Share |

Le patrimoine juif marocain en conférence à Marrakech

Le patrimoine juif marocain en conférence à Marrakech

 

Le 6 février 2020, se tiendra à Marrakech, une conférence sur le patrimoine juif marocain. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la société civile et du milieu académique.

 

Cette grande rencontre entend mettre en lumière, « l’exception marocaine, l’ouverture du peuple marocain, à travers son histoire, aux autres religions, particulièrement le Judaïsme et la portée du patrimoine judéo-marocain matériel et immatériel »

En effet, la culture juive marocaine a fortement marqué la vie du royaume. Elle s’est enrichie d’énormes « influences religieuses, artistiques, géographiques, et linguistiques », est-il indiqué dans un communiqué diffusé par les organisateurs. Et d’ajouter qu’aujourd’hui encore, les signes de ce métissage ont enrichi le patrimoine culturel commun aux deux communautés et sont remarquables dans plusieurs domaines, dont entre autres, l’architecture, l’artisanat, la musique, la cuisine, pour ne citer que ceux-là.

Afin de perpétuer ce riche patrimoine, plusieurs acteurs culturels et médiatiques, ainsi que le pouvoir et les institutions, multiplient les réflexions et initiatives ; d’où cette conférence, prévue pour se tenir dans la ville ocre.

Aux premiers rangs, on retrouvera, entre autres, pour l’animation de cette rencontre, Jacky Kadoch, le président de la communauté juive de Marrakech-Safi, et Ibtissam Haddaji, Doctorante chercheuse au laboratoire Limpact de la Faculté des Lettres et sciences humaines de Marrakech.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant