Le codex Sassoon, la plus ancienne Bible hébraïque est en vente
Le codex Sassoon, la plus ancienne et la plus complète Bible hébraïque, vieille de plus de mille ans, va être vendue aux enchères en mai, à New York, pour un prix susceptible de dépasser les 45 millions d’euros, a annoncé le 15 février 2023 la maison Sotheby’s.
Le codex Sassoon, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), date de l’an 900 de notre ère.
Une bible presque complète
Cette bible en hébreu, langue originelle de l’Ancien Testament, contient aussi des passages en grec et en araméen. Ce codex dans un état de conservation exceptionnel et auquel il ne manque que quelques pages, rassemble les 24 livres de la Bible hébraïque.
Le manuscrit est composé de 792 pages de parchemin, relié en peau d’animal, pour un poids de près de 12 kilos.
Le livre résulte de l’effort des Massorètes, un groupe de savants juifs qui cherchèrent au Moyen-Age à standardiser le texte de l’Ancien Testament, resté mouvant depuis l’Antiquité.
La datation du codex Sassoon a été authentifiée au carbone 14, et confirmée par la recherche paléographique et codicologique (étude des manuscrits reliés sous forme de livre). L’ouvrage a traversé plus d’un millénaire entre des mains publiques et privées. On sait notamment que le codex était conservé à la synagogue de Makisin, en Syrie actuelle, au XIIIe siècle. Le manuscrit avait ensuite disparu après l’invasion des Mongols pour ne réapparaître qu’au début du XXe siècle.
Le livre le plus cher du monde
Si un bon nombre d’érudits de la tradition juive connaissent bien ce trésor, il a en revanche rarement été exposé en public depuis que son propriétaire actuel, le collectionneur suisse Jacqui Safra, l’a acquis en 1989.
Avant la vente aux enchères en mai à New York, l’ouvrage sera également exposé dans plusieurs grandes villes, dont Londres, Tel-Aviv ou encore Los Angeles.
Le codex pourrait devenir le document écrit le plus cher jamais vendu aux enchères. Sa vente pourrait dépasser les 43,2 millions de dollars pour une une première édition de la Constitution américaine, atteints en 2021.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire