Share |

Moyen-Orient

décembre 9, 2018

L’opération pacifique « Bouclier du Nord » déclenchée ces jours-ci par le génie de Tsahal pour la découverte de tunnels et la construction d’une barrière fortifiée se déroule en territoire israélien, mais risque de déborder sur une opération de grande envergure au-delà de la frontière si le Hezbollah choisit de provoquer et d’attaquer nos forces et nos villages.

Le Liban joue avec le feu du Hezbollah – Freddy Eytan

décembre 6, 2018

Ces derniers temps, ces services de renseignements ont remarqué la présence de ces drones au Yémen, où l’Iran aide les rebelles ‘houthis à prendre le contrôle du pays afin d’en faire un nouveau maillon dans l’axe chiite. 

L’occident inquiet des progrès iraniens dans le domaine des drones

décembre 6, 2018

Après la découverte du premier tunnel creusé dans la région de Metula, Tsahal y avait fait installer des mini-caméras piégées. A un moment, on y voit arriver des membres du Hezbollah, observer ces “mystérieux objets”, se rendre compte soudain du piège et détaler comme des lapins juste avant l’explosion.

Des terroristes fuyant une explosion dans le tunnel...

décembre 4, 2018

Perpendiculairement à notre rédaction, à 400 mètres d’icelle, Tsahal avait découvert l’extrémité d’un tunnel stratégique du Hezbollah, construit grâce à l’argent et aux conseillers iraniens, qui débouche à une quinzaine de mètres en territoire hébreu

Tsahal s’attaque aux tunnels du Hezbollah (010412/18) [Breaking]

novembre 29, 2018

Suite à la perte d’un Iliouchine 20, le 17 septembre dernier dans la région de Lattaquié, abattu par erreur par la DCA syrienne, la Russie a livré à al Assad "trois systèmes complets de missiles antiaériens S-300", destinés à être opérés par trois unités de la taille d’un régiment.

S-300 Syrie : le piètre bluff de Poutine (012811/18) [Analyse]

novembre 27, 2018

Dans cinq ans le gazoduc Eastmed [est-méditerranéen], qui transportera annuellement vingt milliards de mètres cubes de gaz israélien et cypriote vers l’Europe sera opérationnel. L’accord définitif a été signé ce weekend entre les ministres d’Israël, de Chypre, de Grèce et d’Italie. 

Bruxelles-Métula du 26 novembre 2018 [Analyse radiophonique]

 

novembre 27, 2018

Jacques de Maio vient de donner une interview au Monde qui tranche avec les mensonges anti-israéliens repris le plus souvent par les médias français. 

Gaza: l’interview vérité du patron de la Croix-Rouge en Israël

par InfoEquitable

novembre 25, 2018

Qui est Asia Bibi ? Accusée de blasphème, en 2009, sur la base des récits d’autres femmes qui se sont disputées avec elle pour un verre d’eau, elle est condamnée à mort par pendaison. La loi au Pakistan est claire, mortelle, tueuse et nette. 

Hurler à l’islamophobie et se taire sur Asia Bibi. Par Kamel Daoud

novembre 18, 2018

La rivalité entre la Turquie, l’Iran et l’Arabie en est une entre nations, mais aussi entre des mouvances différentes dans l’islam. Elle prend une ampleur grandissante.

Le Moyen-Orient des trois solitudes, par David Bensoussan 

La rivalité entre la Turquie, l’Iran et l’Arabie en est une entre nations, mais aussi entre des mouvances différentes dans l’islam. Elle prend une ampleur grandissante.

Le contexte historique

novembre 15, 2018

Trois événements survenus dans les pays du Golfe la semaine dernière reflètent le processus de normalisation en cours entre ces pays et Israël. 

Presse arabe : Réactions contrastées au début de normalisation entre Israël et les pays du Golfe

novembre 15, 2018

Ces conditions englobent tous les domaines très problématiques dans lesquels l’Iran est impliqué: le programme nucléaire, le programme de développement de missiles balistiques, le soutien au terrorisme et l’hégémonie régionale.

Washington présente douze conditions à l’Iran pour une levée des sanctions

Mike Pompeo a prononcé un discours ferme dans lequel il a énuméré tous les problèmes posés par l'Iran

novembre 13, 2018

Jason Greenblatt a souligné que “des concessions seront nécessaires de part et d’autre” et s’est dit convaincu qu’Israéliens et ‘Palestiniens’ finiront par recommencer à négocier directement et comprendront les idées-forces qui nous ont menées vers ce plan.

Jason Greenblatt: “Aucune des parties n’aimera certains aspects du plan de Donald Trump”

L'émissaire du président américain a annoncé que le "Plan du siècle" sera annoncé prochainement

novembre 13, 2018

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier, le ministre marocain de l’Education, Said Amzazi, a annoncé publiquement la décision du roi du Maroc, Mohammed VI, d’intégrer l’étude du génocide Juif au sein du programme de l’ éducation nationale marocaine.

Le Maroc ajoute la Shoah au programme de son education nationale : La premiere fois qu’un Etat arabe prend une telle initiative.

novembre 11, 2018

Ne la frappez pas au visage, ne l’enlaidissez pas, et quand vous quittez le lit conjugal, restez à la maison ! 

Le cheikh égyptien Nabil Al-Mursi : En islam, on bat sa femme pour la discipliner, non pour la punir ou l’humilier

novembre 11, 2018

J’entends revenir ici une fois encore sur le plan de l’administration Trump pour la paix au Proche-Orient. J’ai récemment expliqué que la "solution à deux Etats" à laquelle songe Donald Trump n’implique pas la création d’un Etat palestinien confié à l’Autorité Palestinienne, et que, de toute façon, Donald Trump n’entend pas imposer quoi que ce soit à Israël.

Le plan de paix de l’Administration Trump et l’affaire Khashoggi (info # 011111/18) [Analyse]

novembre 8, 2018

Dr Jamal Al-Tuwairqi, psychiatre, a déclaré que Freud, qui se serait « rendu à New York pour y fonder la psychiatrie », aurait emprunté « toutes les bases de la psychiatrie » à des scientifiques musulmans.

Débat sur la dépression en Arabie saoudite : Vaut-il mieux consulter un psychiatre ou réciter des versets coraniques ?

novembre 6, 2018

Au cours de l’exercice, les soldats ont scandé : « Allah Akbar ! Khomeiny est notre chef !… Amérique, Amérique, mort à ta tromperie ! Le sang de notre jeunesse coule de tes doigts ! » 

Iran : le Guide suprême Ali Khamenei assiste à un exercice militaire mimant l’effondrement de la Maison Blanche coiffée d’une étoile de David

Le Guide suprême iranien Ali Khamenei a assisté à un exercice militaire d’infanterie effectué par le CGRI. Au cours de l’exercice, les soldats ont scandé : « Allah Akbar ! Khomeiny est notre chef !… Amérique, Amérique, mort à ta tromperie ! Le sang de notre jeunesse coule de tes doigts ! » Un orateur a déclaré : « Nous éliminerons le régime de l’injustice… ‘Mort à l’Amérique’ est le cri de ma vie ! »

novembre 6, 2018

Malgré son acquittement, le calvaire de la paysanne chrétienne continue. C’est désormais toute sa famille et son avocat qui risquent le lynchage et la mort.

Pakistan : il faut sauver Asia Bibi et sa famille !

 

 

 

 

 

LE BILLET DE SARA DANIEL. Malgré son acquittement, le calvaire de la paysanne chrétienne continue. C’est désormais toute sa famille et son avocat qui risquent le lynchage et la mort.

novembre 4, 2018

Le conflit au Moyen-Orient est souvent vu au travers d’un prisme simplificateur qui crée à la longue un angle mort. Un échantillon des inconsistances qui persistent et qui sont rarement soulignées dans les médias ou dans les tribunes internationales est présenté ci-après.

Inconsistances proche-orientales, par David Bensoussan

 

Le conflit au Moyen-Orient est souvent vu au travers d’un prisme simplificateur qui crée à la longue un angle mort. Un échantillon des inconsistances qui persistent et qui sont rarement soulignées dans les médias ou dans les tribunes internationales est présenté ci-après.

novembre 4, 2018

Déclarant que les familles étaient sacrées, il a affirmé : « Même s’il ne nous restait plus qu’un centime, il leur reviendrait à elles et non aux vivants. »

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas : Nous continuerons de verser des salaires aux familles des martyrs

 

novembre 1, 2018

Le judoka israélien Saguy Muky a remporté dimanche la médaille d’or dans la catégorie des moins de 81 kg lors de la finale du Grand Chelem à Abou Dhabi. Il est parvenu à bout du belge Matrhias Casse.

La “Hatikva” a retenti à Abou Dhabi!

Le judoka israélien Saguy Muky a remporté dimanche la médaille d’or dans la catégorie des moins de 81 kg lors de la finale du Grand Chelem à Abou Dhabi. Il est parvenu à bout du belge Matrhias Casse.

octobre 30, 2018

Dimanche dernier, avant-hier, l’Armée turque a bombardé à l’artillerie lourde une colline située à l’est de l’Euphrate, dans le village de Zur Maghar (Zormixar en kurde), dans le territoire du Rojava kurde, à 2km de la ville de Jarabulus tenue par l’Armée d’occupation ottomane en Syrie.  Cette attaque survient exactement un jour après le sommet qui réunissait Madame Merkel, Messieurs Erdogan, Macron et Poutine à Istanbul

Erdogan annonce que la guerre avec les Kurdes de Syrie est imminente (013010/18) [Analyse]

octobre 28, 2018

34 roquettes ont été lancées cette nuit à partir de Gaza sur les agglomérations israéliennes du Néguev occidental. C’est le Djihad Islamique qui est exclusivement responsable de ces tirs.

Gaza, riposte israélienne, implication iranienne (022710/18) [Breaking]

octobre 25, 2018

Leyla Talo, jeune yézidie faite esclave sexuelle par l’Etat islamique, a raconté son histoire dans une émission de la BBC. Elle relate avoir été vendue huit fois et détenue dans une pièce séparée de celle de ses enfants, souvent battue et privée de nourriture.

Faite esclave sexuelle par l’Etat islamique, la Yézidie Leyla Talo raconte avoir été vendue huit fois et offerte en cadeau

Contenu Correspondant