Share |

LE MAITRE DU TALMUD, par Eliette ABECASSIS

LE MAÎTRE DU TALMUD, par Éliette ABÉCASSIS

 

Paris, an 1240 de l’ère chrétienne. Le sort de la communauté juive suspendu à la grande « disputation »

Le corps d’un nouveau-né est retrouvé dans les rues du quartier juif. Un meurtre atroce qui réveille les pires fantasmes. La main du Mal a encore frappé selon les Inquisiteurs. Convoqué par Louis IX, le futur Saint Louis, une grande disputation doit statuer : faut-il brûler le Talmud, livre énigmatique et riche de nombreux enseignements secrets ? Au palais royal de la Cité, s’ouvre un combat sans précédent : face aux théologiens chrétiens, une poignée d’éminents rabbins tentent de défendre leur foi.

Parmi eux, Sire Vives, le grand rabbin de Paris, confronté à un contradicteur qu’il connaît bien: Nicolas Donin, un ancien disciple, exclu de la communauté juive, parce qu’il voulait mettre fin à l’enseignement du Talmud. Sire Vives et son disciple Eliézer, parviendront-ils à résoudre l’énigme du meurtre de l’enfant et à empêcher que le sang ne venge le sang ?

Romancière et essayiste, Eliette Abécassis alterne textes intimistes (La répudiée, Mon père, Un heureux événement), épopées (Qumran, Le Trésor du Temple, Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, Le Corset invisible). Elle collabore par ailleurs régulièrement à des journaux (Le Monde des Religions, Le Figaro littéraire, Elle) et travaille pour le cinéma (Kadosh, Un heureux événement).

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant