Share |

Moyen-Orient

avril 11, 2021

Zabulon Simantov, âgé de 61 ans, a annoncé qu'il ferait son alyah à l'automne, pour rejoindre son épouse et leurs deux filles qui vivent en Israël depuis 1998.

Le dernier juif d'Afghanistan fait son alyah en Israël

avril 5, 2021

Isaac au marche de Kaboul

mars 21, 2021

En 1987, Saddam Hussein et Hafez al-Assad, les dictateurs de l'Irak et de la Syrie, étaient des ennemis mortels. Pourtant, lorsqu'ils se sont rencontrés lors d'un sommet de la Ligue arabe, ils « ont été vus marchant ensemble et plaisantant »

Combats et embrassades au Moyen-Orient

par Daniel Pipes
Begin-Sadat Center for Strategic Studies (BESA)

Considérez trois épisodes survenus en l'espace d'un siècle :

En mars 2019, les groupes djihadistes syriens Hayat Tahrir al-Sham et le Front de libération nationale se sont affrontés, faisant environ 75 morts [1]. Deux mois plus tard, ils ont uni leurs forces pour combattre le gouvernement central syrien [2]. En octobre, ils se battaient à nouveau l'un contre l'autre [3].

mars 14, 2021

Depuis fin 2019, Israël utilise des armes, notamment des mines marines (charges explosives), pour frapper les navires iraniens ou ceux transportant des marchandises iraniennes qui naviguent vers la Syrie dans la mer Rouge et dans d'autres régions.

Israël a ciblé au moins 12 navires iraniens depuis 2019 (médias américains)

La campagne contre les navires, utilisant des mines, montre une expansion des hostilités au Moyen-Orient

Israël a ciblé au moins une douzaine de navires à destination de la Syrie et transportant principalement du pétrole iranien, craignant que les profits pétroliers financent l'extrémisme au Moyen-Orient, a rapporté jeudi soir le Wall Street Journal.

mars 14, 2021

Du temps du président Nasser, le nationalisme arabe semblait annoncer une grande puissance ascendante. À cette époque, Israël, l’Iran, la Turquie et l’Éthiopie étaient alliés pour y faire contrepoids. Or, l’unité arabe se disloqua en raison des divisions entre monarchies conservatrices et régimes républicains.

La nouvelle réalité proche-orientale, par David Bensoussan

Survol historique

mars 14, 2021

Le 8 mars, une étonnante formation aérienne a sillonné le ciel du Moyen-Orient. Deux bombardiers stratégiques américains, des B-52H, étaient en exercice de démonstration de force. C’est l’accompagnement qui a retenu l’attention : des chasseurs F-15 israéliens, puis saoudiens et qataris. Le Pentagone a parlé d’une « patrouille multinationale » – américano-israélo-arabe.

Le Monde: « Pour une majorité d’Etats arabes, la guerre avec Israël, motivée par l’affaire palestinienne, c’est terminé »

mars 7, 2021

L'Iran a intentionnellement pollué la mer Méditerranée et les côtes israéliennes dans un acte de terrorisme écologique, provoquant la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire d'Israël, a déclaré mercredi la ministre de la protection de l'environnement, Gila Gamliel.

 La marée noire en Méditerranée est un "éco-terrorisme" de l'Iran

Des sources de l'establishment de la défense ont déclaré qu'elles ne connaissaient pas l'affirmation de Gamliel selon laquelle la marée noire était le résultat du terrorisme

Par LAHAV HARKOV 

mars 7, 2021

Ainsi donc, en cette belle journée de début juin 1830 un certain Jacob Tolédano était fort irrité. Il devait livrer un gros médaillon en or au fils d’un cheik de grande tente, dont les quartiers se trouvaient assez loin de la ville, et il ne savait pas comment s’y rendre.

"Nous ne devons tuer que l’infidèle, pas le Dhimmi"

mars 7, 2021

En 1921, Stoddard écrivit aussi une étude prémonitoire intitulée The New World of Islam (Le Nouveau Monde de l'Islam), englobant 250 millions de musulmans « du Maroc à la Chine et du Turkestan au Congo ». En dépit de son racisme débridé, Stoddard identifia de façon impressionnante les tendances à l'œuvre dans l'Islam.

Le monde musulman en 2021 tel qu'il a été pressenti en 1921

par Daniel Pipes

mars 7, 2021

La reprise de la normalisation entre le Maroc et Israël , concomitante à la reconnaissance du Sahara marocain par les États Unis d’Amérique, a généré une onde de choc à l’encontre des visées expansionnistes de l’Algérie sur le Sahara marocain.

« L’antisémitisme » serait « la face cachée » du régime algérien

février 28, 2021

La Cour pénale internationale (CPI) s’est octroyé des pouvoirs qu’elle n’a pas en décidant d’étendre sa juridiction à l’État d’Israël qui n’en est pas membre et qui est un état démocratique avec un système judiciaire éprouvé.

De la légalité et de la moralité de la Cour pénale, par David Bensoussan

février 28, 2021

D’un côté Trump n’a fait que reconnaître une vérité connue de tous, de l’autre il s’est engagé sur une pente extrêmement périlleuse : Israéliens et Palestiniens pourraient bien faire les frais d’une position de principe peut-être juste en son essence, mais dans ce cas politiquement impardonnable.

 

 

 

Jérusalem, l’Amérique, le messianisme et le peuple juif

 

 

par

 

 

 

David Isaac Haziza

février 28, 2021

Lors de mes conférences et séminaires en Occident, on me demande souvent la signification d’"Arabes, Maghrébins, Musulmans… ". Je dis que je suis marocaine, arabe, amazighe, maghrébine, africaine, musulmane, sunnite. Mon auditoire se perd!

Le monde arabe existe-t-il réellement?

Par Soumaya Naamane Guessous

 

Lors de mes conférences et séminaires en Occident, on me demande souvent la signification d’"Arabes, Maghrébins, Musulmans… ". Je dis que je suis marocaine, arabe, amazighe, maghrébine, africaine, musulmane, sunnite. Mon auditoire se perd!

février 14, 2021

L’interprète, qui assure être la cible de menaces de mort suite à la sortie de son titre « J’en ai marre » avec l’Israélien d’origine marocaine, ElKana Marziano, a également publié un message à l’intention « des journalistes qui communiquent avec elle pour savoir ce qui s’est passé ».

Koweït : la chanteuse marocaine Sanaa Mohamed harassée pour sa collaboration musicale avec un artiste israélien

février 14, 2021

Les vertus médicinales de cette plante merveilleuse sont aujourd'hui incontestables. Forme de tatouage varié et éphémère, le rituel du Henné se présente comme un phénomène à la fois esthétique et médicinal.

Le Henné, une tradition sociale qui date de l'antiquité.

 

février 14, 2021

La Chine, longtemps discrète au Moyen-Orient, y est devenue un acteur majeur avec des vues hégémoniques de plus en plus évidentes.

Vers une hégémonie chinoise au Moyen-Orient ? Par Denis Bauchard Ambassadeur (e.r)

Par Denis Bauchard Ambassadeur (e.r)

janvier 31, 2021

L’excision ou les mutilations génitales féminines (MGF) est le nom générique donné à différentes pratiques traditionnelles qui entraînent l’ablation d’organes génitaux féminins. Bien que plusieurs justifications soient données pour le maintien de cette pratique, elle semble liée essentiellement au désir d’assujettir les femmes et de contrôler leur sexualité.

L'excision des fillettes

 

janvier 11, 2021

Le Maroc est, après les EAU, le Bahreïn et le Soudan le quatrième pays arabe à signer avec Israël un accord de paix « active » et de développement des échanges. Quels sont les atouts, les enjeux et les premières réalisations concrètes de la normalisation Maroc Israël ?

Normalisation Maroc Israël : quelles perspectives concrètes pour 2021 ?

écrit par Felix Perez

Le Maroc est, après les EAU, le Bahreïn et le Soudan le quatrième pays arabe à signer avec Israël un accord de paix « active » et de développement des échanges. Quels sont les atouts, les enjeux et les premières réalisations concrètes de la normalisation Maroc Israël ?
Les juifs, le Maroc et Israël

janvier 10, 2021

Les arabo-musulmans ont inventés la traite négrière suite au traité de Bakht*. Les arabes sont en effet à l’origine de l’esclavage. Les garçons de 8 à 12 ans se faisaient entièrement coupés le scrotum ainsi que leurs pénis afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent

La castration des esclaves Africains par les arabes - Par Youssouf Amar

 

 

-La traite arabo-musulmane était principalement le commerce d’esclaves Africains castrés

-Plus de 10 à 20 millions d’Africains mis en esclavages et plus de 80 millions de morts

Les arabo-musulmans ont inventés la traite négrière suite au traité de Bakht*. Les arabes sont en effet à l’origine de l’esclavage.

janvier 10, 2021

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous.

EN REPONSE A L'ARTICLE SUR SHLOMO SAND

 

La Génétique des Populations et le Peuple Juif

janvier 3, 2021

Le sacrifice de Mohamed Bouazizi, qui s’est immolé le 17 décembre 2010, a secoué le monde arabe mais n’a pas abouti à la démocratisation espérée. Mais l’aspiration à la dignité n’a pas pour autant disparu, malgré la désillusion.

Dix ans après, les espoirs déçus de la génération "printemps arabe

par Pierre Haski

Le sacrifice de Mohamed Bouazizi, qui s’est immolé le 17 décembre 2010, a secoué le monde arabe mais n’a pas abouti à la démocratisation espérée. Mais l’aspiration à la dignité n’a pas pour autant disparu, malgré la désillusion.

janvier 3, 2021

Noamane Chaari, qui a chanté avec Ziv Yehezkel pour promouvoir "la paix et la tolérance entre les religions", aurait fait l'objet d'une campagne de pression menée par l'État

Le Tunisien qui a chanté en duo avec un Israélien menacé de mort et licencié

Noamane Chaari, qui a chanté avec Ziv Yehezkel pour promouvoir "la paix et la tolérance entre les religions", aurait fait l'objet d'une campagne de pression menée par l'État

Par Times of Israel Staff 

décembre 28, 2020

Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain, Donald Trump, et un conseiller du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, descendent de l'avion posé sur le tarmac de l'aéroport de Rabat au Maroc, le 22 décembre 2020. © Capture d'écran, AFP/Ambassade américaine au Maroc

Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc arrive à Rabat
 

Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain, Donald Trump, et un conseiller du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, descendent de l'avion posé sur le tarmac de l'aéroport de Rabat au Maroc, le 22 décembre 2020. © Capture d'écran, AFP/Ambassade américaine au Maroc

décembre 13, 2020

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué jeudi soir un accord de normalisation "historique" des relations entre l'État hébreu et le Maroc, aussitôt dénoncé par le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.

Accord de normalisation entre Israel et le Maroc

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué jeudi soir un accord de normalisation "historique" des relations entre l'État hébreu et le Maroc, aussitôt dénoncé par le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.

Contenu Correspondant