Share |

Judaïsme marocain. Une exposition à voir absolument à Paris

Judaïsme marocain. Une exposition à voir absolument à Paris

 

Une première mondiale. L’Institut du Monde Arabe (IMA) proposera, pour l’automne prochain, une exposition inédite sur l’histoire des juifs d’Orient et dans le monde arabe. Le Maroc y occupera « une place éminente », selon le Président de l’IMA, Jack Lang.

L’Institut du Monde Arabe à Paris prépare pour l’automne prochain une exposition d’envergure sur l’histoire plurimillénaire des juifs d’Orient et dans le monde arabe. Les caractéristiques du judaïsme marocain y seront présentées, pour ainsi rappeler l’exception marocaine, dans un pays qui revendique haut et fort sa diversité et sa longue histoire de tolérance et sa philosophie du vivre-ensemble.

L’IMA a sollicité « un très grand nombre de pays pour nous prêter des œuvres, des documents et des vestiges de toute première qualité », a précisé Jacques Lang qui rappelle que « le Maroc sera très présent à l’intérieur de cet événement sur l’Histoire des juifs. On sait à quel point le judaïsme marocain est un judaïsme original, singulier et a profondément marqué la culture et la vie marocaine », a-t-il précisé.

Le président de l’IMA est revenu sur l’exception marocaine qui revendique sa pluralité et ses influents culturels et intellectuels et met en valeur tous les héritages culturels et spirituels du pays. « Le Maroc est une exception. Je me réfère au fameux préambule de la Constitution marocaine où il est rappelé que le Maroc revendique parmi les différents héritages, l’héritage hébraïque. SM le roi Mohammed VI a récemment annoncé la création à Fès d’un musée du judaïsme. Le Souverain marocain a encouragé de nombreux chantiers de restauration et de préservation du patrimoine juif (synagogues, cimetières…). De même, parmi les mesures très remarquables prises par le Maroc, celle d’introduire l’histoire du judaïsme marocain dans les manuels scolaires. Tout cela constitue une source de réjouissance pour tous ceux qui croient à la pluralité des cultures et des croyances. C’est formidable ! ».

« Cet événement aura un rayonnement mondial et le Maroc y occupera une place éminente », a affirmé le Président de l’IMA, précisant que plusieurs caractéristiques du judaïsme marocain seront présentées dans cette exposition plurimillénaire, notamment celles de Fès, Essaouira et toutes les villes marocaines.

Contenu Correspondant