Share |

JACOB et les Tribus d’Israël

Lorsque Jacob naquit, il était le plus jeune des deux jumeaux.

Son frère Esaü sortit entièrement roux.(Gen 25-25/26. Jacob veut dire « usurpateur » ou celui qui prend la place de quelqu’un tout spécialement par la force ou par la ruse.

Ce ne fut pas l’Eternel qui donna ce nom à Jacob. Ce fut sa famille ou sa mère, et ce nom fut à l’honneur lorsqu’il a agit avec fraude pour voler l’héritage du droit d’aînesse à son frère Esaü, puisque ce dernier s’écria avec douleur:« Est-ce parce qu’on lui a donné le nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois….Gen.27-36

Dieu bénit Jacob à cause de la promesse qu’il avait faite à sa mère Rebecca avant même sa naissance.

Il connut une grande prospérité, il devint riche, mais Dieu ne pouvait accomplir Son alliance de Sainteté qui est une Alliance Eternelle, avant de pouvoir changer son nom; et IL ne put changer son nom  avant d’avoir brisé sa vielle nature fourbe et rusée.

Dieu ne peut pas nous utiliser tant que nous nous laissons gouverner et dominer par notre « vieille nature ».

Et pour cela Dieu l’amena dans un endroit solitaire et là IL lutta avec lui comme un homme jusqu’au lever du jour. Jacob comprit qu’il luttait avec Dieu et qu’il ne pouvait pas le laisser partir sans avoir reçu Sa bénédiction.

Jacob s’agrippa à Lui avec toute la puissance de ses épaules, de ses bras, de ses mains – rappelons-nous qu’il était berger- Il s’agrippa avec tant d’acharnement que le lutteur Céleste ne put s’en aller avant de l’avoir béni.

Les enfants de Jacob

Jacob enfanta 12 fils, qui devinrent par la suite les 12 tribus d’Israël:
– Ruben
– Siméon
– Lévi (tribu dédiée au service du Temple de Jérusalem)
– Juda (dont provient la dynastie du roi David)
– Issacar
– Zabulon
– Dan
– Nephthali
– Gad
– Asher
– Joseph (2 tribus en sont issues: Manassé et Éphraïm)
– Benjamin.

Quand Jacob prophétisa sur ses fils, il commença par des paroles tout à fait extraordinaires: « Jacob appela ses fils et dit : Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans les derniers temps. Assemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël votre père » (Genèse 49-1/2)

Jacob a parlé sous ses deux noms, Jacob et Israël. IL a donné le nom de « fils de Jacob »; il leur a ainsi rappelé qu’ils étaient nés quand lui-même était encore l’usurpateur, donc qu’ils avaient été conçus dans l’iniquité et étaient nés dans le péché.

Mais il fallait qu’ils écoutent les paroles de leur père, Jacob né de nouveau, l’Israël de Dieu, le prince victorieux.,Il était le porte-parole de Dieu et il avait l’autorité de Dieu.

Jacob a eu 12 fils et 1 fille : Dina

Voici les noms des 11 fils nés sous son nom de « Jacob » et leurs significations

  • RUBEN  – voici un fils
  • SIMEON – celui qui entend
  • LEVI – uni, consacré, joint
  • JUDA – celui qui adore et qui loue,
  • DAN – celui qui juge
  • NEPHTALI – celui qui lutte
  • GAD – une troupe
  • ASER – heureux, béni
  • ISSACHAR – à embaucher, salaire
  • ZABULON – celui qui demeure, habitation
  • JOSEPH – celui qui ajoute

Tous les fils de Jacob portèrent leur nom donné par leur mère. Ils sont fils de Jacob « le trompeur ».

Voici le seul enfant né sous le nom de Jacob devenu ISRAEL

  • BENJAMIN – fils de ma droite

A sa naissance sa mère (Rachel)lui donna le nom de Ben-Oni « fils de ma douleur »; elle mourut peu après l’accouchement; mais Israël son père (Jacob) lui changea son nom en Benjamin  » fils de ma droite ».

Généalogie des Tribus

Père des douze Tribus = Jacob

Mères des douze Tribus :

  • LEA = son nom signifie : fatigué, épuisé, qui fait des efforts vains, vache sauvage.
  • RACHEL = son nom signifie : brebis, mouton, agneau, mère des moutons
  • BILHA = peur, crainte (de Dieu), timidité, modeste, tendresse
  • ZILPA = goutte, larme, proximité, intimité, – peut être aussi : trempé de myrrhe

Voici les enfants que les matriarches ont eus :

  • Léa enfanta : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon
  • Bilha (servante de Rachel) enfanta : Dan, Nephtali
  • Zilpa (servante de Léa) enfanta : Gad, Aser
  • Rachel enfanta : Joseph, Benjamin

Tout n’a pas été parfait dans la vie de Jacob et sa famille. Mais grâces soient rendues à Notre Dieu qui amène l’homme à atteindre la perfection en faisant des choses simples et non en étant capable de faire quelque chose de tout à fait extraordinaire. Ce qu’à compris Jacob en luttant avec le Seigneur et c’est lorsqu’il a été humilié qu’il est devenu le patriarche choisi par Dieu pour devenir Israël.

Dieu a rendu le chemin de la Sainteté si facile que même un enfant peut y passer. Comment? Tout simplement en obéissant à Ses ordres et en étant comme un petit enfant dans le chemin préparé pour chacun d’entre nous.

La tromperie, le mensonge, l’apparence n’amènent que déchéance; mais la lumière et la vérité nous mèneront tout droit devant le Trône du Très-Haut et feront de nous de véritables serviteurs de Dieu.

Israël, le Prince

Jacob ne put entrer dans la bénédiction de Dieu qu’après avoir dépouillé la nature de « Jacob » et revêtu la nature princière du Seigneur avec lequel il avait lutté.

« L’ Eternel lui dit : Quel est ton nom? Et il répondit Jacob (l’homme), IL reprit : Jacob ne sera  plus le nom qu’on te donnera, mais Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur » Genèse 32-27/28

Israël veut dire « combattant de Dieu, héros de Dieu, celui qui lutte avec Dieu, qui gouverne avec Dieu, prince de Dieu ».

Avant de pouvoir l’élever et faire de lui le puissant père d’une race sainte, Dieu dut le sanctifier.

Malheureusement, tous ses fils « à l’exception de Benjamin, naquirent de l’ancien Jacob et non de l’homme nouveau dont la nature avait été changée à Pénouel, l’endroit de son combat avec Dieu. Cela explique, en partie, pourquoi ils eurent tant de défauts et de faiblesses, dont ils durent se débarrasser au cours de leur vie, avant de pouvoir devenir les grands patriarches de la nation d’Israël.

Israël naquit grâce à un combat, un grand et terrible combat. Il naquit dans l’obscurité de la nuit. Tout seul, comme dans un combat singulier entre hommes.

Jacob lutta contre sa vieille nature pour la vaincre, afin de renaître pour une vie plus grande et plus noble. Dieu doit souvent nous isoler des autres et dans des endroits les plus sombres de notre vie, IL nous met face à face à la vérité.

La plus grande victoire de Jacob ne fut pas la force qu’il déploya pour s’agripper au Combattant divin, mais sa confession: « Jacob », quand l’Eternel lui demanda son nom.

Dieu veut que nous nous examinions et que nous nous voyons tels que nous sommes en réalité, IL ne peut pas nous changer tant que nous n’avons pas pris conscience que notre vie a besoin de changement.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant