Israël: la "Darija" enseignée dès la prochaine rentrée scolaire "
Le gouvernement israélien a pris cette décision suite au succès qu’a connu l’enseignement de la "Darija" à la Bibliothèque nationale juive
Le dialecte marocain s’exporte en Israël et sera désormais enseigné dans les écoles dès la prochaine rentrée scolaire. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison de ce vendredi. Le gouvernement israélien a pris cette décision suite au succès qu’a connu l’enseignement de la "Darija" à la Bibliothèque nationale juive. Pour apprendre le dialecte marocain, les élèves utiliseront l’alphabet hébreu.
Cité par le quotidien, le porte-parole de la Bibliothèque nationale juive Orly Simon a assuré qu’actuellement, de plus en plus d’Israéliens souhaitent apprendre la "Darija" suite à l’engouement considérable des citoyens sur les œuvres culturelles et cinématographiques qui relaient l’histoire des juifs d’origine marocaine comme la série "Zagoura Imperia" diffusée par la chaîne de télévision israélienne.
Par ailleurs, plusieurs changements seront opérés au niveau des programmes scolaires. De nouvelles matières seront désormais enseignées aux élèves et porteront en particulier sur la culture des juifs immigrés des pays islamiques. Le ministère israélien de l’éducation nationale a également mis en place une commission pour superviser les changements des programmes scolaires qui sera présidée par Ariz Betton, poète juif d’origine marocaine.
Commentaires
Il n'y a pas seulement l'enseignement de la langue hebraique maghrebine, depuis quelques annees il y a aussi l'enseignement du ktav "hatsi koulmous"
cette criture de " Rachi" nord africaine et qui a sa source en Espagne.
Des livres ' dechifrés " ont deja ete publie ainsi qu'une hagada de Mogador.
C'est un phenomene qui se develloppe en dehors du systheme gouvernemental qui a mis
plus de 60 ans a se reveiller. L'enseignement du Judeo-berbere viendra lui aussi.
Publier un nouveau commentaire