Share |

Le goût des confitures, par Bob Oré Abitbol

Le goût des confitures, par Bob Oré Abitbol

Les Éditions Balzac de Montréal ont le plaisir d’annoncer la double parution du livre de Bob Oré Abitbol, recueil de nouvelles, publiées sous le titre : Le goût des confitures en français et The sock that sang and other stories en langue anglaise.

Le Goût des confitures est le premier titre d’une collection menée en compagnie des Éditions Denis Clermont de Rosemère, publiée sus le label « Les Éditions Balzac/Vision du Monde ».

Bob Oré Abitbol est loin d’être un inconnu au Québec où il a excellé dans le domaine de la mode où il en fut une des figures dominantes et un des pionniers durant de très nombreuses années. Et tant qu’auteur il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre : Chabanel story, Shabbat Shahm, L’an prochain à Beverly Hills, si « D » le veut, mais a aussi publié un recueil de nouvelles chez HMH Hurtubise et de deux récits Les Faucons de Mogador et Café Prag (Les Éditions Balzac).
Avec Le Goût des confitures Bob Oré Abitbol nous ramènent dans les souvenirs de son auteur, Bob Oré Abitbol, dans ce Maroc, aujourd’hui disparu, où se mêlaient les différentes communautés culturelles et religieuses. Beaucoup se retrouveront dans ces jeunes adolescents au teint hâlé et aux yeux pétillants, d’autres se souviendront avec émoi de ces personnages qui peuplèrent leur Maroc du passé, et sur qui l’auteur pose un regard d’une rare délicatesse.

Dans son style très particulier, une sorte de parole écrite à musicalité qui fait ressentir les choses, cet homme au grand cœur nu nous éclaire à rebours notre quête d’enfance, nous menant avec lui, d’errances en délivrances.

Derrière le miroir déformant de la mémoire, il arrive à sertir des moments de vie et à en approfondir le sens. Sa pensée roule comme une locomotive : toutes les images se précipitent ensemble, se bousculent, s’entremêlent pour prendre leur vol, et dans sa frénésie, il nous entraîne sur les rails de notre passé. L’auteur a une approche crue et, à la fois, d’une simplicité qui nous désempare. Il est tellement franc que nous en sommes désarçonnés.

Il est à noter que le livre sera publié en France chez Balzac Éditeur à la fin du printemps ainsi qu’au Maroc, aux Éditions Virgule en français et en langue Arabe.
Bob Oré Abitbol est né à Casablanca (Maroc). Après quelques années à Paris, il choisit d’immigrer à Montréal au Canada où ses activités s’avèrent florissantes dans le domaine de la mode, Il emménage ensuite au Mexique et ouvre une prestigieuse compagnie de relations publiques et d’événementiels. En 2000 il s’installe à Los Angeles, Californie, où il continue ses activités en tant que Galeriste tout en développant parallèlement des projets dans le domaine de la littérature, de l’art et du cinéma.
Pour tout renseignement :

Robert Triquère : editions.balzac@gmail.com Bob Oré Abitbol Tél. : 1 310 948-5500
Balzac Publishing 6502 San Vicente, Los Angeles CA 90048
Les Éditions Balzac inc. 5760, avenue Royalmount, Montréal, Québec H4P1K5 (Canada)

Contenu Correspondant