Le Forum "Coexistence, tolérance, paix et valeurs de la coexistence commune", à Tétouan
Le Forum « Coexistence, tolérance, paix et valeurs de la coexistence commune » se tiendra, les 7 et 8 juillet à Tétouan, en présence de personnalités politiques, culturelles et académiques.
Cet événement, organisé par la commune de Tétouan et l’Université Abdelmalek Essaâdi, en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador, le Centre d’études et de recherche sur le droit hébraïque au Maroc, la Chaire droit hébraïque au Maroc, avec le soutien de la province de Tétouan, est placé sous le thème « Tétouan, un modèle de métissage des religions monothéistes ».
Selon les organisateurs, cette rencontre reflète la place de ces valeurs nobles dans la société tétouanaise et l’importance de les préserver.
Ce Forum sera marqué par une séance inaugurale avec la participation d’intervenants de haut niveau, une visite à l’espace de citoyenneté de la commune d’Al Azhar, une représentation théâtrale sur la coexistence, et une réunion de coordination pour l’activation de la convention de partenariat signée en février dernier entre les organisateurs.
Au programme de cet événement figurent également une visite à la Maison « Ziouziou » pour la tolérance, la paix et les valeurs de la coexistence commune à Tétouan, et un séminaire sous le thème « Des aspects lumineux du patrimoine islamique et juif incarnant les valeurs de tolérance » à la Maison Abdelkhalek Torres dans la médina de Tétouan.
« Dans le cadre de la mise en lumière de cette coexistence et tolérance religieuse entre les différentes communautés religieuses de la ville, en particulier entre les musulmans et les juifs, Tétouan a, tout au long de son histoire, abrité un certain nombre de sites religieux islamiques, chrétiens et juifs, dont la grande mosquée située près du Mellah El Bali, la mosquée de la Kasbah, la mosquée El Bacha, la mosquée de Loukach, l’église catholique sur la place Moulay El Mehdi, et la synagogue Isaac Ben Walid, ainsi qu’environ seize synagogues », ont souligné les organisateurs dans un communiqué.
La ville de Tétouan est un véritable modèle de métissage entre ces différentes composantes sociales et religieuses, notamment celles andalouses mauresques et juives, eu égard à son riche héritage historique sur plus de cinq siècles, qui reflète la présence de ces composantes dans la construction de la civilisation et l’identité de la ville aux multiples affluents, a poursuivi la même source.
Les différentes villes et villages du Maroc ont, à travers l’histoire, reflété cette coexistence et tolérance entre les différentes composantes de la société, en particulier la communauté juive qui est une composante essentielle de l’identité plurielle du Royaume.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire