Share |

Israël : Le pays du bonheur

Israël : Le pays du bonheur

 

 

Israël a raflé la 11ème place dans le second classement mondial du bonheur. Quel est son secret ?
par Giulio Meotti

 

Israël occupe la 11ème place dans le second rapport mondial des Nations Unies sur le bonheur, soit trois places de mieux que lors du précédent. En tête de liste, on trouve le Danemark, la Norvège et la Suisse – paradis du « politiquement correct », de la sécurité sociale, du pacifisme et des sentiments ultralibéral et antinationaliste. Ces pays modèles sont également en tête de liste des lieux les plus « pacifistes » au monde.

Alors, comment peut-on expliquer la notion de bonheur en Israël ? Le seul pays civilisé en danger de mort. La seule nation aux frontières non-reconnues, caractérisée par le reste du monde comme le symbole du mal.

Pour ceux qui vivent en dehors d’Israël, c'est un mystère. Et probablement également pour de nombreux Israéliens. Comment est-il possible qu’une population qui vit constamment sous pression et qui se ghettoïse derrière de nouvelles lignes Maginot soit si heureuse ? 

Plus encore, comment les juifs peuvent-ils être heureux quand l’Iran s’arme nucléairement et menace d'effacer le pays de la carte du monde ? Comment peuvent-ils être heureux quand tous les jours les arabes lancent des missiles sur les populations d'Ashkelon, de Beersheva, d'Ashdod et de Sderot ? Quels sont les origines de ce bonheur que connait le seul membre de l’ONU condamné à mort et boycotté dans le monde entier ?

On constate que les Israéliens sont bien plus heureux que les autres nations européennes ayant connu la seconde guerre mondiale. En effet, la population de l’État juif dépasse les 7,5 millions, soit un nombre neuf fois plus élevé qu’en 1948, année de la création de l’état. Premier facteur contribuant donc à ce bonheur : le succès démographique. Si l'on tient compte des faibles taux de natalité et des forts taux d’assimilation des juifs de la Diaspora, il ne faudra pas longtemps avant que la plupart des juifs du monde deviennent israéliens.

Bien que l’héroïsme juif et le collectivisme israélien ont laissé place à l’individualisme occidental, à l’introspection et à la recherche de plaisirs frivoles, le bonheur israélien signifie bien plus que le rêve américain de posséder « une grande maison et une belle voiture ». En effet, il se situe à l’intersection entre plaisir et signification : « une nation comme toutes les autres », mais également « une lumière parmi les nations ».

Croyance en Dieu

Avec une espérance de vie plus élevée que dans n’importe quel autre pays du monde, les Israéliens sont heureux parce que l'Histoire de leur pays est brillante. Israël produit le plus grand nombre de publications scientifiques par habitant au monde, et le nombre de musées par habitant, ainsi que le nombre de nouveaux livres publiés figurent également parmi les plus élevés. Notons par ailleurs que ces derniers années, dans un pays comme Israël ravagé par la guerre, cinq Israéliens ont remporté le prix Nobel.

Autre facteur contribuant à ce bonheur : le succès économique. Israël a une réputation de « nation start-up » grâce à une industrie high-tech florissante. Aucun autre pays industrialisé ne fait mieux, surtout pour un pays qui ne possède aucune ressource naturelle et a une population qui fait environ la moitié de la population belge.

Malgré un tissu social profondément divisé entre juifs ultra-orthodoxes et Israéliens laïques, nationalistes et gauchistes, deux tiers des Israéliens croient en Dieu. Ils maintiennent ainsi l’espoir et le sentiment que leur vie a un sens et un but plus élevé. Les Israéliens se sentent également attachés à la terre d’Israël, un fait à prendre en considération lorsque l’on sait qu'en occident l’amour patriotique est un sujet tabou. 

Dans l’ensemble, la population israélienne est très résistante. Une nouvelle étude menée par le gouvernement montre que les vagues de violence liées aux Intifada n’ont pas affecté le moral de la nation. De plus, les Israéliens se sentent protégés par la centrale nucléaire de Dimona et l’armée de Tsahal, même si cette dernière a perdu de sa célèbre force de dissuasion.

Enfin, la plus importante des raisons est que le bonheur israélien reste un mystère et une source d'inspiration pour tous les hommes libres. Lorsque l'on compare le taux de natalité au taux de suicide, on peut nettement observer la proportion de gens qui ont choisi de créer de nouvelles vies par rapport à ceux qui ont choisi de détruire la leur. C'est pourquoi les juifs gagneront certainement une guerre de cent ans menée contre un ennemi prêt à sacrifier tous ses enfants pour jeter les Israéliens à la mer.

En Israël, les occasions de célébrer la vie sont bien plus nombreuses que les oraisons funèbres. Voila le secret du bonheur israélien : être un flambeau de vie à la frontière entre la survie et la destruction, sachant qu'au final la vie triomphera sur la mort.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant