Share |

Le respect quotidien du conjoint, par Rav Elie Lemmel

Le respect quotidien du conjoint, par Rav Elie Lemmel

Parfois, la proximité que nous entretenons avec notre conjoint nous mène à nous conduire de manière légère à son égard. Ce manque de raffinement peut malheureusement dénoter un manque de respect vis-à-vis de l’époux (se) et fragiliser l’équilibre du couple…

Cet homme ou cette femme qui baille sans vouloir se masquer la bouche ou qui, pris d’une démangeaison subite, se gratte une partie du corps ou encore se présente totalement débraillé témoigne du manque total de respect qu’un époux peut avoir vis-à-vis de son conjoint. Pourquoi tant de laisser-aller ? Parce qu’après tout : « Ce n’est pas grave, on est entre nous, où est le problème ? » (…)

Au nom de quoi notre conjoint serait-il moins important que le client, le collègue ou la personne avec laquelle nous avions un rendez-vous ? Pourquoi nous permettons-nous d’avoir des attitudes désinvoltes, des gestes « désagréables » avec notre conjoint alors qu’en présence d’un tiers nous aurions une attitude totalement différente ?

Dans le même ordre d’idée, nous ne nous permettons pas d’interrompre les autres lorsqu’ils parlent, nous nous concentrons sur les mots qu’ils prononcent, nous faisons l’effort de nous rappeler ce qu’ils nous ont dit. Mais lorsque notre conjoint devient cet autre, justement ces principes-là disparaissent. Bien sûr, on peut comprendre certains phénomènes de décompression, et nous ne sommes pas obligés de porter un nœud papillon à la maison, mais il y a un minimum qui, malheureusement, n’est pas respecté. Les maîtres (Talmud, traité Baba Metsia 59a) recommandent d’être particulièrement attentif au respect de nos épouses, car, disent-ils, celles-ci sont extrêmement sensibles au manque de valorisation. (…)

La tradition juive considère que si l’amour est un sentiment intérieur, le respect en revanche se traduit obligatoirement par des actes. Lorsque notre conjoint réalise que nous faisons un effort de présentation, lorsqu’il constate que nous tenons compte de ses remarques et de ses attentes, il est alors assuré de notre total respect à son égard. Lorsque nous agissons vis-à-vis de notre conjoint de manière irrespectueuse, mais que cela ne nous paraît pas si scandaleux, posons-nous la question suivante : est-ce que je me serais permis de me conduire de cette manière avec une autre personne ? La plupart du temps, la réponse sera : non.

Ce respect mutuel est un des garants de l’équilibre du couple : cette exigence de comportement va révéler à l’autre toute sa place et toute son importance. Certaines personnes objecteront qu’elles ne peuvent pas respecter quelqu’un qu’elles n’admirent pas, ou qui montre un comportement qui ne leur convient pas. Je me permettrai de leur proposer la solution suivante. Ayez un comportement profondément respectueux vis-à-vis de votre conjoint. Exprimez-lui de manière authentique tout ce qu’il peut représenter pour vous. Saisissez-vous de ses points positifs pour développer un regard positif Il y a de fortes chances que cette personne devienne rapidement un être totalement différent de ce que vous avez pu connaitre auparavant.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant