Le Kotel live
Surplombant le quartier juif ..., le Kotel domine la vue et la vie de Jérusalem, englobe toutes ses histoires et rythme le temps des habitants.
Il est le lieu par excellence de la foi juive. Ce mur historique est un endroit de recueillement, de prière dans lequel chacun vient y déposer un petit papier entre les pierres avec un vœu qu’il aimerait voir se réaliser. L’atmosphère y est très intense et pleine d’émotions.
Un peu d'histoire…
On peut aisément dire que le Mur Occidental (ou Hakotel HaMaaravi en Hébreu) est le centre spirituel du Judaïsme. Également connu sous le nom de Mur des Lamentations, ou juste le “Kotel”, ce mur est le mur de soutènement du Mont du Temple, sur lequel étaient construits les premier et second temples. Le Temple était le cœur des offrandes sacrificielles et le lieu où le grand prêtre bénissait la nation jusqu’à ce que les Romains le détruise en 70 av. J.-C. menant à l’exile ou la Diaspora Juive pour les 2000 ans à venir.
Sachant cela, il n’est pas surprenant que le Mur Occidental attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Certains viennent prier à voix haute, d’autres restent silencieux, posant leurs yeux contre les pierres chaudes et usées. D’autres encore écrivent leurs vœux les plus intimes sur des petits morceaux de papier pour les glisser dans les fissures entre les pierres vieilles de 2000 ans. Même si c’est un site sacré pour les juifs, le Mur Occidental possède également une aura mystique pour les personnes non-juives.
L’esplanade du Kotel, où les fidèles se rassemblent tout au long de la journée, donne seulement accès à une petite partie du mur. Le reste se prolonge sous le sol et au-dessus, accolé aux bâtiments résidentiels de la vieille ville. La section souterraine du mur est accessible par un réseau complexe de tunnels. A travers les souterrains du mur on peut accéder à la partie traditionnellement considérée comme la plus proche du site où le Saint des Saints se trouvait. A cet endroit également repose la première pierre du Dôme du Rocher sur le Mont du Temple lui-même.
Les tunnels du Mur Occidental s’étendent jusqu’à environ 488 mètres alors que 57 mètres du mur sont exposés à la surface. Le mur mesure 32 mètres de haut mais la section visible révèle approximativement 19 mètres. La moitié du mur, comprenant aussi 17 voies souterraines, fut construit par le légendaire roi Hérode le Grand en 19 av. J.-C. à la fin de la construction du second temple. Les couches restantes furent ajoutées à partir du VIIème siècle, environ 600 ans après la destruction du second temple par les légion
Commentaires
Publier un nouveau commentaire