Share |

Kushner écrit un livre sur les accords de normalisation avec Israël

Kushner écrit un livre sur les accords de normalisation avec Israël

Jared Kushner, le gendre de l’ancien président américain Donald Trump et son principal conseiller, s’apprête à écrire un livre sur son expérience dans la Maison Blanche, et les rôles qu’il a joué afin de concrétiser les accords d’Abraham, relatifs à la normalisation d’Israël avec certains pays arabes, dont le Maroc, ce dernier ayant repris ses relations diplomatiques avec l’état hébreu il y a quelques mois.

D’après l’agence Reuters, le livre mettra en exergue les problèmes et obstacles qu’il a rencontrés pendant ses négociations avec les pays du Moyen-Orient, afin de les convaincre de faire la paix avec l’Etat d’Israël et de normaliser leurs relations. Il présentera également plusieurs données sur la réforme des prisons, les marchés commerciaux, la relation des Etats-Unis avec la Chine, la réaction de l’Amérique à la pandémie du corona, ainsi que l’enquête de l’intervention de la Russie dans les élections de 2016, la mise en accusation de Trump, la crise des frontières, et les événements relatifs à la mort du citoyen américain George Floyd.

L’ancien conseiller n’a pas l’intention de régler les comptes à travers cet ouvrage, mais de présenter une perspective historique à un nombre d’événements importants, pour aider les lecteurs à comprendre ce que signifie de travailler dans la Maison Blanche pendant le mandat de Trump. Reuters a ajouté que le livre “présente la perspective d’une personne qui était présente dans plusieurs moments de tensions et d’influence, mais qui est en quelque sorte restée loin de l’apparition en public, dans les coulisses”.

Jared Kushner, le juif orthodoxe âgé de 40 ans, est un des plus grands conseillers et businessmen aux Etats-Unis. Il est le fils du célèbre magnat de l’immobilier Charles Kushner, et l’époux d’Ivanka Trump, la fille de Donald Trump. Le président l’a chargé durant son mandat de plusieurs dossiers importants, dont la normalisation israélo-arabe, et la guerre contre Daesh.

Kushner a visité le Maroc plusieurs fois, et a été accueilli par SM le Roi Mohammed VI pour un ftour du ramadan dans le Palais Royal. Il a également visité le rabbin marocain David Pinto à Casablanca, et a présidé la délégation israélo-américaine qui a effectué la première visite officielle au Royaume afin de signer les accords de coopération entre eux et l’Etat hébreu, suite à la normalisation et la reprise des relations diplomatiques entre eux.

Contenu Correspondant