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La tradition éthique du judaïsme : introduction au Moussar

La tradition éthique du judaïsme : introduction au Moussar

Georges-Élia Sarfati.
 

 Creators/Contributors
AUTHOR/CREATOR
Sarfati, Georges-Élia.
 Contents/Summary
BIBLIOGRAPHY
Includes bibliographical references (p. 199-200).
CONTENTS

Les racines universelles du Moussar le devoir être de l'être humain : la bible -- La littérature sapientiale : Proverbes, Ecclésiaste -- L'idée de l'homme dans le livre de la genèse -- Être humain -- La structure de la Torah -- L'Alliance et l'élection d'Israël -- L'imitation des attributs divins -- La sagesse traditionnelle dans le talmud -- -- La formation du Moussar : de la fin de l'antiquité à la fin du moyen âge l'esquisse d'un système du Moussar : Saadia ben joseph de Fayoum (882-942), Sefer Emounot vé Déot -- Les bases thématiques du moussar -- Les conditions d'une vie sensée -- De la métaphysique à l'éthique : rabbi Salomon ibn Gabirol (1021-1058), Sefer Tikkoun Middot Haivefech -- De la Kabbale à l'éthique -- Des sens et des vertus -- Les "portes" de l'intériorité : bahya ibn paqûda (fin du XIIe siècle), hovot halevavot -- Le primat des "devoirs du coeur" -- La science intérieure -- De la halakha à la médecine de l'âme : rabbi Moshé ben Maïmon (1135 ou 1138- 1204), Chemonah Perakim -- La médecine de l'âme -- Le traitement des maladies de l'âme -- Les étapes du cheminement spirituel : rabbi Abraham ben harambam (1186-1237), sefer hamaspik l'ovede1 hachem -- "La raison d'être de la vie humaine..." -- Le cheminement spirituel -- L'humilité, "la plus précieuse des qualités" : rabbi moché ben nahman (1194-1270), iggeret hamoussar -- Place de l'Iggeret dans la pensée de Ramban -- L'enseignement de l'Iggeret haMoussar -- La notion de "repentir" : rabbi yona ben abraham gérondi (1200-1263), cha'arei techouva -- L'expression d'une épreuve personnelle -- Les pouvoirs du "retour" -- Un propos éducatif : rabbi acher ben jehiel (1250/9-1328), ("hot hayyim -- Une adresse éducative -- Les principes du traité -- Les étapes du perfectionnement des traits de caractère : rabbi yehiel anav (rome, début du xive siècle), sefer ma'alot hamiddot -- Les enjeux du traité -- Le perfectionnement de soi -- Le "livre d'une génération" : rabbi bahya ben acher ben hlava (moitié du XIVe siècle), kad hakemah -- 1De l'exégèse biblique au moussar -- "Ceux qui ont faim des paroles de l'Éternel..." -- Une oeuvre source : rabbi israël ben joseph al-nakawa (fin du XIVe siècle), menorat ha-ma'or -- Inspiration et persécution -- Aux sources du sens -- Les ressources éthiques de la haggadah : rabbi isaac aboab (fin du XIVe siècle), menorat ha-ma'or -- Les horizons de sens de la Haggadah -- "Éloigne toi du mal et fais le bien..." -- Une école de pensée et de vie : les hassidei ashkénazes -- La dynastie spirituelle des Kalonymos -- Rabbi Judah hé-Hassid de Regensburg (1150-1217), Sefer Hassidim -- Rabbi Éliezer ben Judah de Worms (1165-1230), Sefer Rokeah -- Orhot tsaddikim (XVe siècle) -- Situation historique -- Les sources du texte -- Organisation et finalité de l'ouvrage -- Le développement du moussar ésotérique : safed au XVIe siècle un moussar selon la kabbale : rabbi moïse ben joseph cordovéro (1522-1570), tomer d'vora -- La théologie du Ramak -- La dimension mystique du moussar -- Le zohar, source principale du moussar : rabbi élia ben mosès de vidas (XVIe siècle), réchit hokhma -- La sagesse selon le Zohar -- Les sources secondaires

