui tu nous quittes en créant un immense chagrin. Cette peine ne se mesure pas mais s’évalue en pensant à toutes actions communes réalisées ensemble ces dernières années. En effet, ton apport culturel et intellectuel à nos associations en Israël, au Maroc et en France a dépassé nos expectatives. Tu étais omniprésent et sur tous les fronts.
Tu étais largement généreux et il n’est aucun projet sur notre patrimoine qui pouvait se réaliser sans ton avis critique. Tu n’étais pas uniquement mécène. Ton souvenir en est déjà ressenti avec grande tristesse.
Notre premier petit déjeuner remontait à Octobre 1995 au Plazza Athénée Hotel de l’Avenue de Montaigne de Paris. Je t’avais présenté alors pour le compte du Centre Peres pour la Paix notre premier Projet Israélo - Marocain de Coopération de formation et perfectionnement d’ingénieurs, de techniciens agronomes et de vétérinaires marocains en Israël et au Maroc avec l’aide des Israéliens. Tu étais fier de participer à cette action et de nous livrer ton expertise immédiate. Tu as même proposé un papier dans ton magazine Marianne mais nous ne voulions pas de publicité.
Puis, tu nous avais reçus avec Ilan Zaoui à l’Avenue Foch pour adhérer
A donner un coup de pouce à la Troupe Adama des folklores et traditions juives dansant la Terre et chantant la Paix à Paris. Toi et Ilan avaient fait se croiser - tels les fils tressés d'une fougueuse et mouvante fresque humaine - les chants du monde, des hauts plateaux du Liban à Paris, de Cordoue à Cracovie, de Sanaa à Jérusalem, d'hier à aujourd'hui. Tu avais aimé le concept «Bon Voyage Adama » et c’est le cas de le dire « Nessia Tova Robert ».
Tu nous as aussi rejoints pour prendre en charge une bourse De notre premier doctorant marocain d’origine berbère Hassan Majdi mais qui étaait précédent par une centaine d’autres boursiers de ton CRJM / Centre de Recherches sur les Juifs du Maroc en collaboration avec le professeur et chercheur Michel Abitbol.
Puis tu as voulu très vite que nos structures débordent d’actions comme tous ces livres dont tu avais la boulimie de rédiger avec passion sur notre judaïsme marocain. Du même coup tu devenais notre passeur de mémoire et aucune décision ne pouvait se profiler sans tes conseils ou ton assentiment. Voilà pourquoi tu as représenté avec fierté la position de président d’honneur que nous t’avons offerte. J’étais à l’origine ton conseiller mais c’était toi qui nous donnait des avis sur tous nos dossiers.
Tu étais largement généreux et il n’est aucun projet sur notre patrimoine qui pouvait se réaliser sans ton avis critique. Tu n’étais pas uniquement mécène. Ton souvenir en est déjà ressenti avec grande tristesse.
Je mesure ma chance d’entreprendre avec toi tant de projets, et si nous les avons réussis, c’est surtout parce qu’il y avait absence de circulation d’argent, ce qui aurait pu fatalement biaiser nos relations.
Tu étais aimé de tous jusque dans les recoins de l’Atlas marocain, de Zarkten à Merzouga en passant par Errachidia et Goulmina. Tous te connaissaient et tu n’avais pas besoin d’expliquer l’origine de ton nom de famille, celui qui manipulait l’argent…Cela se savait.
Comment oublier tous nos repas au Drugstore Publicis de Place de l’Etoile de Paris avec nos confrères marocains où nous avons élaboré maintes stratégies de coopération et de développement commun avec Israël. Sur ce champ de la Paix, la Peace Making, et il n’y avait aucun doute que tu étais redoutable. Tu savais façonner nos opportunités.
Comment ne pas oublier ce dîner que tu nous avais offert le 26 Mai 2008 au Ryad Restaurant Kasher «Primavera» 78, Km 6 DE Marrakech Route de Casablanca, jour d’ananiversaire de Jacky Kadoch. Ou un autre diner du « Roi Salomon » du 9 mars 2010 offert chez toi par ton épouse Michèle à la Palameraie de Marrakech en présence de 40 intellectuels de plusieurs pays dont le Dr. Richard Prasquier Président du Crif.
Tu étais un homme rare adulé par tous, d’abord par les tiens été les autres des quatre coins du monde. Avec eux nous sommes présents pour partager cette douleur et t’exprimer à nouveau ma douce amitié. Que tes petits enfants sachent que l’amitié existe et que sa pureté ne peut se monnayer.
Le Professeur émérite Ephraïm Riveline et moi-même avions suggéré à ton frère Roger il y a quelques années un colloque sur ton œuvre qui s’intitulerait « Robert Assaraf ». Tu es parti plus vite mais ton œuvre sera perpétuée. Il n’est pas trop tard pour monter ce colloque. Ce sera notre dernier hommage pour te dire qu’on t’aime.
Continue de nous protéger de là où tu es déjà là-haut dans le ciel bleu, par ton sourire et ta bonté éternelle, surtout par ton bon sens. Parti, tu deviens l’ami absent et ton départ de ce monde devient déjà un manque pour nous, une coupure avec notre jeunesse puisque tu as été le premier à te rendre au Kibboutz à 16 ans pour vivre ton idéal sioniste.
Père Courage, ahavnou otkha.
Je garde un souvenir de toi te comparant à notre « patriarche ». Tu voyages déjà dans ce magnifique ciel bleu d’azur d’Israël, mais tu ne souffriras plus.
Toutes nos condoléances bien vives et sincères accompagnées de nos pensées affectueuses pour toi-même, ton épouse Michèle, ta fille Tania et tes petits enfants et pour tes frères et sœurs.
Shalom Haver.
Baroukh Dayan Ha’Emet
Arrik Delouya – Paris
Commentaires
Publier un nouveau commentaire