Share |

Keswa el Kebira ou la grande robe

 

 Keswa el Kebira ou la grande robe

 

Le vêtement féminin le plus souvent evoqué par les peintres, les auteurs et les photographes étrangers, est "l'keswa l'kbira" (la grande robe). Ce costume trouve son origine dans l'Espagne du XVe siècle. La couleur en est différente selon les regions. La grande robe est donnée par le père de la future mariée pour être portée le jour du mariage d'abord, et dans d'autres grandes occasions ensuite.

 

La keswa el kbira, aussi dite « grande robe », est le costume d’apparat de la citadine juive, et fait partie de la dot de la jeune mariée. Elle est typique pour les grandes villes du littoral et ne change que par des détails d’une ville à l’autre. Seule la couleur et les ornementations varient. L’élément inséparable de la grande robe est la coiffe.

Élements qui composent la keswa el kebira : 

Le plastron : (ktef) avec des motifs en perles d'or, se porte sous le corselet. 
Le corselet : (ghonbaj)en velours brode d'or 
Les jupons : (sayat) sous la jupe 
La jupe : (jeltita, zeltita ou zeltil, mot espagnol qui signifie tournante) en velours brodé d'or, enroulée autour de la taille 
La ceinture : (hzam) 
Les manches : (kmam) en voile de soie, fixées sous les manches du corselet 
le foulard : (sebnia en arabe, mantone en haketia) 
La couronne : (swalef) sertie de perles, de rubis, d'émeraudes et de pièces d'or. 
Les babouches : (serbil) brodées d'or 

En espagnol ou haketia (dialecte juif marocain), la robe s'appelle berberisca. En arabe, elle prend le nom de kesoua el kebira (grande robe), et a Tétouan, elle s'appelle ropas de pagno.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Robe correspondant exactement a mes attentes, elle est de très bonne qualité, la taille la longueur tout est parfait!

Cette robe de cérémonie est très splendide pour une mariée. Mais c'est plutôt présent dans la série télé ou séance du film.

Bonsoir

Si vous souhaitez louer une keswa el kbira pour vos mariages, vous pouvez me contacter par mail
marinacharbit@gmail.com

Il est étonnant de voir qu'il y ait eu tant de mariages de filles juives au Maroc! Où étaient les pères qui avaient les moyens de se permettre tant d'or, de rubis, et d'émeraudes même pour une fille adorée!!!???

Je trouve que cette robe de soirée est magnifique. Je l'a voyait effectivement dans les mariages juives et je ne connaissais pas la signification de celle ci.

Contenu Correspondant