Mitsvot et moussar : rabbi éleazar ben moshé azikri (1533-1600), sefer harédim -- La dimension mystique des mitsvot -- L'intériorité des mitsvot -- Les voies de la sainteté : rabbi havyim ben joseph vital (1542-1620), cha'rei kedouchah -- L'interprète du Ani -- Vivre selon la sainteté : "d'un ange de Dieu..." -- Le développement du moussar eschatologique l'europe et l'empire ottoman aux frontières de la modernité une réponse aux persécutions : rabbi zevi hirsh kaidanover (1650-1712), kav ha-yachar -- Face à la violence -- Une oeuvre de ressaisissement -- La quintessence du moussar : rabbi moché hayyim luzzatto (1707-1746), messilat yecharim -- Une pensée de la Rédemption -- L'esprit du moussar -- L'appel de la rédemption : rabbi éliahou hacohen (environ 1650-1729), chevet moussar -- Le "berger" et le faux messie -- Les dimensions du Chevet moussar -- Un conseiller de chaque instant : rabbi éliezer papo (1785-1828), pele yoets -- Une vocation de rassembleur -- Une sagesse de situation -- Le développement du moussar hassidique : l'émergence du hassidisme et le moussar le rôle de la méditation : rabbi éliezer de lizhsensk (1717-1786), hanaagot haadam -- La centralité de la joie : rabbi shnéour zalman de lida (1745-1812), tanya -- Le développement du moussar fondamental : les sources du mouvement du moussar en lituanie rabbi éliahu zalman, le gaon de vilna (1720-1797), perouch al ha sefer michlei -- L'idée du "chevirat hamiddot" -- L'importance de l'éducation -- L'horizon du "yesod" : rabbi alexander ben mosès ziskind (décédé en 1794), yésod vé chorech haavodah -- L'intention juste -- La logique du traité -- Le développement du moussar philosophique : la haskala et le renouveau conceptuel du moussar les idées nouvelles : rabbi naphtali hertz wessely (1725-1805), sefer hamiddot -- Le philologue et l'écrivain -- L'oeuvre éducative et la place du moussar -- L'éducation de soi : rabbi mendel levin de satanov (1749-1826), hechbon hanefech -- La réévaluation du moussar -- Une autre pratique du moussar -- Le mouvement du moussar existentiel et pratique les conditions d'apparition du mouvement -- Le cadre historique -- Rabbi Israël Salanter (1810-1883) -- Le cadre doctrinal -- L'héritage du moussar -- La "bibliothèque" du moussar -- Une redéfinition en extension -- Héritages et influences -- L'ascendant du Gaon de Vilna -- Rabbi Hayyim. de Volozhyne -- Le Nefech haHayyim -- Le statut de la crainte du Ciel -- Bilan d'une double filiation -- Les cadres formels et conceptuels du moussar -- Les écrits de Rabbi Salanter -- La notion de moussar -- La référence maïmonidienne -- La pratique du Moussar -- Le cadre de l'étude : Le Beit Hamoussar -- L'élite et la multitude -- L'anthropologie du Moussar -- La psychologie du Moussar -- La pédagogie du Moussar -- Du Moussar individuel au Kelal Israel -- La descendance spirituelle du ris les disciples directs -- Les disciples de la première génération -- Les disciples de la deuxième génération -- Les disciples de la troisième génération -- Un allié du Moussar : Rabbi Israel Méir Hacohen (1838-1933) -- Les grandes orientations du mouvement du Moussar -- De Volozhyne aux Yechivot du Moussar
Minimalistes et maximalistes -- La "polémique du Moussar" -- L'actualité du Moussar : vers l'accomplissement personnel les mutations du monde du Moussar au XXe siècle -- La Shoah et ses conséquences -- La reformation du Moussar après 1945 -- Deux maîtres contemporains -- Rabbi Éliahu Dessler -- Rabbi Chlomo Wolbe -- Les défis du Moussar -- L'actualité du Moussar -- Moussar et psychologie -- Moussar et philosophie.

PUBLISHER'S SUMMARY
"La plupart des ouvrages traitant de la pensée juive optent pour une vue partielle de cette tradition : histoire de telle époque, aspects religieux, dimensions rituelles, perspective thématique, ou études portant sur la Bible, l'un des livres de la Bible ; à moins qu'il ne s'agisse de traiter du Talmud, ou encore de la Kabbale. En choisissant de rendre compte de la continuité et des développements de la tradition éthique du judaïsme, en suivant pas à pas la formation et l'épanouissement de ce que l'on appelle en Hébreu le moussar, ce livre rompt avec toutes ces approches. Le Moussar ne définit pas une autre partie du judaïsme, il en constitue l'essence même : réflexion sur le perfectionnement moral de l'être humain, il intéresse avant tout l'individu confronté à son propre devenir et appelle à s'approprier les valeurs les plus fondamentales de l'existence. Le Moussar est une discipline autant qu'une médecine spirituelle. Au-delà des sources classiques du judaïsme (Bible, Talmud), il s'affirme avec son corpus propre à partir du Xe siècle chez le dernier grand exilarque (Saadia Gaon), dans un effort de synthèse entre l'enseignement traditionnel et l'exigence de clarté philosophique : traités, épîtres, sommes didactiques sont quelques uns des genres de prédilection auxquels recourent ses auteurs. Au sein de la culture juive, le Moussar se distingue encore par son universalité : ses références se rencontrent à toutes les époques, et sous toutes les latitudes, dans le monde oriental aussi bien que sépharade et achkéna ze, tandis que ses enseignements relèvent de la sensibilité rationaliste ou mystique. L'auteur propose une réflexion inédite sur les liens que cette sagesse entretient avec les grands débats contemporains."--P. [4] of cover. 

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