La beaute de la mer et des vagues
La biodiversité de la mer est unique. Elle regorge de ressources explorées par la cosmétique, pour le plus grand bonheur de notre peau.
Plancton, algues, bactéries... Tous ces éléments ont élu domicile dans la mer ou sur ses rivages et sont riches d’ingrédients bienfaisants. Comme tous ceux vivants dans des conditions extrêmes, les organismes qui s’y développent ont su s’adapter, résister à l’eau saline ou au soleil. Des propriétés qui ont encouragé l’élaboration d’actifs marins par les cosmétologues. Porté par la vague actuelle de naturalité et la recherche de filières durables, l’avenir de ces ingrédients semble très prometteur.
L’eau de mer, source d'énergie
Que l’eau de mer vienne des côtes bretonnes ou du bout du monde, les effets bénéfiques restent les mêmes. De plus, elle a une spécificité exceptionnelle: celle de posséder la même identité biologique que l’eau de la peau. Cette similitude lui confère une parfaite affinité avec la membrane cellulaire et favorise les échanges. Énergisante grâce à son magnésium, reminéralisante car elle contient des oligoéléments, hydratante, elle stimule les défenses naturelles de la peau. Elle entre dans la composition des brumes marines qui remplacent la lotion du matin ou le spray d’eau thermale pour parfaire le nettoyage ou le démaquillage du visage.
Les sels marins
À dissoudre dans l’eau du bain ou à utiliser comme gommage, les sels marins apportent énergie et bien-être grâce à l’iode et aux oligoéléments qu’ils contiennent.
Les bactéries apaisantes
Les explorations marines ont permis de découvrir les grands fonds, à 3000m de profondeur. Les chercheurs y ont trouvé des volcans et des sources d’eau chaude, et en ont extrait deux bactéries. La première, l’Abysinne, découverte au large des îles Galapagos, offre des propriétés apaisantes et cicatrisantes. La seconde, la Vénucéane, séjourne dans le golf de Californie et possède des vertus antivieillissement.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire