Share |

Le musée Aznavour racontera aussi le sauvetage des Juifs

Le musée Aznavour racontera aussi le sauvetage des Juifs

 

Le 22 mai 2024 marque le 100e anniversaire de la naissance d’Aznavour, et de nombreux événements sont prévus pour célébrer cet événement important. Un violent conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan voisin en septembre 2023 a rendu leur mise en œuvre difficile, mais les fans d’Aznavour espèrent à terme ouvrir un grand musée et centre culturel à Erevan pour rendre hommage à divers aspects de sa vie, notamment ses liens chaleureux avec Israël et les Juifs.

« Nous avons commencé à travailler sur cette idée lorsque mon père était encore parmi nous », raconte Nicolas Aznavour, 46 ans, fils du célèbre chanteur et co-fondateur de la Fondation « Aznavour ». - Il a enregistré l’audioguide, et racontera donc lui-même sa vie.« La fondation occupe un grand bâtiment adjacent à Cascade. Le prédécesseur de l’organisation caritative, l’association »Aznavour en Arménie", a été créée après le puissant tremblement de terre survenu en Arménie en 1988, à la suite duquel 25 000 personnes sont mortes et des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri.

Depuis, la famille a collecté des fonds pour des projets humanitaires en Arménie, tout en finançant la recherche sur le cancer et la maladie d’Alzheimer et en aidant les victimes du tremblement de terre de 2010 en Haïti.

Après la guerre dévastatrice de 44 jours avec l’Azerbaïdjan en 2020 sur le territoire contesté du Haut-Karabakh, la fondation a fourni 175 tonnes de nourriture, de vêtements, de fournitures médicales et d’autres aides à plus de 42 000 Arméniens déplacés par les combats.

Cette guerre, la pandémie de Covid-19 et la reconquête du territoire par l’Azerbaïdjan (qui a conduit à l’émigration de toute la population du Karabakh vers le territoire arménien incontesté) ont retardé à plusieurs reprises l’ouverture du musée et du centre culturel de la fondation, doté de 10 millions de dollars.

Une salle du futur musée exposera environ 300 récompenses reçues du vivant d’Aznavour. Parmi eux figurera le prix Raoul Wallenberg, décerné à Aznavour par l’ancien président israélien Reuven Rivlin à Jérusalem en 2017 en reconnaissance des efforts de sa famille pour protéger les Juifs et d’autres personnes à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le fils d’Aznavour était présent lorsque son père, alors âgé de 93 ans, a reçu la médaille de Rivlin au nom de ses parents et de sa sœur aînée Aida, aujourd’hui âgée de 101 ans.

« La médaille constituera une partie importante de l’exposition », a déclaré Nikola dans une récente interview accordée à la Jewish Telegraphic Agency. - Mes grands-parents, qui ont fui le génocide arménien en Turquie, se sont installés en France, mais voulaient aller aux USA. Et quand ils virent ce qui arrivait aux Juifs, ils ne purent rester les bras croisés. »

Cette compassion a conduit la famille à héberger des connaissances juives dans leur petit trois pièces situé au 22 rue de Navarin dans le 9e arrondissement de Paris.

Le musée comprendra 10 salles qui emmèneront les visiteurs dans un voyage qui commence avec le génocide arménien et se poursuit à travers les débuts parisiens

« Nous voulons raconter l’histoire de leur résistance, comment ils ont aidé non seulement les Juifs, mais aussi les soldats arméniens recrutés par les Allemands contre leur gré », déclare Tatev Sargsyan, directeur exécutif de la Fondation Aznavour. « Son père travaillait dans un restaurant fréquenté par les nazis. »

« Ici, vous serez davantage immergé dans l’atmosphère, vous ressentirez, pas seulement vous verrez », explique Nicolas Aznavour à propos du musée de 3 000 mètres carrés. En plus des médailles et des récompenses, des centaines d’expositions seront présentées, notamment les vêtements d’Aznavour, ses lunettes de soleil préférées et des dizaines d’affiches de films. Parmi eux se trouve l’affiche du film allemand de 1979 Le Tambour. Dans ce film, Aznavour joue le rôle d’un gentil vendeur de jouets juif qui se suicide lorsque les nazis détruisent son magasin et incendient la synagogue.

« Aznavour ne voulait pas que ce soit simplement un musée dédié à sa mémoire. Il voulait que ce soit un centre culturel et éducatif, explique Tatev Sargsyan. - Il parlait toujours de l’importance de responsabiliser les jeunes, car il avait si peu d’opportunités lorsqu’il faisait ses premiers pas à Paris. »

La fondation s’est associée au gouvernement français pour créer l’Institut français du futur centre, qui proposera un large éventail d’activités culturelles et éducatives. Il y aura également des cours de musique et un studio d’enregistrement. Les musiciens auront la chance de se produire en live sur scène.

En outre, des experts dispenseront des cours de cinéma, de théâtre et de production cinématographique. Au cours de ces cours, des films seront projetés et certains des 90 films dans lesquels Aznavour lui-même a joué seront présentés.

« Aznavour est la richesse nationale du peuple arménien », déclare Lilit Papikyan, responsable des ressources humaines de la société Data Art. - Sa musique évoque des sentiments de patriotisme, de nostalgie et de fierté dans le cœur de tous les Arméniens, ici et dans la diaspora.

En avril 2022, le parc municipal de Petach Tikva, une banlieue de Tel Aviv, a été rebaptisé Aznavour en présence du maire Rami Greenberg et de l’ambassadeur arménien en Israël Arman Hakobyan, ainsi que de responsables de l’ambassade de France et du patriarcat arménien de Jérusalem. .

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille Aznavourian a sauvé la vie de nombreux Juifs », explique le leader communautaire Artyom Chernamoryan. « Cette étape symbolise le lien indissoluble entre les peuples arménien et juif, deux peuples qui ont vécu une tragédie indescriptible. »

Le célèbre chanteur n’a cependant pas hésité à critiquer ses amis juifs pour le refus d’Israël de reconnaître officiellement le génocide de 1,5 million d’Arméniens en Turquie ottomane pendant la Première Guerre mondiale. Il n’a pas non plus hésité à critiquer l’amitié grandissante d’Israël avec l’Azerbaïdjan, riche en ressources énergétiques, gouverné par la famille Aliyev depuis 1993 et ​​où vivent environ 15 000 Juifs.

Dans un contexte de réchauffement des relations entre Israël et la Turquie, l’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade à Tel Aviv, devenant ainsi le premier pays musulman chiite à le faire. Les deux pays entretiennent désormais des liens économiques étendus. L’Azerbaïdjan vend du pétrole à Israël et est également devenu le principal acheteur d’armes israéliennes après l’Inde. un fait qui chagrine clairement le jeune Aznavour

« La situation est compliquée », estime Nicolas Aznavour. - Nous avons des amis qui soutiennent pleinement la reconnaissance du génocide arménien. Il existe cependant une réalité politique. Les intérêts d’Israël coïncident avec les intérêts de l’Azerbaïdjan. » En même temps, note-t-il, il s’agit d’un « compromis dangereux ».

« A long terme, c’est une mauvaise stratégie, car en soutenant des dictatures, on met un pied dans la tombe », conclut Nicolas Aznavour.

par Jean Eckian

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant