Share |

JUIFS EN PAYS ARABES, LE GRAND DERACINEMENT, par GEORGES BENSOUSSAN

JUIFS EN PAYS ARABES, LE GRAND DERACINEMENT, par GEORGES BENSOUSSAN

 

L'histoire extraordinaire des Juifs de Perse, d'Irak, d'Égypte, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie ... du Moyen-Orient au Maghreb, installés avant que Mahomet ne structure l'Islam, participant au rayonnement de ces pays, ils découvrent l'éducation par le réseau d'écoles de l'Alliance. Sous-dhimmis, traités comme les femmes, victimes de pogromes, alors qu'ils fournissent médecins, avocats, rattrapés par l'antisémitisme nazi au sortir de la deuxième guerre mondiale, les Juifs sont expulsés sans Avis : -" c'est comme une corde que l'on vous met autour du cou et que l'on sert un peu plus chaque jour". Beaucoup de ces Juifs iront reconstruire Israël. Leurs traces sont effacées : synagogues, cimetières... En attendant une hypothétique acceptation du rôle des Juifs dans leur histoire, un nouveau négationnisme arabe se met en place. Basé sur des archives privées, associatives et diplomatiques, le fantastique travail de Georges Bensoussan est un flash-back qui ravive peines et joies Judéo-musulmanes qui ont fait le passé.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Bonjour,
Je veux mettre un bémol à l'article de Georges BENSOUSSAN. Il ne faut pas généraliser en ce qui concerne les synagogues et les cimetières juifs. Leurs traces ne sont pas effacées partout. En effet au Maroc que ce soit à Rabat, El-Jadida, Fès , Meknès ou ailleurs les cimetières sont respectés ainsi que les Synagogues. A Fès c'est même un marocain musulman qui s'occupait des tombes juives. Je ne sais pas s'il est encore en vie.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant