Share |

La guerre de Gog et Magog, par Ruben Corcos

La guerre de Gog et Magog, par Ruben Corcos

 

L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) . La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.

Hachem dressera une longue corde d’un bout du monde à l’autre, corde à laquelle tous les bnés Israel s’accrocheront. Puis Il s’en saisira à l’autre extrémité et se mettra à la secouer très violemment. Tous sont malmenés.

*certains n’étant pas capables lâcheront prise.

*d’autres diront : si Hachem nous secoue si rudement, c’est qu’il veut nous faire lâcher prise. Et il abandonneront.

·     les sages s’agripperont à la corde de toutes leurs forces à cette corde qui précède la venue de Machiah. HEVLO CHEL MACHIAH.

C'est ce que dit Daniel: "   Ils seront triés et seront purifiés

LE ROLE DE CETTE PERIODE : OBLIGER CHACUN DE CHOISIR. ON NE POURRA PLUS ETRE MOITIE –MOITIE (DEMI-SAISON).  Les rabbins d’Israel disent que l’on est proche de la venue de Machiah , et qu’avant sa venue il y a le choix de chacun. Beaucoup se perdent sans avoir rien compris. Le disque va tourner plus vite . Toutes le constantes s’effondrent et c’est là où il faudra tenir bon. Des maisons avec des livres de Torah même en français *étudier tous les jours *il ne faut pas lâcher prise…

L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) . La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.

Malbim explique: "Longtemps avant la délivrance, une partie des exilés se réunira à Jerusalem, et après cela seulement aura lieu la guerre de GOG et MAGOG , et alors….commencera le rassemblement des exilés".

Le Malbim explique encore sur la prophétie de ZAKHARIA: "Voici que Je vais faire de Jerusalem une amphore donnant le vertige à tous les peuples alentour; même pour ce qui est de YEHOUDA , il sera là quand Jerusalem sera serrée de près".

A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d’Edom (Essav) et d’Ismael vers Jerusalem, mais ils feront la guerre entre eux et Hachem interviendra pour les juger sur les méfaits qu’ils ont commis contre Israel lors de la destruction du TEMPLE et pendant l’exil.

R. Alexandre a dit : Au temps fixé, je vais « hâter » l’événement si les Bnés Israel le mérite (sans souffrances) dans le cas contraire la délivrance viendra au temps fixé.

Rabbi Israel de Rishin explique que lorsque le temps est révolu, les souffrances et les épreuves se précipitent afin de hâter l’heure de la naissance.

A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d’Edom (Essav) et d’Ismael vers Jerusalem, mais ils feront la guerre entre eux et Hachem interviendra pour les juger sur les méfaits qu’ils ont commis contre Israel lors de la destruction du TEMPLE et pendant l’exil.

Le GAON DE VILNA enseignait : A chaque millénaire correspond un Livre de la Thora. 10 parachot qui correspondent au 10 siècles de notre millénaire ; celle de notre époque sont donc celles de KI TAVO (qui fait allusion à la CHOA et à la renaissance d’ISRAEL) et la paracha NITSAVIM où l’on peut lire : " Si tu reviens au Sei-gneur ton D’ il te ramènera dans le pays " c’est la double techouva géographique et spirituelle

" Lorsque te sera survenu tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t’aurais présentées si tu les rumine dans ton cœur, parmi toutes les nations où le Sei-gneur ton D’ t’aura repoussé. . .alors le Sei-gneur ton D’. te ramènera dans le Pays qu’auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour.

Le Gaon de Vilna écrit dans Even Cheléma : A chaque génération existent des possibilités de salut messianique qui correspondent au type de repentir et de mérite de la génération en question. Mais l’ultime fin des temps ne dépend pas du repentir, mais de la bonté divine. " C’est en faveur de Moi que j’agirai " comme nous le disons dans la Amida " Qui amène le Libérateur aux enfants de leurs enfants pour son nom, avec amour "

Une glorieuse royauté sera érigée en Israel sous le sceptre du Messie de la maison de David. Il te rendra plus nombreux que tes pères. Cette allusion se rapporte à l’élargissement du territoire aux trois domaines Kini, Kinezi, Kadmoni ; ces trois domaines promis à Abraham correspondent à une partie des peuples d’Edom, Moab et Ammon ; ils recouvrent pratiquement toute la Transjordanie (KIDOUCHIN).

Le Machiah se révèlera sur toute la planète, et les enfants d’Israel se regrouperont de partout où ils sont ; ce sera un temps de détresse pour Jacob dont l’issue est la délivrance. La venue du Messie trouvera Esav au sommet de sa puissance.Les enfants d’Ismael seront destinés à cette époque à se lever avec toutes les nations du monde pour marcher contre Jerusalem.

Le zohar nous apprend qu ‘à la fin des temps les ismaëlites livreront trois guerres contre les juifs, une sur mer, une sur terre désert d'Arabie  et une proche de Jerusalem. De là Ben DAVID éclora et il assistera à la destruction des une et des autres. Cet immense affrontement conduira finalement à l’anéantissement d’Ismael et de Rome .. . .C’est un jour de vengeance une année de représailles pour la cause de TSION.

Des masses de soldats partiront de Lombardie et s’allieront avec les légions venant de Constantinople (Istamboul) ils finiront par asservir les Assyriens et par repousser les habitants de l’autre côté de l’Euphrate. Mais, à la fin, ceux-ci et ceux-la seront livrés entre les mains de MACHIAH et seront voués à la perdition.

Cet immense affrontement conduira à l’anéantissement d’Ismael et de Rome. De grandes hécatombes se prépareront dans le pays d'Edom (Rome) C’est un jour de vengeance pour l’Eter-nel , une année de représailles pour la cause de Sion.

GOG ET MAGOG devront d’abord mener bataille contre D’ ; C’est à dire éloigner les juifs de la Thora – cela leur laissera la voie libre pour détruire les juifs. Mais la réaction de l’Eter-nel sera claire : " Je possède un grand nombre de messagers que je peux envoyer pour combattre , mais cette bataille contre Gog et Magog , Je la mènerai Moi-même . Et leur destruction sera totale.

Le grand miracle de la période actuelle va venir de Iran. Dans le traité Yoma page10a, il est écrit qu’il y aura une guerre entre la Perse et l’occident. Aujourd’hui, rien ne semble plus probable. Le commentaire du Malbim (sur le verset 45 du chap. 2 de Daniel) explique aussi qu’avant que Machia’h se dévoile, l’occident attaquera d’une part l’Irak et d’autre part l’Iran. Il semblerait que nous soyons vraiment au centre de ces événements.

 Les rabbanim disent que les juifs en Galout seront comme des poussins entre des gros coqs qui se combattrons. C’est seulement à la fin, quand les coqs se seront détruits que les débris reviendront en Israel. IL VAUT MIEUX AVANT…

Que devons tirer de l’étude de tout cela ?, Israël ne peut être sauvé que par la téchouva. Comme susmentionné, le but pour lequel D. a créé Ichmaël est que nous criions vers Lui. Alors commençons à crier ! Et écoutons les paroles rassurantes qu’Il nous communique par l’entremise du midrach : " Mes enfants, pourquoi avez-vous peur ? Tout ce que J’ai fait, Je ne l’ai fait que pour vous. N’ayez pas peur, le temps de votre guéoula est arrivé " Bimhéra béyaménou Amen.

Dans le traité Sanhédrin 97b il y a discussion entre R. ELIEZER et R. YOCHOUA sur la question de savoir si la condition du repentir est nécessaire pour la délivrance. Rabbi Yochoua à l'inverse de Rabbi Eliezer dit qu'elle n'est pas nécessaire. Si nous le méritons, alors D' nous délivre immédiatement, mais il y a un temps fixé pour la galout qui n'est pas éternelle. D' lui a fixé un temps limite. Ce laps de temps révolu, viendra la guéoula quel que soit le stade de repentir d'Israel.

Rabbi Eliezer objecte: Si Israel se livre au repentir, il sera libéré ou sinon, il ne le sera pas. Rabbi Yochoua répond: S'il ne se repentit pas, alors D' lui oppose un roi dont les décrets sont aussi sévères que ceux d'Amman, alors Israel se repend et revient à de meilleurs sentiments.

Maïmonide nous donne une synthèse: La Torah nous a promis qu'Israel se repentira à la fin des jours de l'exil et sera immédiatement libéré.
R. Alexandre a dit: "Au temps fixé, je vais hâter l'événement si les bnés Israel le méritent (sans souffrances), dans le cas contraire la délivrance viendra au temps fixé.
OULA de même qur RABBA disaient: Qu'il vienne mais que je ne sois pas présent à sa venue. Rabbi YOSSEF disait: Qu'il vienne et que je puisse m'asseoir à l'ombre de la selle de son âne. Les disciples demandèrent à Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques? Qu'il étudie la Torah et qu'il pratique la Tsedaka.

« Ce sera un temps de détresse tel qu’on n’aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là ; en ce temps là la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre » DANIEL

Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.
« Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE et POUT (Libye) seront avec eux. . .
des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi » YEKHEZKEL.
« Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire) Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL.

Le Gaon de Vilna disait : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH..
On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi. Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.

«  Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE et POUT (Libye) seront avec eux. . .des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi » YEKHEZKEL.

Trois implications à cette guerre:

*LA SANCTIFICATION DU NOM DIVIN

*PUNIR LES PEUPLES DU MONDE POUR 2000 ANS D'HISTOIRE

*PURIFICATION DU PEUPLE JUIF DE SES CONVERTIS NON SINCERES ET DE SES MECREANTS.

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH

BERECHIT : Il y a Beth RECHIT ? ISRAEL et AMALEC qui a attaqué trône divin.

C'est important de comprendre. Nous sommes maintenant en présence de IRAN. Qui nie la Choa et qui nous rappelle qu'ils peuvent envoyer 11.000 fusées d'un seul coup. Le problème se repose. Comment sera le déroulement de l'Histoire? et c'est maintenant. Quel sera le choix du jewish people. La destruction d'Amalec est signée; mais...............

Il y a deux SCENARIOS possibles pour l'Epoque Messianique: Soit la techouva et par ce fait on court-circuite les périodes négatives car D' précipite alors la Guéoula ……ou bien la Guéoula viendra en son temps après une spirale de violence qui éduquera le peuple d'une autre façon comme cela fut en Egypte.

Rambam nous dit que personne ne sait comment se passeront les évènements tant qu'ils ne se passeront pas. Tout dépend des choix que fera le peuple juif.

L'IRAN ne serait alors qu'un instrument de cette fin des temps. On lit dans le traité YOMA (page 10 ) que dans cette deuxième configuration que ROMI se propagera pendant 9 mois sur le monde entier.

On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi.

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH)  ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH)

 Malbim explique: “Longtemps avant la délivrance, une partie des exilés se réunira à Jérusalem, et après cela seulement aura lieu la guerre de GOG et MAGOG , et alors….commencera le rassemblement des exilés”.

Le Malbim explique encore sur la prophétie de ZAKHARIA: “Voici que Je vais faire de Jerusalem une amphore donnant le vertige à tous les peuples alentour; même pour ce qui est de YEHOUDA , il sera là quand Jérusalem sera serrée de près”.

A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d’Edom (Essav) et d’Ismael vers Jérusalem, mais ils feront la guerre entre eux et Hachem interviendra pour les juger sur les méfaits qu’ils ont commis contre Israel lors de la destruction du TEMPLE et pendant l’exil.

PROPHETE ISHAYA:

C'est un festin qui se prépare a BATSRA , de grandes hécatombes dans le pays d'Edom. Batzra c'est au sud de l'Irak .....mais ensuite une réplique ....dans le pays d'Edom...c'est a dire qu'il y aura une riposte fulgurante.... les rivières d'Edom se changeront en poix, sa poussière en soufre; ainsi son pays sera comme de la poix en feu, .......qui ne s'éteindra ni le jour ni la nuit et d'ou ........s'échapperont sans cesse des colonnes de fumée. Il demeurera en ruine ..........de génération en génération et en aucun temps nul n'y passera plus.

Rabbi ITSHAK dit: L'année ou se dévoile le Mashiah tous les rois se chercheront querelle - le roi de Perse sera en conflit avec le roi des arabes (Arabie Séoudite ou Irak) et le roi des arabes ira chercher de l'aide auprès d'Edom (usa) ET LE ROI DE PERSE METTRA LA DESTRUCTION EN ACTION (terrorisme) et tous les peuples auront très peur et Israel est pris de PANIC ....ou ira t on ? et la réponse du ciel < N'ayez crainte ..le moment de votre délivrance est arrivée

« Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . .En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire)Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL. C'est à dire que pour l'instant les goyim ont et donnent l'impression de diriger l'histoire....

En ce temps là, Mikhael, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants de ton peuple, sera à son poste et ce sera un temps de détresse tel qu’on en aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là . . .En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre. . DANIEL

« En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un « brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM  » ZAKHARIA.

« . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant 7 mois. Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.                               

http://bourbaky.centerblog.net

Contenu Correspondant