Share |

Léonard Cohen, poète et prophète

Léonard Cohen, poète et prophète

 

 

 

Pour mon anniversaire, j'ai reçu une le double album : "The essential " de Léonard Cohen.

J'ai retrouvé ma bulle, loin des agressions qui perturbent ma sérénité."I'm your man"susurre-t-il. Oh yeah!

D'une certaine façon, il est aussi un peu "mon homme" ce juif au regard intense,fou d'amour de poésie de mysticisme et de musique..Artiste complet, il compose , chante écrit et peint.

Comment ne pas vibrer auxmots incandescents de ses errances amoureuses, sa recherche de la Femme, sa quête de Dieu. Comment ne pas trembler avec lui devant ses inquiétudes pour le futur . Artiste dans l'âme cet homme est un peu un prophète.

Au-delà de l'icône des années 70's libre comme l'oiseau sur un fil, il y a l'œuvre de toute une vie. Il n'est pas près de s'éteindre même lorsqu'il ne sera plus de ce monde. Si la voix faiblit au fil des ans, il n'existe pas une seule chansonde lui qui ne soit harmonieuse car Léonard Cohen est un bon musicien mais surtout un esthète : Près de trois heures d’enchantement : L'écouter fait du bien.

Par chance, il plait à tout le monde à la maison. Mon fils l'a découvert cet été lorsque j'avais ramené de bibliothèque l'album live de son concert à l'île de Wight. Au début il n'avait pas trop accroché car il est un peu en révolte contre la génération « peace and love »e dont on lui chante les louanges sans qu'il comprenne trop en quoi elle a pu accoucher d'un monde meilleur !

Par contre l'album "I'm your man "l'a convaincu à cause des effets disco . Maintenant, il écoute Léonard Cohenindépendamment de moi.

Ce vieillard de soixante dix-sept ansparvient encore à toucher les nouvelles générations lorsqu'elles tombent surson œuvre ! C'est un signe ...

Certaines chansons que j'aime ne sont pas sur le CD. "Joan of arc "ne se trouve que sur l'album " Songs of love and hate" qui n'était pas en rayon.. C'est une de mes préférées. Le texte est saisissant .Autrefois, j'avais acheté la partition pour tenter de jouer cette chanson à la guitare et j'y ai renoncé.

J'ai toujours eu un blocage pour apprendrela musique : c’est sans doute lié à cette prof de pianoquin lorsque j'avais six ansn me terrorisaitavec son air de sorcière.
J'ai eu deux guitares mais je me suis vite découragéeà cause des accords barrés. J'ai de petites mains et des doigts fins et courts, presque des mains d'enfant.C'est dommage, car avec les deux ou trois accords que je connaissais, j'avais composé deux chansons.

Mais laissons la musique aux vrais musiciens. L'écouter suffit.

Sur la brochure de l'album il y a un portrait stylisé probablement peint par lui sur lequel il a écrit à la main" happy at last".

Léonard semble enfin avoir trouvé le bonheur à partirdu moment où il est devenu un moine bouddhiste. Je suis contente pour lui.

La sérénité ne donne peut être pas cette fébrilité créatrice pétrie d'angoisses, de chagrins de désir et de passionqui l'a longtemps habité , mais après avoirdonné tant de bonheur aux personnes qui l'écoutent ou le lisent,sa joyeuse quétude est bien méritée.

 

Martina Charbonnel

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant