La Palestine historique
Le peuple arabe dit "palestinien" a déjà un pays.
Ce pays s'appelle la Jordanie.
Jusqu'en 1922 ce territoire qu'on appelait "Palestine" incluait l'intégralité du pays qu'on appelle aujourd'hui "la Jordanie" (qui était d'ailleurs historiquement la plus grande partie de la palestine).
Aujourd'hui encore plus de 80% la population Jordanienne est composée d'arabes... Palestiniens.
Il est important de rappeler que toute la Palestine de l'époque (sous mandat Britanique) avait été officiellement destiné au peuple juif par un décret britannique dit "Balfour".
Ce décret devrait être internationalement reconnu notamment par l'ONU puisque la palestine était sous mandat Britannique pays membre de "la société des nations" (ancêtre de l'ONU).
En 1923 les Britanniques sont revenus de façon éhonté sur leur parole et donc sur le décret Balfour en attribuant 75% de la Palestine aux arabes... Ces 75% ce sont appelés dès lors la transJordanie pour être rebaptisé en 1946 la Jordanie. CQFD.
Et tout ceci a eu lieu sans qu'aucune nation n'émette la moindre contestation.
Bien sûr personne n'était là pour manifester dans les rues et soutenir les juifs à qui ont avait promis un foyer nationale juif sur toute la palestine !
Ainsi les juifs ont déjà été spoliés de 75% du territoire qui leur revenait de droit.
Aujourd'hui ont leur demande de céder encore des terres aux arabes sur les 25% restants.
Si Israel cède à ces revendications, demain les arabes Israéliens demanderont aussi une autonomie/indépendance sur les zones en Israel ou ils sont majoritaires (Um El Fakhed, etc.).
Il faut être clair sur le fait qu'Israel n'occupe aujourd'hui aucun territoire.
Ces territoires dit "palestiniens" qui se trouvent à l'est du Jourdain sont des territoires juifs et Israéliens de plein droit de tous les points de vus (du droit internationale, droit de la guerre, théologique et même archéologique).
Ne pas céder le moindre grain de sable de cette terre de nos ancêtres.
Alors oui pour la solution "2 terres pour 2 peuples" mais sûrement pas à l'intérieur des frontières d'Israel.
Quelques petites précisions supplémentaires au niveau des dates :
- 19 au 26 avril 1920 : accord de San Remo pour fixer le sort des provinces arabes de l'empire Ottoman (la totalité de la palestine faisait partie de ces provinces).
- En Juillet 1922, les Britanniques ont divisé la partie appelée “Palestine” de l’empire Ottoman en deux districts administratifs. Les juifs étaient autorisés à rester uniquement du côté ouest du Jourdain. En effet, les Britanniques ont “décapité” 75 % de la Palestine initialement proposée comme patrie juive. Ils y ont formé une nation arabe baptisée “Transjordanie” (ce qui signifie “à travers le Jourdain”). Ce territoire à l’est du Jourdain a été donné à l’émir Abdullah (de Hejaz, aujourd’hui l’Arabie Saoudite Saoudite), qui n’était même pas un Arabe “palestinien”.
- La Transjordanie sera rebaptisée “Jordanie” en 1946.
Dan ISRAEL
Commentaires
Publier un nouveau commentaire